PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Google sort une extension pour protéger votre adresse IP lorsque vous êtes sur un VPN

samedi 1 août 2015 à 16:14

Nombreux sont aujourd’hui les internautes de tout poil à utiliser un réseau VPN pour leurs usages personnels, que ce soit pour télécharger ou regarder des contenus en streaming à l’abri de la Hadopi, ou bien pour espérer passer entre les mailles du filet de la loi Renseignement.

Mais une faille dans l’interface de programmation WebRTC permettait d’arriver malgré tout à retrouver l’adresse IP d’origine d’une personne utilisant un VPN. Aucun correctif n’avait été proposé jusque-là, car il n’était pas possible de corriger cette faille critique sans revoir l’intégralité des bases de fonctionnement de WebRTC. Mais Google s’est semble-t-il bougé pour proposer une extension qui contourne ce problème de sécurité.

Baptisée WebRTC Network Limiter, cette extension gratuite permet d’éviter que votre adresse réseau locale ou votre IP publique ne soit révélée lorsque vous naviguez en passant par un service de VPN.

Une grande avancée en matière de protection de la vie privée et de l’anonymat, malheureusement entachée par certains problèmes potentiels si vous utilisez une solution de VoIP, un VPN et WebRTC Network Limiter en même temps. Cela est malheureusement dû aux limitations intrinsèques à WebRTC, qui ne sont normalement pas prêtes d’être changées de si tôt !

Moralité : méfiez-vous des technologies qui vous promettent l’anonymat ou le respect de votre vie privée. Le minimum est encore d’utiliser plusieurs moyens d’anonymisation en même temps, au cas où si l’un d’entre eux s’avère faillible, les autres puissent continuer à couvrir votre anonymat en toute confiance. Suivez donc les conseils d’Edward Snowden pour garder une protection maximum de votre vie privée en ligne.

Game of Thrones aura au moins une 8e saison

samedi 1 août 2015 à 10:49

La série la plus populaire de tous les temps ne devrait finalement pas se terminer aussi tôt que prévu ! En effet, des rumeurs persistantes laissaient à penser qu’il n’y aurait finalement que 7 saisons produites pour Game of Thrones, le plus gros succès de l’histoire d’HBO.

Mais le directeur de la programmation de la chaîne américaine dément et assure qu’il y aura bien au minimum une 8e saison de prévue, voire même plus…

« ‘Sept saisons et terminé’ n’a jamais été l’objectif… La question est de savoir combien de saisons au-delà des 7 premières nous allons faire. Les créateurs de la série sentent qu’il y aura au moins 2 saisons de plus après les 6 premières. »

Une formulation alambiquée pour finalement déclarer qu’il y aura au moins une huitième saison à cette saga culte, et que cela pourrait ne pas forcément être la dernière suivant le succès de la série ou des inspirations de ses créateurs.

HBO doit toutefois faire très attention à ne pas faire retomber le soufflé autour de Game of Thrones. Certains détracteurs de ce show à grand spectacle commencent à se lasser des ficelles scénaristiques utilisées par George R. R. Martin, à savoir : faire mourir des personnages populaires d’une manière inattendue. Si cela a fortement contribué au succès de la série durant les premières saisons (car cela ne se faisait pas ou très peu dans le monde traditionnel des séries TV), cela pourrait bien aussi se révéler être la principale faiblesse de Game of Thrones sur le long terme…

Source

L’histoire de Windows résumée en une infographie

samedi 1 août 2015 à 10:32

Cela fait maintenant 30 ans que le célèbre système d’exploitation de Microsoft squatte la majorité des ordinateurs utilisés par le grand public et les entreprises. 30 ans que l’interface graphique en fenêtres (d’où le nom de Windows ^^) est devenue un standard pour la plupart des utilisateurs du monde de l’informatique.

Il est toujours intéressant de regarder en arrière et de voir comment Windows 1.0 a pu évoluer tout au long de ces 3 dernières décennies pour aboutir à Windows 10, l’ultime version du système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. Voici donc l’histoire de Windows résumée en une infographie !

history-of-microsoft-windows

Des éléments encore beaucoup utilisés aujourd’hui, comme la fameuse barre des tâches ou le menu Démarrer qui signe son grand retour sur Windows 10 après les errements ergonomiques de la version 8, sont finalement toujours d’actualité.

