PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Linkstorm, le robot analyseur de référencement d’Hadopi qui viole les conditions d’utilisation de Google

vendredi 26 octobre 2012 à 15:35

Hadopi a lâché quelques informations supplémentaires sur Linkstorm, leur nouveau robot analyseur de référencement, dont la principale mission sera de parcourir les moteurs de recherche de Google et de Bing pour comparer le référencement des offres légales et illégales… Euh en fait non, des offres labellisées PUR et des offres « impures », ce qui oblige accessoirement les acteurs de la culture en France à demander le label d’une manière très insidieuse.

Mais là où cette annonce devient bien drôle, c’est qu’ils ont semble-t-il oublié un point : les conditions d’utilisation de Google interdisent formellement l’utilisation de telles méthodes :-D

Le passage sur l’utilisation des services de recherche de Google est clair : « Ne tentez pas d’y accéder en utilisant une méthode autre que l’interface et les instructions que nous mettons à votre disposition ».

Et comment est-il prévu de passer outre ce genre de limitation ? Tout simplement en utilisant les mêmes armes que les pirates : VPN et proxies !

Citation de l’article du journal Le Monde :

Linkstorm refusera ainsi les cookies et effectuera ses requêtes directement sur plusieurs centres de données plutôt que sur le service lui-même. La connexion utilisée sera, elle, masquée, en passant par des relais tiers. « Il y a une croyance selon laquelle la Hadopi n’a aucune connaissance en matière de réseaux virtuels privés (VPN) ou de proxie », ironise à ce propos l’autorité.

Si je résume : Développement par Hadopi depuis 6 mois d’un outil faisant des statistiques sur les résultats de recherche, sans qu’une autorisation n’ait été donnée en ce qui concerne le droit de passer outre les conditions d’utilisation de Google.

À part ça, tout baigne…

Source et Image (vous avez compris le lien entre l’image et l’article ? Oui je sais, c’est capillotracté ^^)