PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le paradoxe des réseaux sociaux

lundi 6 janvier 2014 à 11:26

loneliness_by_crelight-d49mcdp

Comparez une soirée entre amis / collègues / proches il y a 5 ans, et prenez une soirée tout aussi ordinaire aujourd’hui. Qu’est-ce qui a changé ? L’impression que les smartphones ont une place bien plus importante dans les événements sociaux réels par rapport à il y a quelques années.

De quoi s’inquiéter dans l’évolution de nos rapports sociaux ?

Les principaux coupables de cette addiction technologique sont les réseaux sociaux : partager des messages virtuels ou des photos, vérifier les réactions de ses contacts… Cette logique poussée à son extrême ne nous conduit-elle pas vers un isolement certain ?

Attention, je ne diabolise pas les réseaux sociaux et les smartphones ! Ce ne sont que des outils, les dérives viennent de la manière dont on les utilise. Moi-même il m’arrive de vérifier une info lors d’un débat endiablé grâce à mon accès mobile à Internet, ou à regarder les actualités de mes contacts quand je rouille grave ou que je doive patienter sans pouvoir faire autre chose ^^

Mais je me rends aussi bien compte que parfois, je suis trop pendu à mon téléphone et que je devrais plus le lâcher lors des vraies soirées entre amis, pour éviter que cela ne dérive trop. Tant que l’on a conscience de ses limites… ;-)

Source et Image