PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Ventes de musique : baisse pour la première fois du numérique, hausse surprenante du vinyle

lundi 6 janvier 2014 à 11:03

Hank-and-Surfer-Girl-hank-moody-californication

Enterré à tout jamais le vinyle ? Écrasé par les CD et les MP3 à l’ère d’Internet ?

Bizarrement, ce sont ces derniers qui perdent du terrain, et les vinyles commencent à prendre leur revanche dans le domaine des ventes de musique…

Les derniers chiffres publiés par Billboard sont en effet éloquents : pour la première fois depuis que iTunes a popularisé la vente de musique dématérialisée, 2013 a été l’année de la baisse des ventes de fichiers musicaux numériques !

5.7 % de baisse pour les fichiers individuels, 0.1 % de baisse pour les ventes d’albums dématérialisées, un coup dur pour l’industrie musicale.

Une baisse qui pourrait bien s’expliquer par le succès grandissant des offres de streaming audio, qui phagocytent bien naturellement les ventes numériques.

Ce qui est plus surprenant néanmoins dans les chiffres de cette année 2013, c’est la montée en puissance du vinyle, qui fait son grand comeback : 6 millions de disques analogiques vendus en 2013, contre 4.55 millions en 2012, soit une impressionnante hausse de plus de 31 % !

Le public se tournerait-il vers un mode de consommation « de masse » avec le streaming (et le téléchargement illégal, ne nous voilons pas la face), mais aussi vers des produits physiques apportant une véritable valeur ajoutée ?

Il semble bien que ça soit le cas :-)

Cela me rappelle une réplique tirée de la très bonne série Californication : « You’re just an analog guy in a digital world, aren’t you? »