PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Après 28 jours sans collecte de données, la NSA reprend son programme de surveillance

jeudi 2 juillet 2015 à 08:00

Vous avez senti une différence dans vos habitudes sur Internet durant ces 28 derniers jours ? J’imagine bien que non !

Ainsi, après avoir été sommée de stopper la collecte de métadonnées (des américains seulement, le reste du monde continuait probablement d’être écouté), la NSA reprend sa collecte 28 jours plus tard.

Une décision, temporaire, prise par une cour de justice américaine autorise ainsi l’agence de renseignements à réouvrir ses canaux de collecte.

Une collecte néanmoins en danger, dans le sens où de nombreuses associations de défense de la vie privée souhaitent faire appel de cette décision en s’appuyant notamment sur la déclaration d’un autre tribunal américain qui avait annoncé que les écoutes de la NSA étaient tout bonnement illégales.

Le programme de collecte massive de la NSA est donc encore en sursis et il n’a jamais été autant fragilisé depuis les tragiques événements de 2001.

Avec les récentes révélations de Wikileaks à propos des écoutes de pays alliés, dont la France, et un manque de soutien d’une bonne partie de la population, sensibilisée de plus en plus aux problématiques de l’étendue d’une surveillance généralisée, la NSA n’est clairement pas en position de force. Reste à voir comment la situation va évoluer dans les prochains mois…

Source

La première SuperCar imprimée en 3D entend révolutionner le monde de l’automobile

mercredi 1 juillet 2015 à 15:50

Alors que nos voitures se dotent de plus en plus de technologies permettant des aides à la conduite de plus en plus poussées, les processus de fabrication n’ont, quant à eux, que peu évolué durant ces dernières années.

Mais un petit constructeur automobile, Divergent Microfactories, entend révolutionner le monde de l’automobile en dématérialisant la fabrication des voitures !

DM-Blade-batwing-doors
La DM Blade, une voiture SuperCar très abordable par rapport à sa concurrence !

Quelle meilleure démonstration pour entrer avec un fort impact dans le monde de l’automobile que de dévoiler une SuperCar avec une meilleure accélération qu’une McLaren P1 ou possédant un ratio Puissance/Poids 2 fois plus important que la célèbre Bugatti Veyron ?

Ainsi, cette DM Blade est fabriquée avec des pièces imprimées en 3D s’assemblant comme des Legos, ce qui lui permet de réduire son impact sur l’environnement de bien des manières :

L'assemblage du châssis à la main ne prend que 30 minutes
L’assemblage du châssis à la main ne prend que 30 minutes !

Non seulement DM souhaite vendre chaque année 10 000 de ses SuperCars puissantes et économiques, mais il compte aussi proposer son concept de fabrication à d’autres constructeurs automobiles traditionnels afin de baisser leurs coûts de fabrication.

L’avantage pour les clients d’un tel véhicule, hormis son prix plus réduit qu’une voiture normale, est qu’il sera très facile de faire imprimer de nouvelles pièces en 3D pour le réparer en cas de besoin. Une situation qui risque néanmoins de déplaire aux constructeurs traditionnels, bien qu’une réduction des coûts de fabrication à 1/50 du prix actuel risque de faire pencher la balance en faveur de ce nouveau type de fabrication. Quel sera le premier constructeur automobile connu à sauter le pas ?

Source

Un drone pour entretenir les toitures

mercredi 1 juillet 2015 à 13:00

Le nettoyage des toitures, c’est un travail qui peut être bien chronophage, et même dangereux pour peu que votre toit soit glissant ou très en hauteur.

Pourquoi alors ne pas confier ce travail… à un drone volant ?

Le drone Volt, nettoyeur de toiture
Le drone Spray, nettoyeur de toiture

C’est l’idée géniale qui a germé dans la tête des créateurs de la société française Drone Volt, qui propose le drone Spray, capable de nettoyer à haute pression les surfaces les moins accessibles.

