PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Une imprimante 3D capable de construire un habitat d’urgence en 20 minutes

vendredi 28 août 2015 à 15:00

Une catastrophe naturelle ou humanitaire, et des millions de personnes peuvent ainsi se retrouver sans toit au-dessus de leurs têtes pour passer la nuit dans des conditions décentes. Comment répondre à ce genre de problématique dans des délais extrêmement courts ?

C’est à cette question qu’ont répondu les chercheurs de l’Université de Nantes, en créant une imprimante 3D capable de construire un habitat d’urgence en seulement 20 minutes !

Alors que l’impression 3D restent habituellement cantonnée à la fabrication de petites pièces et de prototypes en 3D d’objets potentiellement produits industriellement, la création d’imprimantes 3D d’une taille plus conséquente permet d’envisager de nouveaux usages jusque-là inédits pour ce mode de fabrication.

Un moyen de construction qui pourrait bien s’avérer véritablement révolutionnaire dans les années à venir, comme le démontre cette construction d’un logement temporaire en seulement quelques minutes :

On ne dirait pas comme ça, mais cet habitat d’urgence fait ici 3 mètres de hauteur, pour une surface au sol de 3 m². Un habitat étanche et isolé, finalisé en 20 à 30 minutes maximum par l’imprimante INNOprint 3D.

Imaginez des flottes de robots expédiées aux endroits nécessitant des secours importants afin de pouvoir très rapidement bâtir des abris d’urgence en attendant une reconstruction durable des habitats des populations touchées.

L’objectif pour la suite de ces recherches est d’arriver à utiliser un autre matériel que celui actuellement utilisé (le polyuréthane), ainsi que d’arriver à imprimer des objets d’une taille plus importante (jusqu’à 7 mètres de hauteur), avec une surface au sol virtuellement infinie. Vous imaginez les maisons du futur ou des immeubles sortant de terre grâce à des imprimantes 3D géantes ? Voilà à quoi pourrait bien ressembler le futur du BTP, bien que j’affectionne plutôt les vieilles maisons en pierre que les constructions récentes ^^

Source

PRENAV effectue une magnifique démonstration de la précision de ses drones volants

vendredi 28 août 2015 à 11:30

Avec des missions de plus en plus étendues, les drones volants continuent de réaliser de nouvelles tâches qui n’étaient jusque-là pas possible d’envisager avec du personnel humain.

Ainsi, l’entreprise PRENAV s’enorgueillit de réaliser des systèmes de navigation extrêmement précis – au centimètre près – pour des drones volants. Mais comment communiquer d’une manière efficace sur la précision des drones de PRENAV ? L’entreprise californienne a trouvé un magnifique moyen de faire parler d’elle, avec cette démonstration de la précision de ses drones volants :

PRENAV arrive ainsi à dessiner, grâce à un flash lumineux, des formes et des motifs extrêmement précis, et peut même aller jusqu’à écrire des mots flottant dans l’air.

Le secret de ces drones volants capables d’accomplir des prouesses de précision à quelques centimètres d’un obstacle ou d’un objet à surveiller ? L’utilisation d’un robot au sol, équipé d’une caméra et d’un laser, qui peut ainsi guider nos drones d’une manière très exacte !

Un exemple de mission pour les drones de PRENAV : la surveillance extrêmement précise d'une tour de communication
Un exemple de mission pour les drones de PRENAV : la surveillance extrêmement précise d’une tour de communication

Des structures hautes et nécessitant une surveillance régulière pourront ainsi être couvertes par ces drones extrêmement précis, limitant l’usage d’une main d’oeuvre humaine dans ces conditions dangereuses.

1.2 millions de dollars ont été levés par cette petite start-up qui fait parler d’elle. Il est à parier que son système de navigation innovant risque d’être utilisé dans de nombreuses nouvelles applications qui restent encore à imaginer dans l’avenir.

Source

Comment a été fabriqué l’Hoverboard de Lexus ?

vendredi 28 août 2015 à 09:57

Véritable fantasme de la culture populaire depuis son apparition dans Retour Vers Le Futur II, l’Hoverboard, ce skateboard volant, a su marquer les imaginations, bien qu’il était tout bonnement impossible d’imaginer à l’époque de tournage du film qu’une véritable copie de ce gadget futuriste puisse voir concrètement le jour.

