PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un village français refuse de payer ses impôts pour obtenir le droit à l’ADSL

jeudi 9 janvier 2014 à 15:36

Un village français

Faire ses démarches administratives en ligne, accéder à la culture, acheter des objets sur Internet… De nombreux usages qui nous facilitent la vie depuis maintenant quelques années n’est-ce pas ?

Pas pour tout le monde malheureusement, puisqu’il existe encore en France plus de 100 000 foyers qui sont en zone blanche, c’est à dire avec un débit tellement faible qu’il est impossible de profiter de la plupart des usages normalement liés à une connexion à Internet.

Les habitants d’un petit village français, marre d’être traités comme des citoyens de seconde zone, ont carrément décidé de faire la grève des impôts pour obtenir un accès aux communications électroniques !

Le syndicat en charge des télécommunications parle d’une arrivée hypothétique d’une « nouvelle technologie, le Wimax » pour régler la situation. Une « nouvelle technologie » qui existe depuis 2002 (12 ans d’âge c’est vachement nouveau dans le monde des télécommunications). Autant dire que les habitants de ce petit village ne sont pas prêts de voir débarquer les antennes Wimax près de chez eux…

Si cette situation particulière provoquait un effet boule de neige, on pourrait enfin avoir un véritable débat en France sur le droit à l’accès à Internet, avec une éventuelle obligation de mise en place de solutions d’accès au Net même dans les zones où cela ne serait pas rentable pour les opérateurs privés…

Source