PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Piratage de voiture : maintenant ça commence à devenir vraiment dangereux…

jeudi 1 août 2013 à 10:01

Coccinelles

Depuis le temps que tous les bidouilleurs prédisent que l’implantation de plus en plus de composants électroniques au sein des fonctionnalités vitales de nos voitures risque de nous mener droit dans le mur, si les constructeurs ne mettent pas en place des solutions pour sécuriser tout ça…

Deux hackers expérimentés viennent de montrer à un journaliste de Forbes ce qu’il est possible de faire en piratant une Toyota Prius, et le résultat est plutôt impressionnant, voire même inquiétant :

Il est ainsi possible de modifier les informations affichées sur le tableau de bord, et faire croire au véhicule que vous êtes en train de rouler à plus de 200 km/h, ou que votre réservoir d’essence est vide. Mais cela reste encore gentillet.

Là où ça commence à devenir intéressant, c’est lorsque nos amis hackers font croire au véhicule que la vitesse passe instantanément de 199 miles à l’heure à… 0. La voiture alors s’affole, croyant qu’elle vient de subir un accident (heureusement sur ce modèle, ce n’est pas cela qui déclenche l’allumage des airbags).

Il est aussi possible de faire faire à la voiture des écarts (de conduite ? ^^) pendant qu’elle est en train de rouler, en la forçant à activer la fonctionnalité de parking automatique. Là déjà, ça commence déjà à faire un peu plus peur.
Et le pire, c’est la possibilité de désactiver complètement les freins durant la conduite ! Vous pouvez bien appuyer sur la pédale, mais cela n’a plus aucun effet sur les freins du véhicule en mouvement.

Si il y a déjà eu de nombreux films où, pour faire disparaître un témoin gênant, les méchants faisaient exploser son véhicule, sciaient les câbles des freins ou la colonne de direction, les assassinats automobiles du futur devraient plutôt se tourner vers ce genre de hacking…

Source et Image