PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Hacking de distributeur : comment avoir des canettes gratuites ?

mercredi 27 mars 2013 à 10:38

Distributeur de boisson

Le Hacking de distributeur est une pratique aussi vieille que la popularisation de ces machines qui nous vendent des boissons et autres sucreries à toute heure et en tout lieu.

Si les fabricants se sont bien cassés la tête pour trouver des parades à chaque nouvelle trouvaille des bidouilleurs, il semble bien qu’il ne faille qu’un mètre à ruban pour déjouer les protections mises en place sur les machines modernes :

Je ne vous montre cela que pour information, car ce n’est pas bien de voler quand même (ni de vendre des Twix à 2€…).

Source et Image

Quelques informations techniques sur les films projetés au cinéma

mercredi 27 mars 2013 à 10:28

mk2 Bibliothèque

Pour les curieux qui se demandent dans quel format numérique les films sont livrés aux cinémas, quel encodage est utilisé, quelle volume de données cela représente…

Kevin Vuilleumier qui travaille dans un cinéma nous donne quelques infos croustillantes à ce sujet :-)

- La vidéo est encodée en MJPEG-2000 (donc une succession d’images JPEG 2000, pour une qualité irréprochable) ;
- Le son est souvent en PCM, 48 kHz et 24 bits (donc flux brut non compressé) ;
- Le conteneur du fichier est très spécifique : MXF (Material eXchange Format) ;
- Le fichier est envoyé sur un disque dur, dans une boîte renforcée et matelassée, via un service de livraison postal ;
- Tout est chiffré en AES. La clé est livrée indépendamment du disque et n’est valable que pour une durée, un film et un serveur définis ;
- Les films sont stockés sur un serveur de contenu (ici, de marque Dolby Digital fonctionnant sous Linux, avec une interface graphique en Java), lui-même directement relié au projecteur via une connectique spéciale haut-débit ;
- Tout la chaîne de diffusion est chiffrée (jusqu’au projecteur final, d’ailleurs celui-ci comprend une carte électronique de déchiffrement en temps réel, scellée) ;
- Un film typique, en 3D, pèse dans les 120 Go ;
- Le programme de gestion des séances (TMS, Theater Management System) installé sur le PC est écrit en Java ;
- Les films sont watermarkés (pour retracer la source en cas de fuite), ainsi que le son (à confirmer pour ce dernier point) !

Seulement 120 Go pour un film cinéma en 3D non compressé ? Je m’attendais à bien plus !

Dingue de voir à quel point les majors sont devenus parano, en chiffrant le film sur toute la chaîne de diffusion, pour qu’il ne soit disponible que pour un cinéma sur une certaine durée (et j’imagine un certain nombre de projections ?).

Source, Via et Image

Pouvez faire la différence entre la vraie photo et l’image générée par ordinateur ?

mercredi 27 mars 2013 à 10:12

Tron Legacy

Les images générées par ordinateur deviennent de plus en plus difficiles à discerner de la réalité.

En voici un bon exemple avec les rendus bluffants proposés par KeyShot, un logiciel très utilisé dans les campagnes de publicité pour remplacer les photographies :

marco_photo_vs_render_v2_660pxVous pouvez me dire quel côté est réel, et lequel est artificiel ? Personnellement j’en suis bien incapable…

Ça ne serait pas la première fois que vous vous faites avoir par les rendus générés sur le logiciel KeyShot, de nombreux produits l’utilisent pour ne plus avoir recours à la photographie dans les pubs !

Quelques exemples :

La tablette Surface de Microsoft

Tablette MicrosoftLes vêtements d’Adidas

AdidasLes smartphones de chez Nokia

NokiaLes LEGO

LegoEt même certains produits tels que les scies circulaires

Scie circulaireOu les voitures

JeepBienvenue dans l’ère du tout numérique, ou vous ne pouvez plus faire la différence entre une photographie et une image générée par ordinateur, et où la publicité ne montre même plus de véritables photos pour vendre ses produits…

Source

N’activez le chat Facebook que pour certains contacts

mardi 26 mars 2013 à 11:19

Facebook Chat

Vous vous connectez parfois sur Facebook et vous vous faites assaillir sur le chat par d’anciens contacts dont vous n’avez que faire ?

Voici le moyen de sélectionner les gens qui peuvent chatter avec vous sur le réseau social ;-)

Il vous suffit de vous rendre sur la page Paramètres avancés du chat :

Facebook Chat ParamètresDe choisir l’option permettant de n’activer la discussion instantanée que pour certains amis seulement et de saisir les contacts avec qui vous voulez chatter :

Facebook Chat sélectionVous devriez être un peu plus tranquille maintenant ^^

Source

Un accès simple et gratuit à de nombreux VPN pour contourner les blocages et la censure

mardi 26 mars 2013 à 11:02

laptop with green arrow vector

Vous voulez accéder à certains contenus sur Internet, mais le pays dans lequel vous vous trouvez censure certaines pages ou vidéos ?

Pas de panique : voici un moyen de contourner les blocages avec ce projet regroupant de nombreux VPN gratuits !

Les VPN, ou en français, réseaux privés virtuels, permettent en gros d’utiliser un accès Internet via un autre ordinateur. Votre opérateur ne sait pas ce que vous y faites, puisque la connexion peut être cryptée.

Afin de contrer les menaces grandissantes de blocage et de censure d’Internet à travers le monde, une université japonaise vient de lancer un projet de VPN publics basé sur le volontariat.

Pas besoin d’être inscrit pour les utiliser, il vous suffit de vous connecter depuis votre ordinateur (Windows, Mac OS, Linux) ou votre tablette/smartphone (iOS et Android) à l’un des serveurs VPN disponible pour que votre adresse IP soit instantanément modifiée. Ainsi, vous pourrez par exemple accéder à des contenus réservés aux USA ou à la Grande Bretagne sur Youtube, ou aller sur Twitter depuis certains pays qui bloque ce service :

overview_vpngatePour ceux qui voudraient bénéficier d’une connexion sécurisée, il est possible de se connecter en utilisant le protocole SSL-VPN en utilisant un logiciel comme SoftEther, qui vous permettra de vous connecter à un VPN en un seul clic :

SoftEtherToutes les informations de configuration se trouvent sur le site du projet.

Vous pouvez aussi rejoindre le projet et devenir une passerelle pour permettre à d’autres utilisateurs d’utiliser une partie de votre connexion Internet pour contourner la censure.

Avec des performances suffisantes pour regarder des vidéos en ligne sur Youtube, la liste fournies de VPN semble déjà intéressante pour un projet naissant.

Espérons que de nombreux autres utilisateurs se joindront au projet ;-)

Source