PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Google veut prendre plus de place dans les smartphones… et verrouille Hangouts

mardi 21 mai 2013 à 11:41

Hangouts

La grande bataille dans le futur de la téléphonie mobile ne va pas venir des opérateurs qui vont se battre pour nous offrir des forfaits avec appels et SMS/MMS illimités au plus bas prix, mais plutôt des géants qui développent les applications de nos smartphones.

Après Facebook, c’est au tour de Google de mettre petit à petit en place sa solution censée remplacer les appels et les SMS sur les téléphones, mais à quel prix…

Quand le géant des moteurs de recherche a annoncé Hangouts, la nouvelle application qui va remplacer Google Talk et très bientôt se substituer aux SMS/MMS et appels téléphoniques pour discuter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, tout semblait être pour le mieux dans le meilleur des mondes : nouvelles fonctionnalités, design plus moderne, intégration plus poussée avec Google+…

Sauf qu’en même temps, Google a sacrifié l’ouverture de sa solution de messagerie instantanée sur l’autel de l’intégration forcée à ses services !

En effet, la sortie de Hangouts s’accompagne aussi de l’arrêt brutal du support de XMPP. Pour ceux qui ne connaissent pas ce nom barbare, il s’agit d’un ensemble de protocoles ouverts qui permettent l’interopérabilité entre les systèmes de messagerie instantanée.

Jusqu’à présent, on pouvait utiliser GTalk ou parler avec des contacts Google depuis n’importe quel logiciel supportant le XMPP (Pidgin, Jabber, etc.). Sauf que Google a décidé de fermer son écosystème et d’obliger les utilisateurs à utiliser SES solutions exclusivement, après avoir profité de 10 années d’ouverture pour augmenter le nombre d’inscrits à ses services.

Imaginez maintenant que ce géant tout puissant décide de fermer son écosystème Android, ou celui de Chrome ? Je vous laisse imaginer les conséquences dramatiques que cela entraînerait au niveau d’Internet ou du monde de la téléphonie mobile…

Il est passé où le slogan « Don’t be evil » ?

Source