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La fin des mythes annonçant la mort du SEO

jeudi 18 octobre 2012 à 09:56

Le SEO (pour Search Engine Optimization ou en français optimisation pour les moteurs de recherche) est couramment pratiqué sur Internet pour mettre certains contenus en avant.

Puisque de nombreuses entreprises souhaitent que leurs pages et produits soient présents dans les premiers résultats des moteurs de recherche, de nombreux acteurs se sont lancés dans le marché du SEO pour tenter de répondre à cette demande.

Avec plus ou moins de bonheur, puisque certains abusent de techniques moyennement éthiques, qui se font au final pénalisées par Google et les mises à jour de son algorithme de recherche, et aussi car les réseaux sociaux comptent de plus en plus dans le classement des résultats.

Certains prédisent donc la mort du SEO, mais voici une infographie traduite en français qui va résumer les principaux points de vue sur le sujet pour tenter de réfuter cette thèse, et prouver que l’optimisation pour les moteurs de recherche a encore de beaux jours devant elle !

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L’histoire édifiante d’un artiste se faisant pirater sa propre musique par les plateformes de vente

mercredi 17 octobre 2012 à 11:24

Encore une autre preuve que le système actuel de diffusion de la musique n’a que pour seul but de générer des revenus pour les maisons de disques et les plateformes de vente.

C’est l’histoire édifiante d’un artiste qui se fait pirater par iTunes, Google, Rahpsody, Spotify, etc. et qui n’a aucun recours pour empêcher cela…

Benn Jordan est un des premiers artistes à s’être publiquement révolté contre iTunes quand il a constaté que la plateforme de vente de musique d’Apple ne partageait absolument aucun revenu avec lui des ventes de sa musique.

Il a alors mis en ligne lui-même ses chansons sur BitTorrent pour que les gens puissent les télécharger gratuitement, ce qui lui a permis au moins d’acquérir une plus grande notoriété pour développer ses futurs projets.

Benn Jordan accepte toujours que des gens téléchargent gratuitement son travail, mais il a bien plus de mal avec le fait que d’autres se fassent de l’argent sur son dos sans rien lui reverser…

Un pirate nommé Inventor a copié son titre le plus populaire, a ajouté une bande sonore de chants d’oiseaux en fond pour faire croire à un remix, et a déposé ce titre sur quasiment toutes les plateformes de vente de musique disponibles sur Internet.

Ayant essayé de contacter le label de ce vile pirate sans succès, Benn se tourne alors vers les plateformes de vente pour demander le retrait de sa chanson, se disant que cela ne devrait pas poser de problème !

En effet, aujourd’hui les hébergeurs de contenus comme Google avec sa plateforme YouTube répondent très vite aux demandes des ayants droit pour retirer du contenu allant à l’encontre aux droits des auteurs. Benn Jordan a d’ailleurs une bonne expérience de ces demandes, puisque Google lui envoie très fréquemment des demandes de retrait de ses oeuvres qu’il place lui-même sur Internet, alors qu’il en est l’auteur… Il a beau se justifier, il ne cesse de recevoir chaque semaine de nouvelles demandes de retrait, alors qu’il est l’artiste à l’origine de son travail.

S’il y a déjà un gros problème de se faire censurer son propre travail par erreur, on pourrait au moins se dire que cela signifie que les oeuvres des artistes sont très bien protégées, et qu’il est difficile d’en faire un usage détourné pour en tirer profit.

Malheureusement ce n’est pas le cas : Après avoir contacté iTunes, Google, Microsoft, Rhapsody, Emusic, Junodownload, Spotify et encore bien d’autres plateformes de vente de musique en ligne, Benn s’est aperçu que ces gros acteurs n’avaient que faire des véritables droits des artistes, qu’elles n’avaient pas retiré la chanson incriminée, et qu’elles continuaient à la vendre en se faisant du profit dessus sans rien reverser à l’auteur.

