PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Selon le responsable cybercriminalité britannique, le téléchargement de films, de séries ou de musique est une première étape « vers le côté obscur »

lundi 8 juin 2015 à 10:00

Saviez-vous que vous alliez devenir un cybercriminel en puissance si vous osez télécharger un épisode de Game of Thrones ? C’est une vision des choses assez ridicule, n’est-ce pas ?

C’est pourtant ce qu’a affirmé en substance Andy Archibald, responsable britannique de la National Cybercrime Unit de Grande Bretagne…

"Dis moi oui, Andy !"

« Dis moi oui, Andy ! »

A l’occasion de la conférence en sécurité informatique : Connaître son adversaire : qui sont les cybercriminels ?, Andy s’est exprimé sur les questions :

Mister Archibald a alors affirmé que le téléchargement de films, de séries, de musique ou de jeux ne faisaient partie que « des premières étapes menant vers le côté obscur » de la cybercriminalité.

Qui a eu envie de pirater des entreprises après avoir téléchargé un MP3 ? Qui s’est découvert une vocation de cybercriminel après avoir téléchargé La Famille Bélier (le film le plus téléchargé en ce moment en France) ?

Téléchargez ce film, et vous irez en enfer avec Edward Snowden

Téléchargez ce film, et je vous jure que vous irez en enfer avec Edward Snowden

Imaginez maintenant que la personne qui affirme cela sans sourciller au milieu d’une conférence reconnue par la profession est le responsable de l’unité luttant contre les cybercrimes en Angleterre. Une unité qui est chargée d’appliquer les lois en réponse aux crimes informatiques, et cela au niveau national.

Il n’est donc pas étonnant qu’avec un homme possédant de telles opinions sur la question du téléchargement illégal (ok c’est pas bien, mais de là à qualifier cela de premières étapes vers des crimes plus sérieux, cela revient à envisager un bête vol à l’étalage d’un bonbon comme de la première étape avant le braquage de banque), la Grande Bretagne considère la question du téléchargement illégal comme une question touchant à la criminalité… Si l’on sera tous considérés comme des criminels, cela va donner quoi avec la surveillance d’Internet bientôt mise en place ?

Source