PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Que trouve-t-on à l’intérieur d’un disque dur de 250 000 $ ?

lundi 10 décembre 2012 à 09:51

L’évolution des disques durs a été vraiment considérable en l’espace d’une trentaine d’années.

Imaginez que durant les années 80, les disques durs disponibles dans le commerce pour les particuliers avaient une capacité d’une vingtaine de Mo (pas Go hein, des mégaoctets !) pour un prix équivalent à nos disques de 2 To disponibles aujourd’hui.

Mais du côté des professionnels, il y avait déjà une forte demande pour de grandes capacités de stockage. Certains modèles ont donc été conçu pour stocker jusqu’à 1.78 ou 3.78 Go de données, ce qui était véritablement énorme durant les années 80 !

Et le prix était en relation avec l’énormité des capacités de ces disques : 250 000 $ pour un seul de ces engins.

Pour les passionnés de ces vieux gadgets obsolètes, voici un démontage en vidéo d’un de ces disques durs figurant parmi les plus chers du monde !

Mettez m’en quatre s’il vous plaît pour stocker ne serait-ce qu’un film récent en HD, on atteindra le million de dollars rien que pour ça ^^

Source

Free et Youtube, fin des problèmes ! Mais pour combien de temps ?

vendredi 7 décembre 2012 à 12:15

Une étude de UFC-Que Choisir vient tout juste de paraître en ce qui concerne les terribles lenteurs que rencontraient les abonnés de Free pour accéder au service de vidéos en ligne Youtube, qui confirme bien qu’il y a un problème (84% d’internautes clients chez Free mécontents des performances de Youtube).

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a alors déclaré qu’elle allait demander des comptes à Free pour que ce problème puisse enfin être résolu.

Devinez ce qui s’est passé chez Free devant tant de pression médiatique ? Sans rien dire à personne, ils ont résolu le problème de leur côté. Preuve qu’il n’était pas si terrible et qu’ils avaient déjà les capacités de le résoudre…

Mais pour ne pas passer par les solutions proposées par Google, avec qui Free continue sa partie de bras de fer, l’opérateur a plutôt opté pour des solutions de transit autres, répartissant la charge pour un moindre coût, sans céder au géant des moteurs de recherche.

Il est tout de même hallucinant que Free ait dû attendre qu’une enquête officielle soit lancée et que l’autorité de régulation se décide à y fourrer son nez pour régler le problème rencontré par ses millions de clients ! Cela faisait déjà plusieurs années que la situation pourrissait sans que les doléances légitimes des clients soient prises en compte.

Résultat des courses : actuellement, le problème est bien réglé. Il est enfin possible de visualiser correctement des vidéos sur Youtube en passant par Free.

Mais vu que l’enquête de l’Arcep risque de tourner court, aucune explication ne va être exigée de la part de Free. Qu’est-ce qui les empêchera de recommencer un jour à laisser pourrir une situation de conflit en prenant en otage ses propres clients ?

J’admire l’opérateur pour avoir osé donner des coups de pieds dans la fourmilière et réussi à stimuler la concurrence en France sur les offres Internet et en téléphonie mobile, mais un tel mépris pour sa clientèle est difficilement tolérable. Et régler les problèmes en lousdé sans aucune communication publique en faisant comme si rien de s’était passé, c’est le genre de choses qui ne passe plus inaperçu à l’heure d’Internet…

Source

Un dispositif de lévitation acoustique développée par la NASA pour simuler la microgravité

vendredi 7 décembre 2012 à 11:53

La lévitation a toujours fait rêver les auteurs de science fiction, qui nous imaginaient en train de conduire des voitures flottant à 1 m du sol !

Malheureusement, cela reste encore de la SF (à moins de se balader sur de gros aimants :-P ), mais les chercheurs essaient toujours de trouver de nouvelles pistes pour faire léviter des objets.

En voici une originale : la lévitation grâce à des ondes acoustiques !

Développé initialement par la NASA, ce dispositif utilise deux haut-parleurs diffusant un son à la fréquence de 22 kHz.

Le point de croisement de ces ondes crée une zone où des gouttes de liquide peuvent être déposées tout en restant suspendue dans l’air. Le but ici est de développer de nouveaux médicaments en faisant évaporer l’eau sans que le liquide ne touche les bords d’un récipient.

Impressionnant non ?

Source

Un robot bassiste qui joue du Muse

vendredi 7 décembre 2012 à 11:22

Quand on voit les impressionnants robots de Boston Dynamics, on peut se dire que notre futur sera forcément robotique !

Quitte à ce que cela touche aussi le secteur de la culture ? Personnellement je ne pense pas qu’il y aurait grand intérêt de remplacer des musiciens sur scène par des robots ^^

N’empêche que des geeks bricoleurs fanatiques de guitare basse ont créé un robot capable de jouer de cet instrument, et il nous en donne l’exemple ici avec le célèbre Hysteria du groupe Muse

Si vous voulez connaître tous les détails de la fabrication de ce robot bassiste mécanique, c’est par ici que ça se passe ;-)

Source et Image

Free Mobile sort encore un nouveau forfait qui va donner des coups de pieds dans la fourmilière !

jeudi 6 décembre 2012 à 10:11

Un an après son lancement, le nouvel opérateur téléphonique français a semble-t-il plutôt bien réussi son pari de changer le marché de la téléphonie mobile et de recruter de nombreux clients (avec le tour de force d’avoir réussi à s’imposer en une seule année, là où ses concurrents ont mis 20 ans pour détenir le marché…).

Il semble que Free Mobile ne veuille pas en rester là : l’opérateur rebelle sort encore un nouveau forfait à 2€ bien plus intéressant que ce qui existe chez la concurrence !

2h de communication, SMS illimités + des destinations internationales et l’accès au réseau FreeWifi, le tout sans engagement ?

Ils vont encore pâlir chez Orange / SFR / Bouygues ^^

Le truc génial aussi, c’est que ceux qui bénéficient déjà du forfait à 2€ basculent automatiquement vers ce forfait doublant leur temps d’appel et passant en illimité les SMS ! Est-ce qu’un seul opérateur a déjà fait bénéficier automatiquement à ses clients des avantages d’un nouveau forfait plus avantageux ? Pas à ma connaissance, la concurrence préfèrent cultiver le flou artistique et avoir dans ses catalogues des milliers de forfaits plus ou moins obsolètes et avantageux, ou alors en contrepartie d’un réengagement…

Un bémol tout de même, étant chez Free Mobile depuis ses débuts, je me dois de vous prévenir si vous étiez éventuellement intéressé : le prix est vraiment abordable, c’est un fait. Mais vous risquez de rencontrer des problèmes de réception très fréquents lors des heures de pointe (du genre impossible d’avoir une conversation de plus de 5 min sans être coupé). Des problèmes qui persistent depuis le lancement de l’offre.

Vous voilà prévenus…

Source