PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le DARPA développe des logiciels capable de s’adapter aux changements de système et de matériel à travers les âges

lundi 13 avril 2015 à 16:53

Vous devez sûrement connaître ce cas de figure : un vieux jeu ou logiciel que vous utilisiez sur Windows 3.1 aura vraisemblablement peu de chance de fonctionner encore sur Windows 10. Pour les entreprises, les mises à jour d’une version d’un système d’exploitation à une autre posent des problèmes encore plus importants. Les enjeux de l’adaptabilité des logiciels sont donc extrêmement importants pour des organisations sensibles comme l’armée américaine.

Pour pallier à cela, l’agence américaine DARPA, spécialisée dans la recherche de nouvelles technologies destinées à un usage militaire, est en train de développer des programmes permettant d’être utilisés quelque soit l’évolution de leur environnement logiciel ou matériel, et ce pour le siècle à venir.

Ce projet de recherche, lancé initialement pour les 4 prochaines années, a pour nom de code BRASS (Building Resource Adaptive Software Systems).

Il vise à s’affranchir des pénibles cycles de mises à jour des logiciels pour faire en sorte que ces derniers puissent s’adapter eux-mêmes à leur nouvel environnement.

Exemple d'un message d'erreur affiché par Windows en cas d'utilisation d'un programme non compatible avec le système

Exemple d’un message d’erreur affiché par Windows en cas d’utilisation d’un programme non compatible avec le système

Le but visé est de rendre ces logiciels autonomes pour une durée de 100 ans, ce qui est tout bonnement énorme d’un point de vue informatique, cette science n’ayant pas même encore atteint cet âge.

Un projet ambitieux, même pour la DARPA, mais qui pourrait changer les choses en profondeur s’il arrive à aboutir. Néanmoins, les chances que l’on voit débarquer de tels logiciels sur nos ordinateurs personnels sont tout de même minces, ou alors pas avant de nombreuses années !

Source