PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Facebook oblige de plus en plus les pages professionnelles à passer à la caisse

lundi 9 décembre 2013 à 11:53

Facebook-Nasdaq

« Tiens » me dis-je, « le nombre de personnes voyant mes articles sur ma page Facebook a baissé d’un seul coup sans raison particulière ces derniers temps ».

En fait si, il y a bien une raison : Facebook a confirmé baisser volontairement la portée des pages pour nous inciter à passer à la caisse !

Ce que l’on appelle dans le jargon « le reach », la portée réelle des publications sur une page Facebook, se voit en effet diminué par Facebook.

L’excuse officielle du réseau social est que, puisqu’il y a de plus en plus de pages, les gens vont être noyés de publications et vont moins utiliser Facebook. Donc les publications des pages sont de moins en moins visibles pour les abonnés de la page.

Sauf… si le propriétaire de cette même page passe à la caisse auprès de Facebook pour payer de la publicité mettant en avant son contenu.

baisse-du-reach

Non seulement le réseau social de Mark Zuckerberg se fout ouvertement de notre gueule en tant qu’utilisateur (« et non, tu ne verras pas toutes les publications des pages auxquelles tu t’es abonné, car j’en ai décidé ainsi, même si tu es pourtant assez intelligent pour choisir ce que tu veux voir par toi-même »), mais ça ressemble carrément à du racket en ce qui concerne une utilisation professionnelle du réseau social.

Vous aurez beau avoir recruté plein d’abonnés avec du contenu intéressant, vous allez néanmoins devoir raquer pour que vos abonnés voit ce que vous partagez.

N’est-il pas scandaleux que Facebook tente de nous enfermer dans une sorte de version propriétaire d’Internet, dans laquelle il faudra reverser une dîme pour espérer être visible, peu importe la qualité du contenu partagé ?

Source