PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Microsoft frappe très fort, en annonçant que Windows 10 sera aussi compatible avec les applications iOS et Android

jeudi 30 avril 2015 à 11:57

A l’occasion de la sortie de son nouveau système d’exploitation pour ordinateur, tablette et smartphone, Microsoft frappe très fort en faisant une annonce officielle surprenante lors de la Build, sa conférence mondiale à destination des développeurs.

Windows 10 sera en effet compatible avec des applications conçues pour iOS et Android.

Capture d'écran de la version Preview de Windows 10

Capture d’écran de la version Preview de Windows 10

L’on avait déjà pu pressentir que le géant historique de l’informatique était en pleine mutation quand un de ses représentants a pu déclarer réfléchir sérieusement au fait de passer Windows dans le monde de l’Open Source.

On peut maintenant constater que Microsoft n’a pas froid aux yeux en dévoilant un Windows Store nouvelle génération, véritable plateforme universelle prenant en charge non seulement les solutions maison .Net et Win 32, mais aussi en Java (le langage de programmation de base des applications conçues pour Android) et Objective-C (celui d’iOS).

Windows 10 langages application

Windows Store, la plateforme universelle d’applications

La stratégie de MS est clairement d’ouvrir les portes de son store pour ordinateur, tablette et smartphone aux applications Android et iOS, ce qui pourrait énormément avantager le développeur de Windows.

Comment cela peut-il fonctionner ?

Microsoft a déclaré que Windows 10 intègre un sous-système Android, permettant aux applications conçues pour le système d’exploitation de Google de s’exécuter sans problème sous Windows 10.

En ce qui concerne iOS, il faudra par contre obligatoirement passer par une phase de recompilation du code Objective-C des applications iOS via Visual Studio, le logiciel de développement de Microsoft.

Il sera aussi possible de convertir un site Web en application proposée sur le Windows Store, avec des options possibles comme la possibilités d’accéder aux système de notification, mais aussi de proposer des achats « in app ». Imaginez par exemple un site d’informations vous proposant un abonnement à ses articles directement depuis son application !

L’ambitieux objectif de Windows 10 est d’être présent sur 1 milliard de terminaux d’ici 2018. Grâce à cette stratégie audacieuse et inédite, Microsoft pourrait bien revenir dans le peloton de tête des géants du High Tech et reprendre sa première place sur le podium après s’être fait destituer par Apple ou Google durant ces dernières années. Il n’y a plus qu’à attendre les réactions de ces derniers…

Source

Portishead, ou l’exemple des artistes connus ne gagnant pas d’argent avec le Streaming grâce à leur major

jeudi 30 avril 2015 à 11:21

Annoncé comme la solution légale pour lutter contre le piratage et financer les artistes, le Streaming musical est pourtant bien loin de remplir les caisses des artistes, même pour ceux qui sont pourtant très connus.

Voici l’exemple du groupe Portishead, un groupe dont l’un des opus fait toujours partie du top 500 des meilleurs albums de tous les temps selon le Rolling Stone magazine, dont des millions de gens écoutent encore ses musiques, mais qui ne touche quasiment rien via le Streaming musical. La faute aux pirates ? Pas vraiment…

will_sing_for_food

Les artistes contraints de faire la manche pour vivre de leur musique ?

En effet, les chiffres des revenus rapportés par le Streaming des chansons du groupe Portishead, pour l’année 2014, ont de quoi alarmer les défenseurs des artistes : seuls 2 370 € ont pu être récoltés, pour 34 millions d’écoutes sur Spotify, YouTube et Deezer !

Ainsi , le célèbre groupe touche seulement 0,00007 centimes par écoute, ce qui est un montant si ridiculement faible qu’on en vient à douter de la santé financière de l’industrie musicale. Cette dernière se porte pourtant à merveille, puisque l’année 2014 a permis de rapporter 1,87 milliards de dollars de bénéfice pour la partie Streaming, contre 1,85 sur le marché déclinant des CD.

La faute aux géants du Net qui se gavent sur le dos des artistes ? Pas seulement : Portishead accuse directement sa maison de disque, Universal Music.

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Du coup on peut se poser la question : comment ça se passe du côté d’Universal ? Fort bien merci !

