PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Jolla, le smartphone que personne n’attendait qui pourrait bien faire du bruit

mardi 21 mai 2013 à 14:55

Jolla Phone

À l’heure où Android prend 60% des parts de marché en France, où iOS perd petit à petit sa suprématie et où les autres systèmes d’exploitation pour smartphone se ramassent les miettes, je me demande comment un constructeur de smartphones va encore pouvoir nous surprendre et proposer des nouveautés qui puissent vraiment faire la différence…

La surprise nous vient de Finlande, où un constructeur veut lancer Jolla, un smartphone haut de gamme avec un nouveau système d’exploitation fort prometteur, et qui plus est, compatible avec les applications Android !

Car c’est ici un énorme frein à l’apparition d’un nouveau système d’exploitation dans l’écosystème des téléphones portables : qui dit nouvel OS, dit développement spécifique. Et qui ira s’embêter à dépenser un budget pour faire des applications sur d’autres systèmes alors qu’Android et iOS trustent les premières places du classement ?

Qu’à cela ne tienne, on n’a qu’à proposer un système qui puisse faire tourner les applications prévues pour Android ! C’est ici Sailfish OS qui est utilisé, un dérivé de MeeGo, un système Open Source originellement soutenu par Nokia et Intel.

C’est fluide, c’est design, c’est ergonomique… et en plus ça nous change des sempiternelles versions d’Android ou d’iOS !  Tout ce que l’on demande à un bon smartphone novateur quoi ^^

Au niveau des caractéristiques techniques, nous avons du classique (écran de 4.5 pouces HD, processeur dual-core, un port MicroSD, compatible 4G LTE, une batterie détachable et un appareil photo de 8 mégapixels), et une grosse originalité : la coque contient aussi des composants électroniques qui communiquent avec le téléphone.

jollaphone coques

Conséquence ? Lorsque vous changez de coque, votre téléphone le détecte et peut afficher un profil différent (applications et emails professionnels par exemple, ou au contraire une utilisation plus orientée sur les loisirs). Il sera aussi possible d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au téléphone par ce biais, comme par exemple une batterie grande capacité, un système de recharge sans-fil, une manette pour jouer au jeu…

Les possibilités offertes par le Jolla sont immenses et promettent d’enfin bousculer le petit monde des smartphones qui s’endormait un peu sur ses lauriers.

Déjà disponible en pré-commande au tarif de 399 € ;-)

Source

Le Leap Motion fait rentrer Windows 8 dans un futur à la Minority Report

mardi 21 mai 2013 à 14:20

Your Leap Motion Pre-Order

Vous vous souvenez de Tom Cruise dans Minority Report, qui pouvait manipuler tout son ordinateur avec quelques gestes de ses mains et de ses doigts ?

Et bien ce n’était pas tant que ça de la science-fiction, puisque si l’on combine un Leap Motion avec le dernier système d’exploitation de Microsoft, on obtient quelque chose de plutôt bluffant…

Pour rappel, le Leap Motion, c’est un petit bitoniau qui détecte les mouvements de vos doigts dans l’espace en utilisant 2 caméras et 3 LED infrarouges ;-)

The future is now !

Sachez que le Leap Motion sortira normalement en juillet au prix de 79 $, et qu’il est prévu qu’il soit intégré dans les futurs ordinateurs portables et tout-en-un d’Asus et de HP !

Entre ça et les écrans tactiles, est-ce que nos bonnes vieilles souris vont-être mises à le retraite après plus de 50 ans de bons et loyaux services ?

Source

Google veut prendre plus de place dans les smartphones… et verrouille Hangouts

mardi 21 mai 2013 à 11:41

Hangouts

La grande bataille dans le futur de la téléphonie mobile ne va pas venir des opérateurs qui vont se battre pour nous offrir des forfaits avec appels et SMS/MMS illimités au plus bas prix, mais plutôt des géants qui développent les applications de nos smartphones.

Après Facebook, c’est au tour de Google de mettre petit à petit en place sa solution censée remplacer les appels et les SMS sur les téléphones, mais à quel prix…

Quand le géant des moteurs de recherche a annoncé Hangouts, la nouvelle application qui va remplacer Google Talk et très bientôt se substituer aux SMS/MMS et appels téléphoniques pour discuter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, tout semblait être pour le mieux dans le meilleur des mondes : nouvelles fonctionnalités, design plus moderne, intégration plus poussée avec Google+…

Sauf qu’en même temps, Google a sacrifié l’ouverture de sa solution de messagerie instantanée sur l’autel de l’intégration forcée à ses services !

En effet, la sortie de Hangouts s’accompagne aussi de l’arrêt brutal du support de XMPP. Pour ceux qui ne connaissent pas ce nom barbare, il s’agit d’un ensemble de protocoles ouverts qui permettent l’interopérabilité entre les systèmes de messagerie instantanée.

Jusqu’à présent, on pouvait utiliser GTalk ou parler avec des contacts Google depuis n’importe quel logiciel supportant le XMPP (Pidgin, Jabber, etc.). Sauf que Google a décidé de fermer son écosystème et d’obliger les utilisateurs à utiliser SES solutions exclusivement, après avoir profité de 10 années d’ouverture pour augmenter le nombre d’inscrits à ses services.

Imaginez maintenant que ce géant tout puissant décide de fermer son écosystème Android, ou celui de Chrome ? Je vous laisse imaginer les conséquences dramatiques que cela entraînerait au niveau d’Internet ou du monde de la téléphonie mobile…

Il est passé où le slogan « Don’t be evil » ?

Source

La qualité des logiciels libres vaut celle des applications propriétaires

jeudi 16 mai 2013 à 11:55

Sorry__we__re_open

Nombreux sont les éditeurs de logiciels vendant leurs solutions maison propriétaires à argumenter que leurs logiciels sont développés par des équipes de professionnels rémunérés, et sont donc de bien meilleure qualité que ce que peut fournir des amateurs bénévoles.

Un raisonnement qui ne tient heureusement pas la route à l’épreuve des faits ;-)

L’organisme de tests en développement informatique Coverity Scan, créé en coopération avec le département la sécurité intérieure des Etats-Unis (Homeland Security, rien à voir avec la série à succès du moment ^^) constate après avoir analysé près de 450 millions de lignes de code source que la qualité des logiciels libres vaut celle des applications propriétaires, avec un taux de 0.69 défaut pour 1000 lignes de code pour l’Open Source, et 0.68 pour les applications propriétaires.

Des défauts qui ne sont pas forcément anodins, puisque 36% d’entre eux ont été classés comme étant à haut risque pour la sécurité informatique.

En bref, il va falloir que les deux camps revoient leurs arguments en ce qui concerne le nombre d’erreurs sur les projets libres ou fermés ! ^^

Source et Image

L’évolution des prototypes des Google Glass

jeudi 16 mai 2013 à 11:21

Early Google Glass

Le projet phare de Google en ce qui concerne le futur des usages nomades est d’abord passé par des étapes bien moins attirantes pour espérer voir le jour.

Vous trouverez donc ci-après une photo montrant l’évolution des prototypes des Google Glass à travers le temps, pour enfin arriver au design moderne et compact aujourd’hui proposé :

Google GlassesC’est tout de même plus discret et confortable à porter aujourd’hui non ? ;-)

Source