PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La France est le pays où l’on verse le plus de droits d’auteur par rapport au PIB par habitant !

mercredi 20 mars 2013 à 10:50

Picsou_Siffredi_by_corkscr3w

« Regardez comme on est pauvre, comme on n’a plus de sou, les gens piratent tout et ne nous laissent plus une thune pour payer nos villas de millionnaire… »

Un discours des ayants droit qui a bon dos avec la publication du dernier rapport du CISAC, un organisme qui rassemble la majorité des sociétés de gestion des droits d’auteur : on s’aperçoit qu’en France, les versements des droits ont grimpé 3 fois plus vite que l’inflation en une dizaine d’années et qu‘il s’agit du pays dans le monde où l’on verse le plus de droits d’auteur par rapport au PIB par habitant.

L’industrie musicale en crise ? Visiblement pas pour tout le monde puisque les versements des droits ont augmenté de 60% en France depuis 2000.

L’année 2011 a même battu tous les records comme étant l’année la plus lucrative, avec 7.6 milliards d’euros récoltés de part le monde pour les sociétés de gestion collective.

Un autre chiffre qui accable : « En 2011, en moyenne, chaque habitant de France a payé indirectement 15,7 euros de droits d’auteur aux sociétés membres de la CISAC établies en France, la moyenne mondiale étant de 1,1 € » assène Numerama !

perceptionsannuelles-cisacOn va encore essayer de nous faire croire que le piratage nuit à l’industrie culturelle, alors que cette dernière est historiquement en train de connaître, en France, les années les plus fastueuses depuis sa création ?

Difficile d’argumenter sur l’intérêt de mettre en place une organisme de surveillance d’Internet tel qu’Hadopi pour lutter contre le piratage, quand on voit que tout le monde se gave à ne plus en pouvoir…

Bonus : Une petite musique qui illustre bien la situation en France ^^

Source