PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Faire un Jukebox de lecteurs de disquette autonome

vendredi 10 janvier 2014 à 08:30

RumbleRail

Cela fait un moment que la reprise de musique ultra-connues, rejouées avec des lecteurs de disquette, occupe la toile (avec parfois de très bonnes versions ^^).

L’inconvénient de ces systèmes composés de lecteurs de disquette, c’est que c’est tout de même bien encombrant de se trimbaler plusieurs lecteurs en vrac, de refaire les branchements à chaque fois, de devoir relier le tout à un ordinateur, de gérer les problèmes de configuration…

Un geek bricoleur a décidé de rendre tout cela bien plus simple en créant un Jukebox de lecteurs de disquette autonome extrêmement simple à utiliser !

Déjà l’ensemble est plutôt compact, simple à transporter car tout est intégré : pas besoin d’avoir un ordinateur à côté, le RumbleRail peut lire de manière autonome des fichiers MIDI stockés sur une carte SD !

Rien de plus simple à utiliser donc. Si vous voulez vous aussi vous lancer dans l’aventure, les plans, logiciels et explications nécessaires sont disponibles librement pour que vous puissiez créer votre propre Jukebox de lecteurs de disquette autonome.

Voilà un bon cadeau à faire à un geek passionné par les vieux trucs obsolètes ^^

Source

Regarder en Streaming du contenu piraté n’est pas illégal, d’après le gouvernement allemand

vendredi 10 janvier 2014 à 08:12

Films streaming

Depuis que la Hadopi a commencé à envoyer ses lettres d’avertissement, pas mal d’internautes fans de cinéma et de séries se sont rués sur les sites de Streaming vidéo pour continuer à regarder des contenus piratés sans risque de se faire pincer.

Car effectivement aujourd’hui en France, aucune solution de surveillance n’est mise en place pour contrôler si des internautes regardent des films piratés en Streaming (et c’est encore heureux, car cela signifierait qu’Internet est bien trop surveillé…).

Mais même si la propagande Hadopi essaie de vous faire culpabiliser, vous êtes-vous déjà posé la question : est-ce que regarder en Streaming du contenu piraté est illégal ?

Une question loin d’être simple à trancher, puisque le ministère de la justice allemand a déclaré que, pour eux, regarder un film ou une série sans qu’il n’y ait d’autorisation des ayants droits n’est pas quelque chose d’illégal.

Donc en Allemagne, regarder un film après l’avoir téléchargé reste illégal, mais le regarder directement en Streaming, même si c’est sur un site « pirate », serait parfaitement toléré (c’est sûr que sur le fond, ça change AB-SO-LU-MENT tout ! :-D ).

La question doit encore être tranchée définitivement par la Cour de Justice Européenne, mais tout de même, cela laisse à penser que le fait de regarder du contenu illégal en Streaming n’est en fait pas si illégal que ça.

Voilà qui devrait déculpabiliser pas mal de petits sacripants accrocs aux séries et qui n’aiment pas télécharger… ;-)

Source

Un village français refuse de payer ses impôts pour obtenir le droit à l’ADSL

jeudi 9 janvier 2014 à 15:36

Un village français

Faire ses démarches administratives en ligne, accéder à la culture, acheter des objets sur Internet… De nombreux usages qui nous facilitent la vie depuis maintenant quelques années n’est-ce pas ?

Pas pour tout le monde malheureusement, puisqu’il existe encore en France plus de 100 000 foyers qui sont en zone blanche, c’est à dire avec un débit tellement faible qu’il est impossible de profiter de la plupart des usages normalement liés à une connexion à Internet.

Les habitants d’un petit village français, marre d’être traités comme des citoyens de seconde zone, ont carrément décidé de faire la grève des impôts pour obtenir un accès aux communications électroniques !

Le syndicat en charge des télécommunications parle d’une arrivée hypothétique d’une « nouvelle technologie, le Wimax » pour régler la situation. Une « nouvelle technologie » qui existe depuis 2002 (12 ans d’âge c’est vachement nouveau dans le monde des télécommunications). Autant dire que les habitants de ce petit village ne sont pas prêts de voir débarquer les antennes Wimax près de chez eux…

Si cette situation particulière provoquait un effet boule de neige, on pourrait enfin avoir un véritable débat en France sur le droit à l’accès à Internet, avec une éventuelle obligation de mise en place de solutions d’accès au Net même dans les zones où cela ne serait pas rentable pour les opérateurs privés…

Source

Les Chromebooks se sont mieux vendus que les ordinateurs Apple et les tablettes Android en 2013

jeudi 9 janvier 2014 à 11:13

Samsung_Chromebook

Vous connaissez les Chromebooks ? Ces ordinateurs intégrant le système d’exploitation de Google, ChromeOS, sont en vente depuis 2011, mais ne semblent pas encore rencontrer le succès…

Il faut dire que le fait que toutes les applications soient basées sur le Cloud de Google a refroidi pas mal de potentiels utilisateurs lors de la sortie de la bécane.

Malgré tout, les Chromebooks semblent pourtant s’emparer lentement mais sûrement du marché des ordinateurs, puisqu’ils se sont mieux vendus que les ordinateurs portables Apple et les tablettes Android en 2013 !

Ce sont les chiffres étonnants qui ressortent du dernier rapport du NPD Group en ce qui concerne les ventes aux USA :

npd-pc-retail-sales-2013

En frôlant les 10 % de parts de marché, les Chromebooks surpassent les ordinateurs portables Apple et les tablettes Android en 2013. La montée en puissance des Chromebooks est impressionnante par rapport à l’année 2012, où ils n’avaient réussi à décrocher que 0.2 % des parts de marché.

2014 sera-t-elle l’année du succès inattendu des ordinateurs propulsés par le système d’exploitation de Google ? Il semble bien que la guerre des ordinateurs vendus dans le commerce ne va plus forcément se jouer entre Microsoft et Apple, mais aussi que Google va jouer un rôle important sur ce marché ultra-concurrentiel. On l’espère pour notre plus grand bonheur : popularisation de Linux, nouvelles fonctionnalités, etc…

Je suis tout de même étonné qu’aucun média ne parle de ce bouleversement totalement imprévu !

Source

Intel Edison, l’ordinateur minuscule qui tient dans une carte SD

jeudi 9 janvier 2014 à 10:49

CES Keynote Speaker Brian Krzanich Intel CES

Alors que la course à la puissance des processeurs d’ordinateurs s’est ralentie depuis quelques années car l’industrie approche de plus en plus des limites physiques de la micro-électronique, Intel semble décidé à revenir sur le devant de la scène en matière d’innovation.

Pas de processeur utilisant des nano-technologies au programme (il faudra encore de nombreuses années avant qu’un projet avec des capacités similaires à que nos composants actuels ne puisse voir le jour), ce sont plutôt de nouvelles utilisations des technologies qui sont à prévoir, notamment dans le domaine du wearable computing, une tendance consistant à informatiser nos accessoires (montre, lunettes…) et vêtements.

Intel propose pour rentrer sur ce marché un ordinateur minuscule qui tient dans un format de carte SD, l’Intel Edison.

intel-edison

Un processeur Intel double-coeur, du Wifi, du Bluetooth, de l’espace de stockage, la capacité de faire tourner Linux…

intel_edison

Annoncé pour le milieu de l’année 2014, l’Intel Edison devrait ravir les fabricants de gadgets connectés à la recherche d’un micro-ordinateur standard facile à intégrer… mais aussi les particuliers bidouilleurs, qui vont bien arriver à trouver des applications pour un ordinateur d’une dimension de 24 × 32 × 2,1 millimètres !

Source