PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Free et Youtube, fin des problèmes ! Mais pour combien de temps ?

vendredi 7 décembre 2012 à 12:15

Une étude de UFC-Que Choisir vient tout juste de paraître en ce qui concerne les terribles lenteurs que rencontraient les abonnés de Free pour accéder au service de vidéos en ligne Youtube, qui confirme bien qu’il y a un problème (84% d’internautes clients chez Free mécontents des performances de Youtube).

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a alors déclaré qu’elle allait demander des comptes à Free pour que ce problème puisse enfin être résolu.

Devinez ce qui s’est passé chez Free devant tant de pression médiatique ? Sans rien dire à personne, ils ont résolu le problème de leur côté. Preuve qu’il n’était pas si terrible et qu’ils avaient déjà les capacités de le résoudre…

Mais pour ne pas passer par les solutions proposées par Google, avec qui Free continue sa partie de bras de fer, l’opérateur a plutôt opté pour des solutions de transit autres, répartissant la charge pour un moindre coût, sans céder au géant des moteurs de recherche.

Il est tout de même hallucinant que Free ait dû attendre qu’une enquête officielle soit lancée et que l’autorité de régulation se décide à y fourrer son nez pour régler le problème rencontré par ses millions de clients ! Cela faisait déjà plusieurs années que la situation pourrissait sans que les doléances légitimes des clients soient prises en compte.

Résultat des courses : actuellement, le problème est bien réglé. Il est enfin possible de visualiser correctement des vidéos sur Youtube en passant par Free.

Mais vu que l’enquête de l’Arcep risque de tourner court, aucune explication ne va être exigée de la part de Free. Qu’est-ce qui les empêchera de recommencer un jour à laisser pourrir une situation de conflit en prenant en otage ses propres clients ?

J’admire l’opérateur pour avoir osé donner des coups de pieds dans la fourmilière et réussi à stimuler la concurrence en France sur les offres Internet et en téléphonie mobile, mais un tel mépris pour sa clientèle est difficilement tolérable. Et régler les problèmes en lousdé sans aucune communication publique en faisant comme si rien de s’était passé, c’est le genre de choses qui ne passe plus inaperçu à l’heure d’Internet…

Source