PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le paradoxe des réseaux sociaux

lundi 6 janvier 2014 à 11:26

loneliness_by_crelight-d49mcdp

Comparez une soirée entre amis / collègues / proches il y a 5 ans, et prenez une soirée tout aussi ordinaire aujourd’hui. Qu’est-ce qui a changé ? L’impression que les smartphones ont une place bien plus importante dans les événements sociaux réels par rapport à il y a quelques années.

De quoi s’inquiéter dans l’évolution de nos rapports sociaux ?

Les principaux coupables de cette addiction technologique sont les réseaux sociaux : partager des messages virtuels ou des photos, vérifier les réactions de ses contacts… Cette logique poussée à son extrême ne nous conduit-elle pas vers un isolement certain ?

Attention, je ne diabolise pas les réseaux sociaux et les smartphones ! Ce ne sont que des outils, les dérives viennent de la manière dont on les utilise. Moi-même il m’arrive de vérifier une info lors d’un débat endiablé grâce à mon accès mobile à Internet, ou à regarder les actualités de mes contacts quand je rouille grave ou que je doive patienter sans pouvoir faire autre chose ^^

Mais je me rends aussi bien compte que parfois, je suis trop pendu à mon téléphone et que je devrais plus le lâcher lors des vraies soirées entre amis, pour éviter que cela ne dérive trop. Tant que l’on a conscience de ses limites… ;-)

Source et Image

Ventes de musique : baisse pour la première fois du numérique, hausse surprenante du vinyle

lundi 6 janvier 2014 à 11:03

Hank-and-Surfer-Girl-hank-moody-californication

Enterré à tout jamais le vinyle ? Écrasé par les CD et les MP3 à l’ère d’Internet ?

Bizarrement, ce sont ces derniers qui perdent du terrain, et les vinyles commencent à prendre leur revanche dans le domaine des ventes de musique…

Les derniers chiffres publiés par Billboard sont en effet éloquents : pour la première fois depuis que iTunes a popularisé la vente de musique dématérialisée, 2013 a été l’année de la baisse des ventes de fichiers musicaux numériques !

5.7 % de baisse pour les fichiers individuels, 0.1 % de baisse pour les ventes d’albums dématérialisées, un coup dur pour l’industrie musicale.

Une baisse qui pourrait bien s’expliquer par le succès grandissant des offres de streaming audio, qui phagocytent bien naturellement les ventes numériques.

Ce qui est plus surprenant néanmoins dans les chiffres de cette année 2013, c’est la montée en puissance du vinyle, qui fait son grand comeback : 6 millions de disques analogiques vendus en 2013, contre 4.55 millions en 2012, soit une impressionnante hausse de plus de 31 % !

Le public se tournerait-il vers un mode de consommation « de masse » avec le streaming (et le téléchargement illégal, ne nous voilons pas la face), mais aussi vers des produits physiques apportant une véritable valeur ajoutée ?

Il semble bien que ça soit le cas :-)

Cela me rappelle une réplique tirée de la très bonne série Californication : « You’re just an analog guy in a digital world, aren’t you? »

Des drones volants se rechargeant en plein vol

lundi 6 janvier 2014 à 10:36

Drone Oblivion

La principale limitation des drones volants actuellement, c’est que leur autonomie est très limitée (comptez une grosse heure maximum pour certains modèles haut de gamme, je ne parle pas des mini-avions militaires bien entendu), et que donc, leur champ d’action se voit lui aussi très restreint.

Mais un chercheur a eu une idée qui pourrait changer la donne : combiner un système de rechargement sans-fil à un drone volant, lui permettant de se recharger en plein vol !

Nul besoin de piocher dans la science-fiction pour trouver les bases de cette idée : la transmission d’électricité sans-fil est un vieux concept (Nikola Tesla, si tu nous entends…) : une bobine de réception autour du drone volant, une bobine de transmission sur la base de recharge, et hop, vous avez un drone capable de voler durant des heures sans se poser !

Les deux bobines doivent encore être très proches pour que le transfert d’énergie se fasse efficacement, mais il faut bien commencer quelque part non ?

Imaginez un futur où les drones n’auront qu’à suivre les lignes électriques par exemple pour se recharger, c’est Amazon qui va être content ^^

Source

Les joueurs PC achètent trop de jeux

lundi 6 janvier 2014 à 10:16

too-many-games

Si vous jouez sur PC, il y a de grandes chances que vous ayez déjà croisé des événements comme les soldes sur Steam ou les Humble Bundle, qui vous permettent d’acheter une montagne de jeux de qualité en dépensant bien peu d’argent.

De quoi se retrouver vite avec une ludothèque extrêmement fournie ! Mais vous allez vraiment jouer à tout ça ?

Ce sondage illustré dans l’infographie suivante démontre bien que le phénomène de Pile of Shame (en traduction littérale : la Pile de la Honte) est extrêmement courant chez les joueurs sur PC : ces derniers achètent bien plus de jeux, mais n’ont pas le temps de jouer à tous leurs titres.

Infographie jeux vidéo

Vous vous sentez moins seul maintenant ? ;-)

Source

Le thème de Retour vers le futur, joué à la guitare acoustique

lundi 6 janvier 2014 à 09:57

marty_guitar

Qui n’est pas fan de la trilogie Retour vers le futur ? Qui n’a pas des tonnes de souvenirs d’enfance chargés d’émotion remontant d’un seul coup en voyant la pochette des cassettes VHS dont la bande magnétique était usée à force de passer en boucle dans nos bons vieux magnétoscopes familiaux ? Et cette BO épique, capable de vous filer des frissons à la moindre écoute…

J’ai donc bloqué en tombant sur une réinterprétation à la guitare acoustique du thème principal de Retour vers le futur : ça va passer ou bien ? Étonnamment, ça passe vraiment bien…

« - Marty : Hey Doc, reculez : la route est trop courte pour atteindre 88 miles à l’heure.
- Doc : La route ? Là où on va, on n’a pas besoin… de route. »