Et pourtant, Lexus l’a fait, et nous explique dans cette vidéo comment cela a été possible de créer un véritable Hoverboard flottant à quelques centimètres du sol, et capable de supporter le poids d’un homme adulte !

Bien entendu, vous aurez un peu de mal à reproduire ce genre de prouesse technologique chez vous ! Et pour cause : non seulement vous devriez vous procurer des quantités d’azote liquide conséquentes afin de refroidir en permanence des supraconducteurs qui, combinés à des aimants très puissants, permettent à cette petite planche remplie de haute technicité de flotter au-dessus du sol. 2 ans de recherches préalables ont même été nécessaires pour que cet Hoverboard Lexus puisse voir le jour.

Un magnifique objet, qui restera hors de notre portée pendant encore de nombreuses années
Un magnifique objet, qui restera hors de notre portée pendant encore de nombreuses années

N’attendez tout de même pas que les skateparks actuels soient pavés d’aimants pour espérer faire des tricks sur votre planche à sustentation magnétique. Tant que l’on n’aura pas trouvé un autre moyen d’annuler suffisamment la force de la gravité qui s’exerce sur une planche pour la faire flotter, ce genre de réalisation restera une prouesse scientifique, artistique et marketing, loin d’arriver un jour à être commercialisable.

Il n’empêche que cela démontre bien le pouvoir inspirant des oeuvres de science-fiction populaires. Après tout, l’IRM, le téléphone portable et de nombreuses autres inventions technologiques ayant révolutionné notre quotidien depuis ces dernières décennies ont été imaginées à la base non pas dans des laboratoires, mais par les scénaristes de la mythique série TV Star Trek !

Les données piratées du site Ashley Madison laissent à penser que le site était une arnaque

jeudi 27 août 2015 à 15:00

Ashley Madison est un site qui promettait aux personnes en couple de trouver un partenaire intéressé par une relation extraconjugale. Un concept jugé infect par de nombreuses personnes, choquées de voir un site de rencontre promouvoir le mensonge et la malhonnêteté au sein des couples. Un groupe de pirates a récemment piraté le site et mis en ligne des millions d’informations sur les utilisateurs de ce « service ».

Des informations qui semblent nous montrer, au-delà de toute considération morale, qu’une grande majorité des profils féminins présents sur Ashley Madison n’étaient que des appâts pour faire payer plus les utilisateurs masculins du site.

Une grande enquête d’analyse des données mise en ligne publiquement par les hackers responsables du piratage d’Ashley Madison a été effectuée par le site Gizmodo (la version US hein, pas la bouse Made in France). On y apprend ainsi pas mal de choses à propos des profils qui figuraient sur ce site de rencontre pas comme les autres :

31 millions d’hommes étaient inscrits au service, contre 5.5 millions de profils féminins créés

1403242054515326382

On peut déjà rapidement constatés que l’on est loin ici de respecter la parité des sexes ! Le nombre de profils masculins étaient bien plus élevés que celui des profils féminins créés sur le site.

De nombreux profils féminins sont des faux

On pouvait déjà le savoir avec un ancien procès qui avait eu lieu il y a de ça quelques années, opposant une employée d’Ashley Madison qui attaquait son ancien employeur pour des motifs de harcèlement moral, après avoir été recrutée pour créer 1000 faux profils de femmes en moins de 3 mois. Des profils rédigés en portugais, afin d’attirer une audience brésilienne sur le site.

D’autres preuves corroborent le fait que de nombreux faux profils féminins ont été créés par Ashley Madison : des dizaines de milliers de profils utilisent une adresse de contact @ashleymadison.com, avec des alias visiblement créés par un bot : 100@ashleymadison.com, 200@ashleymadison.com, 300@ashleymadison.com, etc… Des adresses normalement utilisées seulement pour un usage interne en entreprise.

Si l’on se penche maintenant sur les adresses IP utilisées pour se connecter au compte, il apparaît que de nombreux profils féminins utilisent l’adresse « 127.0.0.1 », soit l’adresse IP locale, celle qui ne peut être utilisée que dans les locaux d’Ashley Madison !

Nombre de profils utilisant une adresse IP 127.0.0.1, classé par genre
Nombre de profils utilisant une adresse IP 127.0.0.1, classé par genre

Alors que 85% des profils enregistrés sur Ashley Madison sont masculins, il est intéressant de noter que 82% des profils actifs enregistrés via une adresse IP locale sont féminins. Il s’agit visiblement de faux comptes créés en interne par l’entreprise afin d’appâter ses clients masculins.