Les évolutions de l’interface sont donc surtout cosmétiques, tandis que Windows a finalement très peu évolué dans ses fonctionnalités depuis la sortie de Windows 7 en 2009.

Il n’est finalement pas étonnant que Microsoft annonce que Windows 10 sera la dernière version de son système d’exploitation : il est peu probable que l’on arrive encore à inventer une interface Homme-Machine révolutionnaire capable de profondément changer notre manière d’utiliser l’informatique. Des assistants à reconnaissance vocale tels que Cortana, inclus dans Windows 10, devraient permettre de changer un petit peu notre manière d’utiliser nos ordinateurs. Encore faut-il qu’ils soient suffisamment pertinents pour apporter un plus dans notre utilisation quotidienne…

Source

Windows 10 utilise votre bande passante pour distribuer ses mises à jour. Comment désactiver cette fonctionnalité ?

vendredi 31 juillet 2015 à 10:32

A chaque sortie d’une nouvelle version du système d’exploitation Windows, les serveurs de Microsoft ont tendance à être rapidement saturés par la demande incroyable pour télécharger directement le dernier OS en date.

Microsoft a semble-t-il enfin compris qu’il pouvait utiliser toute la puissance du Peer2Peer pour distribuer ses mises à jour ou ses installations de Windows 10 en utilisant votre bande passante.

Une bonne idée (qui nous semble largement inspirée de BitTorrent) pour ne pas saturer ses serveurs, mais une nouvelle méthode de distribution qui risque de déplaire à certains ne souhaitant pas que leur machine et leur lien Internet servent de relais à Microsoft.

1363634964834815779
L’option à décocher pour que Microsoft n’utilise plus votre ordinateur comme relais.

Pour désactiver cette fonctionnalité, rendez-vous dans Windows Update, et sélectionnez les options avancées. Choisissez alors « Choisir comment les mises à jour sont livrées » et passez l’interrupteur virtuel en position Off à « Mise à jour à partir de plus d’un endroit ».

Ainsi, votre ordinateur ne sera plus utilisé comme une station P2P par Microsoft pour distribuer son dernier système d’exploitation ou ses mises à jour. Mais la contrepartie, c’est que vous allez alors recevoir les mises à jour directement depuis les serveurs Microsoft, qui vont s’avérer être bien plus lents que ce système pair-à-pair pour télécharger les derniers patchs de Windows 10…

Espérons maintenant que la firme de Redmond a su comment faire pour que des personnes mal intentionnées ne puissent pas injecter leurs propres mises à jour dans ce système Peer2Peer. Imaginez les dégâts provoqués par une mise à jour pirate s’installant sur chaque poste W10 et se propageant en utilisant le système de mise à jour de Microsoft lui-même !

Source

Google Street View se met à mesurer la pollution

vendredi 31 juillet 2015 à 09:30

Google continue de conquérir tous les domaines d’activité ! Il est vrai que quand l’on possède une flotte de véhicules autonomes parcourant la terre entière, le fait d’ajouter des senseurs supplémentaires peut aider à mesurer des paramètres auxquels tout un chacun n’aurait pas pensé au premier abord.

Voici donc que certaines voitures de Google Street View se mettent maintenant à mesurer le taux de pollution de l’air.

Cela n’a pas encore été mis en place sur tous les véhicules, mais les premiers tests sont en cours pour Google en ayant équipé certains de ces Google Cars de senseurs de l’entreprise Aclima.

Cette dernière est spécialisée dans les réseaux de senseurs environnementaux et annonce cette semaine un partenariat avec le géant californien pour installer des dispositifs mesurant le taux de pollution dans l’air sur certains des véhicules de Google.

Ces actions rentrent dans le cadre d’une étude menée conjointement par la NASA et l’EPA (l’agence environnementale américaine) afin d’améliorer les mesures de la qualité de l’air en général.

Cela permettra par exemple de déterminer l’évolution des polluants urbains, comment ils se déplacent suivant les conditions météorologiques ou environnementales.

Imaginez maintenant une flotte de milliers de véhicules parcourant le monde et capable de réaliser des mesures en temps réel sur la qualité de l’air à de nombreux points du globe. L’impact de cette étude pourrait nous permettre de mieux comprendre la pollution urbaine et de nous donner les connaissances nécessaires pour lutter plus efficacement contre cette dernière. Google va-t-il aussi devenir, à terme, le gardien de l’air que nous respirons ?

Source