PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un robot pour copier automatiquement des DVD à la chaîne

vendredi 6 septembre 2013 à 11:06

JacktheRipperBot-800x450

Avoir une super collection de films au format Blu-Ray ou en DVD c’est génial ! Mais ça peut vite prendre une place énorme dans votre intérieur, comparé à un petit ordinateur Mediacenter

Le problème quand on a des centaines de films à numériser, c’est que c’est extrêmement long à faire !

Pour numériser toute sa collection de films, un cinéphile bricoleur s’est créé un robot capable de s’occuper automatiquement d’une colonne de disques, et c’est plutôt pratique :-)

En effet, se lever toute les heures pour changer de DVD sur son lecteur était une tâche bien ingrate pour notre ami. Armé d’une imprimante 3D, d’un lecteur de DVD, d’un Raspberry Pi et de 3 servomoteurs, ce bricoleur a créé un robot rendant le processus de copie (légale !) de disques bien plus confortable :

De plus, il a mis à la disposition de tous son projet en Open Source, afin que tout un chacun puisse en profiter, et on l’en remercie vivement pour ça :-)

Source

Elon Musk nous montre son interface à la Iron Man

vendredi 6 septembre 2013 à 10:52

Iron Man HoloFrames

Elon Musk est un entrepreneur milliardaire, fondateur entre autre de Paypal, Tesla Motors et SpaceX (du paiement en ligne, des voitures de luxe électriques et des engins spatiaux). Difficile de faire mieux niveau coolitude ! Le réalisateur des films Iron Man a d’ailleurs affirmé que le personnage de Tony Stark au cinéma était très inspiré de monsieur Musk.

Vous vous souvenez des interfaces 3D qu’utilisent Tony Stark dans Iron Man ? Et bien, par un juste retour des choses, Elon Musk a donné concrètement vie à ce genre de manière d’utiliser un ordinateur !

Grâce au Leap Motion, les équipes de SpaceX ont créé une interface gestuelle permettant de manipuler en 3D des plans de la fusée que conçoit l’entreprise :

Quand la science-fiction rejoint la réalité…

Source et Image

Le seul condamné d’Hadopi ne sera pas condamné

vendredi 6 septembre 2013 à 10:01

hadopi parodie

Malgré une pause durant les vacances, je peux bien constater que l’actualité de mon organisme gouvernemental préféré est toujours d’un très haut niveau…

C’est donc sans surprise que j’apprends que le seul condamné grâce (ou à cause) d’Hadopi ne verra pas sa peine exécutée !

Après que ses porte-paroles se soient vantés de servir enfin à quelque chose, ça la fout mal de justifier des dépenses de plusieurs millions d’euros chaque année pour arriver à un résultat aussi dérisoire (et j’imagine bien que les internautes vont toujours autant trembler devant la terrible Haute Autorité !).

Comment en est-on arrivé là ?

Le Ministère de la Culture a tout simplement adapté la législation française à la loi européenne avec un décret supprimant la possibilité de couper l’accès à Internet à un internaute en France.

Et notre brave condamné bénéficie de la rétroactivité, ce qui fait qu’il ne pourra pas être coupé de son accès au Web, à ses emails, à la vidéo en ligne et au P2P ^^ Par contre, il n’est pas précisé ce qu’il advient de son amende de 150 € pour avoir téléchargé deux titres de musique en MP3…

Il semble bien que la fin d’Hadopi approche à grands pas. Mais il n’est pas encore dit si quelque chose de pire ou de meilleur risque de remplacer cette structure mort-née.

Source et Image

Sonic sur Megadrive, revu à la première personne et en 3D

jeudi 1 août 2013 à 10:25

sonic-the-hedgehog

Alors que Mario et Link, les deux héros phares de Nintendo, ont vécu parfaitement leur passage de la 2D à la 3D, la mascotte de Sega a très mal vécu sa transition, ce qui a dû contribuer en partie à l’échec de la console Saturn

Mais Sonic reste dans le coeur de nombreux fans, et ce sont cette fois les gars de chez Machinima qui se sont amusés à recréer le premier niveau de Sonic The Hedgehog sur Megadrive en 3D :

Ça ne me semble pas super maniable mais au moins, ça aurait toujours été mieux que Sonic R ^^

 

Piratage de voiture : maintenant ça commence à devenir vraiment dangereux…

jeudi 1 août 2013 à 10:01

Coccinelles

Depuis le temps que tous les bidouilleurs prédisent que l’implantation de plus en plus de composants électroniques au sein des fonctionnalités vitales de nos voitures risque de nous mener droit dans le mur, si les constructeurs ne mettent pas en place des solutions pour sécuriser tout ça…

Deux hackers expérimentés viennent de montrer à un journaliste de Forbes ce qu’il est possible de faire en piratant une Toyota Prius, et le résultat est plutôt impressionnant, voire même inquiétant :

Il est ainsi possible de modifier les informations affichées sur le tableau de bord, et faire croire au véhicule que vous êtes en train de rouler à plus de 200 km/h, ou que votre réservoir d’essence est vide. Mais cela reste encore gentillet.

Là où ça commence à devenir intéressant, c’est lorsque nos amis hackers font croire au véhicule que la vitesse passe instantanément de 199 miles à l’heure à… 0. La voiture alors s’affole, croyant qu’elle vient de subir un accident (heureusement sur ce modèle, ce n’est pas cela qui déclenche l’allumage des airbags).

Il est aussi possible de faire faire à la voiture des écarts (de conduite ? ^^) pendant qu’elle est en train de rouler, en la forçant à activer la fonctionnalité de parking automatique. Là déjà, ça commence déjà à faire un peu plus peur.
Et le pire, c’est la possibilité de désactiver complètement les freins durant la conduite ! Vous pouvez bien appuyer sur la pédale, mais cela n’a plus aucun effet sur les freins du véhicule en mouvement.

Si il y a déjà eu de nombreux films où, pour faire disparaître un témoin gênant, les méchants faisaient exploser son véhicule, sciaient les câbles des freins ou la colonne de direction, les assassinats automobiles du futur devraient plutôt se tourner vers ce genre de hacking…

Source et Image