Basé sur un drone DJI S900 pesant 7 kg et faisant 1 bon mètre d’envergure, le Spray est capable de pulvériser une solution de démoussage sur une largeur de 2.50 mètres. Une caméra permet de piloter finement l’engin, qui ne possède une autonomie que de 15 à 20 minutes, ce qui reste néanmoins suffisant pour traiter une surface de 150 mètres carrés.

De quoi réaliser en 2h un travail prenant normalement une journée complète ! Une révolution qui a néanmoins un prix : comptez 15 878 €, ce qui en fait un appareil clairement conçu pour le marché professionnel, et non pas pour le particulier souhaitant passer au Kärcher sa maison ^^

Source

La fin du roaming en Europe et l’arrivée des premières règles sur la neutralité du Net

mercredi 1 juillet 2015 à 09:00

Alors que la fin des frais d’itinérance avait déjà été annoncée pour 2014, les opérateurs ont semble-t-il réussi à repousser l’échéance durant ces dernières années pour que nous ne puissions toujours pas en bénéficier.

Il semble maintenant que ces derniers n’auront plus d’autres choix que de supprimer les frais de roaming entre pays européen d’ici au milieu de l’année 2017. Une décision accompagnée de l’arrivée des toutes premières règles dictant la conduite des opérateurs en ce qui concerne la neutralité du Net !

La neutralité du Net : tous les bits sont créés égaux !
La neutralité du Net : tous les bits sont créés égaux !

Chaque citoyen de l’Union Européenne utilisant son téléphone portable dans un autre pays ne devra dépenser que ce qu’il payait déjà pour passer des appels, envoyer des SMS ou surfer sur Internet dans son propre pays. Une manne financière qui se tarit pour les opérateurs, qui, il faut bien l’avouer, se sont fortement gavés sur ces frais de roaming parfois indécents (surtout en ce qui concerne l’usage de la Data) durant de nombreuses années.

Quant aux règles européennes sur la neutralité du Net, elles ne s’avèrent finalement pas si neutres que cela ! Ainsi, si à partir du mois d’avril 2016, tout le trafic Internet doit être traité de manière égale par tous les opérateurs européens, ces entreprises auront tout de même le droit de réserver une portion de leur réseau afin de fournir des services spécialisés, innovants ou de meilleure qualité.

La porte reste donc toujours ouverte pour un Internet à deux vitesses. Et aucune pénalité n’a été prévue pour les vilains opérateurs qui enfreindraient ces règles, ce qui pourrait aussi conduire à de nombreuses dérives. Ainsi, si nous avons en Europe fait un premier pas vers une ouverture plus importante de nos réseaux Internet et téléphonique, il reste encore du chemin à parcourir pour garantir qu’aucun opérateur ne pourra profiter de règles un peu trop laxistes afin de soutirer trop d’argent à ses clients… 

Source

Et si les vaisseaux spatiaux du futur pouvaient en fait tenir dans nos poches ?

mardi 30 juin 2015 à 09:32

Si je vous dis « Conquête de l’Espace », vous imaginez un gigantesque vaisseau futuriste transportant des centaines de tonnes de fret et filant dans l’immensité intersidérale n’est-ce pas ?

Mais il se pourrait bien que les vaisseaux spatiaux du futur puissent en fait tenir dans nos poches !

Cette vidéo de TED fait l’hypothèse d’un futur où l’Espace sera exploré non pas par de coûteux vaisseaux gigantesques, mais par des micro-vaisseaux, bien plus abordables :

Imaginez le vide intersidéral parcouru par des milliers de vaisseaux minuscules, analysant sans relâche des mondes hors de la portée humaine actuelle et envoyant ces données sur Terre pour que des équipes de scientifiques puissent les analyser. Le tout pour un coût similaire à celui d’une ancienne mission en navette spatiale, avec bien moins de risques humains et matériels !

De quoi nous en apprendre bien plus sur notre univers et répondre de mieux en mieux aux questions fondamentales de l’Humanité : D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? et Où allons-nous ?