Notre ami s’est dit extrêmement frustré par ces entreprises qui se soucient bien plus de l’argent qu’elles peuvent dégager plutôt que du respect du droit d’auteur…

Et pendant ce temps, le pirate ayant déposé sa chanson continue lui aussi à gagner de l’argent sur son dos.

Il dresse un bilan très amer de son expérience avec les plateformes de vente en ligne de musique : « Quand je regarde 5 ans en arrière mon dernier combat contre iTunes, je réalise que rien n’a changé. Pas une seule de ces entreprises ne possèdent un service, ou même un seul employé, pour traiter directement avec les artistes. Quand elles vendent ma musique, elles se font de l’argent, et beaucoup d’argent ».

Pour conclure, Benn pense qu’il n’y a finalement que les grosses maisons de disques qui puissent se faire entendre contre les plateformes de musique en ligne, mais non pas pour protéger les intérêts des artistes, mais s’assurer de leurs propres profits.

Comment un régime très strict de respect du droit d’auteur n’amène finalement aucune protection ou avantage pour les artistes, mais ne sert qu’à assurer la main-mise des maisons de disques sur l’industrie musicale.

Qui va oser s’élever pour les défendre en connaissant cette histoire ? Merci les Hadopi et consorts de vous battre pour les intérêts d’industries culturelles, et non pas ceux des artistes, des vrais…

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Le protocole de Steam peut être utilisé pour prendre le contrôle de votre ordinateur

mercredi 17 octobre 2012 à 10:35

Plus on accueille de logiciels populaires sur nos ordinateurs, plus les risques d’avoir des failles de sécurité augmentent…

C’est maintenant le protocole utilisé par Steam sur les navigateurs qui est visé, et qui pourrait permettre de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance grâce à une méthode découverte par des chercheurs.

En gros : la plateforme populaire de vente de jeux vidéo Steam utilise un protocole spécifique pour installer, désinstaller des programmes, sauvegarder, se connecter à des serveurs…

Il est possible d’invoquer des liens Steam (steam://) de manière silencieuse, invisible pour l’utilisateur lambda, sur les navigateurs basés sur le moteur de rendu Mozilla (Firefox, Safari, Maxthon et leurs dérivés).

Les chercheurs en sécurité informatique travaillant sur le sujet ont pu modifier le code d’un fichier et installer un fichier Bat exécutant des commandes au lancement de Steam.

Ils peuvent aussi se servir de cette faille pour exécuter du code utilisant les vulnérabilités du moteur 3D Unreal Engine, présent dans de nombreux jeux vidéo modernes.

Pour finir, une petite démonstration en vidéo :

Je vous recommande donc de passer sur le navigateur Web Chrome pour éviter ce genre de mésaventure…

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Les salaires des métiers du jeu vidéo

mercredi 17 octobre 2012 à 09:52

Vous comptez travailler dans le secteur du jeu vidéo, et vous aimeriez bien savoir combien vous risquez de gagner ?

Voici la grille de salaires d’une grosse vingtaine de métiers du secteur vidéoludique, publiée par le Syndicat National du Jeu Vidéo pour vous donner quelques idées :

Et si vous voulez avoir bien plus de détails sur chaque métier, je vous invite à consulter le détail de l’étude 2012 publiée par le SNJV afin que vous puissiez trouver le métier correspondant le mieux à vos attentes et vos passions !

M’enfin faites gaffe quand même, le jeu vidéo n’est pas un secteur facile, surtout en France…

Usul a d’ailleurs bien exprimé cet état de fait avec cette vidéo, montrant le quotidien ingrat de certains développeurs :

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Nikopik répond à deux interviews

mardi 16 octobre 2012 à 18:07

Hasard du calendrier : deux interviews de ma modeste personne ont été réalisées et publiées le même jour !

Si cela vous intéresse de connaître un peu l’envers du décor de la vie de blogueur, et d’en savoir un peu plus sur mes projets professionnels comme Pikkad, je vous laisse visiter les deux liens suivants :

L’interview chez GeekPauvre, plutôt orientée Blogging.

Et celle chez Calliopé, plutôt orientée Pro.

Comme ça il y en a pour tous les goûts ^^