PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Jouez à vos jeux Steam depuis votre Freebox ou votre Bbox

mardi 24 mars 2015 à 16:29

Les box de nos FAI se mettent à Android, et cela entraîne des possibilités de bidouilles fort intéressantes !

Après avoir profiter de Netflix sur sa Freebox, voici venir la possibilité de jouer à votre bibliothèque de jeux de Steam sur votre Freebox Mini ou votre Bbox Miami :

Pour cela, rien de plus simple, il faut par contre que votre ordinateur sur lequel sont installés les jeux soit équipé d’une carte graphique Nvidia compatible (GTX 600/700/800/900 GPU ou GTX 600M/700M/800M).

Pourquoi cette nécessité ? Car nous allons utiliser Limelight, la variante Open Source de la technologie de Streaming local de chez Nvidia, pour streamer vos jeux Steam depuis votre ordinateur vers votre box.

LimeLight est disponible gratuitement sur Android. Il vous suffit de l’installer sur votre box, de lancer Steam sur votre PC, d’appareiller vos deux appareils et vous pourrez alors accéder au mode Big Picture de Steam confortablement depuis votre canapé !

Pour les contrôles, une manette de Xbox 360 ou de Playstation 3 ou 4 vous permettra de profiter tranquillement de votre ludothèque depuis votre Bbox ou votre Freebox.

Elle n’est pas belle la vie ? ;-)

Fini l’obsolescence programmée avec L’Increvable, un lave-linge conçu pour durer 50 ans

mardi 24 mars 2015 à 10:00

Vous savez ce que c’est : à force de faire fabriquer la majorité des appareils électroménagers en Chine, les prix ont drastiquement chuté, ainsi que la qualité générale de nos lave-linges, lave-vaisselles et autres réfrigérateurs.

S’il existe bien la possibilité de faire réparer son électroménager, le coût de main d’oeuvre dépasse souvent le prix d’achat d’un appareil d’entrée de gamme, ce qui n’incite pas à l’écologie, vous en conviendrez…

Mais voici qu’un français propose un concept original, mais pourtant génialement simple : un lave-linge conçu pour durer durant des dizaines d’années !

A force de démonter des appareils, Julien Phedyaeff s’est tout simplement dit que la solution pour offrir de l’électroménager abordable et durable est tout simplement de concevoir un dispositif entièrement démontable.

kit increvable

Une idée terriblement simple, mais qui pourrait bien changer les choses lorsque son concept deviendra commercialisable : vendu en kit prêt à monter soi-même (une idée inspirée par Ikea), un lave-linge sera bien plus abordable qu’un modèle encombrant assemblé en usine et livré chez le client final.

Une application-guide sur smartphone, PC et tablette est aussi prévue afin de faciliter la vie des propriétaires de L’Increvable :

application increvableFini l’obsolescence programmée : la panne d’une pièce simple ne sera plus handicapante grâce à une conception entièrement pensée pour être démontable facilement.

slogan increvable

Espérons que ce genre d’idée pourra faire son chemin. Je suis sûr qu’une tournée de financement participatif pour un tel concept tournée vers l’avenir et le respect des clients saura trouver un important écho auprès de nombreux clients potentiels.

Source

Le Samsung Galaxy S6 vous autorise à désinstaller toutes les applications

lundi 23 mars 2015 à 11:20

Ça a l’air bête dit comme ça, mais de nombreux constructeurs de Smartphone ne vous laissent pas désinstaller de nombreuses applications maison, le plus souvent inutiles ou obsolètes face à la concurrence.

C’est pourquoi la dernière décision de Samsung d’autoriser la désinstallation de toutes les applications présentes sur le téléphone, même les applications maison, est une bonne nouvelle pour l’industrie de la téléphonie mobile (et pour nous !)

C’est un membre du célèbre forum XDA ayant un Galaxy S6 entre les mains qui a pu s’amuser à tester ce qu’il était possible de désinstaller sur les smartphones de la marque Samsung.

