PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les YouTubers outrés devraient arrêter de se plaindre auprès de YouTube

mercredi 11 décembre 2013 à 14:57

Evil YouTube

Je suis assez atterré par l’ampleur que prend une polémique concernant YouTube depuis aujourd’hui : le réseau de partage de vidéos serait en train de censurer les pauvres petits YouTubers créatifs.

Si d’habitude, je critique vertement l’industrie de la culture pour son avidité, je trouve que la grogne des YouTubers contre les changements dans l’utilisation de YouTube est véritablement déplacée, et même parfois hypocrite.

Je m’explique : YouTube est un service d’hébergement de vidéos en ligne très populaire. Il n’aura pas fallu longtemps pour que des internautes mettent des films entiers, des séries et des musiques sur cette plateforme, et commencent à gagner de l’argent grâce à la monétisation proposée.

Cela entraîne tout de même un gros problème : les vrais artistes à l’origine de ces oeuvres ne touchent absolument rien, et des petits malins qui postent du contenu en ligne sur lequel ils n’ont aucun droit peuvent gagner leur vie ainsi.

Nous sommes d’accord que cela est un petit peu injuste non ? Si au moins la volonté de ces « pirates » étaient de partager avec le plus grand nombre la culture… mais non, ils ont mis ces vidéos en ligne pour gagner un revenu injuste sur des contenus qui ne leur appartient pas.

Du coup, les ayants-droit ne veulent pas que des imposteurs gagnent de l’argent sur leur dos (et franchement, je peux les comprendre) et ils veulent pouvoir supprimer les vidéos posant problème dès leur mise en ligne. Problème : ce n’est tout simplement pas possible de le faire manuellement

Puisque YouTube n’a pas d’autres choix que de se plier à la justice qu’est en train d’instaurer l’industrie de la culture, la plateforme est obligée d’automatiser son processus de détection des vidéos pouvant poser des problèmes de Copyright.

Ce qui entraîne un autre problème : les vidéos avec des extraits de musique sous Copyright se voient ainsi sanctionnées (et non pas celles avec des morceaux de films ou de séries comme j’ai pu déjà le voir écrit). Actuellement, le système mis en place par YouTube n’est pas vraiment au point : certaines vidéos se voient bloquées, d’autres n’ont plus de bande-son… mais le plus souvent, c’est la monétisation de la vidéo qui est supprimée, les revenus publicitaires allant à l’ayant-droit.

La faute à YouTube ? Non, la faute à ceux qui ont interdit l’utilisation de leur musique par les internautes : les ayants-droit. La plateforme d’hébergement de vidéo de Google n’a pas d’autre choix que de se plier au droit américain, phagocyté par l’industrie culturelle et les lobbyistes. Ceux qui abusent sont ceux qui veulent à tout prix que leur oeuvres ne soient pas utilisées par d’autres sur Internet. Quelque part, cela évite la dérive que je vous ai expliqué au début : les personnes qui ne possèdent pas les droits de des oeuvres ne peuvent plus gagner de l’argent sur le dos des artistes, sans rien reverser du tout.

Par contre, des vidéos se voient supprimées de leur monétisation, car un contenu sous Copyright est présent. C’est très souvent une musique utilisée en fond sonore sans autorisation qui pose problème. Pour les vidéos concernant le jeu vidéo, ce sont les musiques des jeux qui sont détectées et qui posent problème.

Du coup, quelles solutions peuvent être mise en place par les YouTubers ?

Si vous ne voulez pas vous plier à ses règles, alors que YouTube n’a pas d’autres choix que de les respecter : aller voir la concurrenceles alternatives à YouTube ne manquent pas, ou hébergez vous-même vos propres contenus pour être 100% libre. Si vous ne dépendez que d’une seule plateforme propriétaire susceptible de changer ces règles du jour au lendemain, vous vous placez vous-même dans une position dangereuse.

Ceux qui hurlent à la censure ou appellent à une pétition n’ont tout simplement pas compris d’où vient le problème : YouTube essaie depuis des années de limiter le pouvoir de censure des ayants-droit, mais ces derniers ont la loi de leur côté et ne veulent pas reculer. N’utilisez pas leur contenu pour leur faire une publicité gratuite et accessoirement vous faire de l’argent, hébergez vos propres vidéos ou rejoignez une plateforme plus coulante sur ce point. Ne vous plaignez pas de YouTube, indignez-vous des ayants-droit.