Universal est la seule major a être ressortie renforcée par la crise du disque. Si l’on regarde les chiffres officiels dévoilés par le groupe, on peut constater que bien que le chiffre d’affaires global soit en légère baisse ces dernières années, le résultat profite d’une hausse spectaculaire pour 2014 : plus de 11 %.

D’où peut donc bien provenir cette manne si Universal solde ses artistes à tout va ? Tout simplement d’un nouveau marché : la Big Data !

Les données comportementales des fans de musique sont maintenant analysées et revendues au groupe Havas. Universal est en train de changer de business, et doit pour cela diffuser auprès du plus grand nombre les musiques de ses artistes sous contrat, au risque de les brader sans qu’ils ne puissent toucher un kopek des revenus dégagés grâce à eux.

C’est cette forme de musique légale qui est maintenant soutenue par notre gouvernement via la Hadopi : les artistes sont tout bonnement laissés pour compte au profit de la Major numéro 1 du monde de la musique. Et l’on s’étonne encore que les internautes tentent de se passer des fameuses majors…

Source

Des robots pour remplacer les remorqueuses de voiture

jeudi 30 avril 2015 à 09:44

Les dépanneuses feront-elles bientôt partie du passé dans nos environnements urbains ?

C’est le pari d’une équipe de chercheurs américains, qui ont réussi à inventer des robots capable de remplacer les remorqueuses de voiture.

Le système AVERT en image

Le système AVERT en image

Le projet AVERT (pour Autonomous Multi-Robot System for Vehicle Extraction and Transportation) est composé de deux robots suffisamment fins pour passer sous un véhicule, et suffisamment solides pour le soulever et le déplacer à l’endroit de votre choix.

L’idée est de pouvoir déplacer des véhicules coincés dans des espaces exigus, comme des tunnels ou des parkings souterrains particulièrement étroits.

AVERT pourrait aussi servir à déplacer des véhicules suspects sans danger pour les remorqueurs.

Couplez cela à un système intelligent capable d’analyser les véhicules en infraction dans la rue, et vous obtiendrez aussi ce qui pourrait bien préfigurer la fourrière automatisée du futur.

Source

Google dépose un brevet pour supprimer la barre d’espace de nos claviers

jeudi 30 avril 2015 à 09:09

Quoi de plus immuable que nos bons vieux claviers d’ordinateurs ?

Avec leurs agencements ayant à peine évolué depuis des décennies, les claviers font figure de fossiles vivants dans le monde extrêmement évolutif de l’informatique.

Mais Google pourrait bien changer un peu cet univers, en déposant un brevet permettant de se passer de la barre d’espace sur nos claviers.

L’idée du géant de Mountain View est en fait très simple : au lieu d’utiliser une barre d’espace, la partie haute de nos pavés tactiles pourrait servir de remplacement à la fameuse barre d’espace.

brevet Google barre d'espace

Le brevet déposé par Google pour supprimer la barre d’espace de nos claviers

Cela permettra à Google de proposer des ordinateurs portables encore plus compacts, et ce sans rogner sur le confort pour taper au clavier.

Bien entendu, comme souvent avec les brevets, cela ne signifie pas que Google concrétisera obligatoirement cette idée dans les années à venir. Au moins ont-ils déposé cette idée pour que personne ne la leur vole ^^

Source

Le DARPA développe une balle capable de changer sa trajectoire en cours de tir

mercredi 29 avril 2015 à 10:24

La créativité des humains est semble-t-il sans limite pour trouver de nouvelles manières de tuer ou blesser son prochain…

Véritable démonstration des efforts technologiques déployés par l’armée américaine en ce sens, le DARPA annonce avoir réussi à créer une balle de fusil capable de changer sa trajectoire en cours de tir !

La balle Exacto utilise un système de laser pour suivre la trajectoire de sa cible

La balle EXACTO utilise un système de laser pour suivre la trajectoire de sa cible

Le programme EXACTO a ainsi testé avec succès une balle de fusil de sniper capable de modifier sa trajectoire jusqu’à 30 fois par seconde.

Ce véritable petit concentré de technologie est ainsi capable de toucher une cible mouvante à longue distance et à coup sûr, même pour un tireur novice comme nous pouvons le constater dans cette vidéo :

Imaginez maintenant un tel système combiné avec un drone ou un robot tireur d’élite, qui serait capable de diriger en temps réel une balle tirée… Quasiment impossible de manquer une cible de cette façon n’est-ce pas ?

Source