Il apparaît que les applications installées par défaut de la marque coréenne sont tout à fait désinstallables :

samsung Galaxy S 6 supprimer application

Ainsi que celles de Google :

samsung galaxy S6 supprimer application google

Ou de Microsoft :

samsung galaxy S6 supprimer application microsoft

Espérons que ce genre de bonnes pratiques sera aussi adopté par les autres fabricants de smartphone !

Résultats de Pwn2Own 2015 : Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari ont tous été hackés

lundi 23 mars 2015 à 11:03

Vous pensez être à l’abri de tout souci relatif à la sécurité informatique parce que vous utilisez un ordinateur à jour, ainsi qu’un navigateur alternatif ?

Pauvre fou… Il n’y a aujourd’hui aucun moyen d’avoir un ordinateur 100% sûr (que ça soit sur Windows ou Mac OS), et les résultats de cette édition 2015 du concours de Hacking Pwn2Own le prouvent : Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari ont tous été hackés sans problème.

En prenant comme base un ordinateur possédant toutes les mises à jour de sécurité, des navigateurs ainsi que des versions d’Adobe Reader et Flash à jour, ce concours de sécurité informatique soutenu par HP et Google permet chaque année de démontrer qu’aucun système propriétaire ne résiste aux attaques d’un hacker compétent.

C’est tout d’abord le français Nicolas Joly qui s’est illustré en utilisant une combinaison de failles dans Adobe Flash et Reader pour prendre le contrôle de la machine de test, ce qui lui a permis de remporter la somme de 90 000 $.

La prise de contrôle la plus rapide a été attribuée à Mariusz Mlynski, qui a utilisé une faille de Firefox lui permettant d’élever ses privilèges dans Windows en seulement 0.512 seconde. Un exploit lui rapportant 55 000 $.

Mais c’est le hacker coréen JungHoon Lee qui raffle le gros de la mise en cassant Chrome (dans ses versions stable et bêta), Safari sur Mac OS et Internet Explorer 11 en utilisant différentes techniques bien retorses. Un triple succès lui rapportant la somme rondelette de 225 000 $. Comme quoi le hacking White Hat, ça peut aussi rapporter gros ;-)

Bilan de cet événement :

Les équipes de développement de ces différents logiciels ont encore du pain sur la planche pour les rendre plus sécurisés…

Source 1 et 2

L’application Popcorn Time va bientôt devenir impossible à bloquer

lundi 23 mars 2015 à 10:28

Vous êtes nombreux à connaître et/ou utiliser l’application Popcorn Time n’est-ce pas ? ;-)

Pour ceux qui vivraient dans une grotte depuis quelques mois, il s’agit d’un logiciel qui vous permet de faire du Streaming depuis des fichiers Torrent. C’est, en gros, le Netflix des pirates !

L’interface est extrêmement simple à appréhender, le choix est bien plus vaste que sur les plates-formes légales de VOD (et on sait ce qu’elles valent en France…) et le tout est 100% gratuit.

De quoi faire trembler les majors de l’industrie du cinéma et de la télévision non ? Mais jusqu’à présent Popcorn Time reste très fragile, car il est encore possible de rendre le service inopérant en fermant les serveurs centralisant les données nécessaires au fonctionnement de l’application.

Cela est sur le point de changer, et devrait pouvoir rendre Popcorn Time impossible à bloquer dans le monde entier !

Les données nécessaires sur les utilisateurs de l’application seront tout simplement partagées entre les utilisateurs du logiciel via une infrastructure réseau de type P2P.

p2p

Ainsi, il n’y aura plus de serveurs centralisant des données vitales : chaque utilisateur partagera des données avec d’autres utilisateurs, ce qui rendra Popcorn Time impossible à débrancher si une quelconque action en justice essayait d’arrêter ce logiciel libre.

La prochaine étape pour les ingénieurs en charge de ce lourd et sulfureux projet sera de rendre le processus de mise à jour aussi disponible par P2P.

Avec un logiciel complètement décentralisé utilisant un protocole d’échange des données légal (pour un usage, il faut bien l’admettre, complètement illégal par contre), je me demande bien comment il va être possible pour l’industrie du divertissement de contre-attaquer efficacement.

Ça me rappelle un peu l’histoire de The Pirate Bay tout ça… ^^

Source