Les femmes ne consultaient pas leurs messages

Autre preuve éclatante de l’évidence de l’utilisation de faux profils féminins : les profils féminins ne consultaient ni leurs messages, ni n’utilisaient le système de chat !

1403242054690450350
Le nombre de personnes qui ont consulté leurs messages
Le nombre de personnes qui ont utilisé le système de chat d'Ashley Madison
Le nombre de personnes qui ont utilisé le système de chat d’Ashley Madison

Des dizaines de millions d’hommes, contre à peine 2400 femmes à tout casser : voilà l’activité réelle qui avait lieu sur le site.

Ashley Madison était donc un site où de nombreux faux profils féminins avaient été créés en interne, et où des millions d’hommes envoyaient des messages, des chats et dépensaient de l’argent sur une plateforme où les femmes n’étaient pas du tout présentes. De quoi générer des millions d’euros de bénéfices en jouant sur la misère sexuelle de certains hommes malheureux en couple…

Plus près de nous, il est à noter que le très français AdopteUnMec recueille de nombreuses accusations d’héberger de faux profils féminins en son sein (cf. les commentaires des utilisateurs à propos de l’application sur le Play Store par exemple), afin d’inciter les utilisateurs masculins à basculer vers la version payante du site. Comme je l’avais déjà écrit précédemment, j’espère que cette entreprise saura tirer les leçons du piratage du site de rencontre américain plutôt que de possiblement en reproduire ses erreurs…

Source

Une infographie qui classe la qualité des fins de séries TV

jeudi 27 août 2015 à 11:30

Vous aurez beau avoir une série courant sur de nombreuses saisons et comportant plusieurs dizaines d’épisodes prenants, si, en tant que créateur de série TV, vous foirez votre épisode final, l’image qu’il restera de votre oeuvre risque d’être à jamais ternie dans la mémoire collective des fans.

J’imagine que les exemples de fans déçus ne manquent pas dans votre entourage : How I Met Your Mother, Dexter, Lost, Misfits… sont des séries TV à succès qui sont devenues tristement célèbres pour se terminer avec un épisode final qui n’a pas été à la hauteur de ce que les spectateurs attendaient.

L’infographie qui suit recoupe les notes obtenues sur le site IMDB.com des principales séries TV de ces dernières années et les classe selon la différence entre la moyenne des avis sur les épisodes d’une série, et la note finale obtenue.

Vous pourrez ainsi constater que certaines séries s’en tirent mieux que les autres, avec des épisodes finaux mieux notés que la moyenne des épisodes (celles qui ont des flèches en vert), et que d’autres se sont lamentablement plantées, avec des épisodes finaux aux évaluations bien inférieures aux moyennes enregistrées tout au long de la série (celles qui ont des flèches en rouge) :

Les différences entre les notes moyennes des séries, et la note de leur épisode final
Les différences entre les notes moyennes des séries, et la note de leur épisode final

Les 10 séries qui semblent donc avoir le plus surpris agréablement leurs fans sont :

  1. Glee,
  2. Charmed,
  3. Newhart,
  4. Sex and the City,
  5. Revolution,
  6. Smallville,
  7. The O.C.,
  8. Desperate Housewives,
  9. Urgence (ER en VO),
  10. Angel.

A contrario, les 10 séries les plus décevantes se trouvent être :

  1. Dexter,
  2. Dragon Ball Z,
  3. True Blood,
  4. How I Met Your Mother,
  5. Mon Oncle Charlie (Two and a Half Men en VO),
  6. The Sopranos,
  7. Star Trek: Entreprise,
  8. Scrubs (l’épisode final de la saison 9),
  9. Misfits,
  10. Futurama.

Ce classement me donne un peu l’impression que les séries qui ont eu l’épisode final ayant le plus plu sont celles pour lesquelles les fans n’avaient pas des attentes extraordinaires en terme de scénario (oui, cet avis est complètement subjectif ^^), tandis que celles qui ont le plus déçu sont des séries qui avaient remporté un grand succès critique pour leur qualité globale. Difficile donc de terminer une série en beauté si vous avez tenu en haleine vos millions de spectateurs durant de nombreuses saisons !

Source