PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Certains cadres pourraient bientôt bénéficier d’un droit à la déconnexion

mercredi 9 avril 2014 à 11:43

Disconnect_by_a3nima

Quand un employé cadre est payé au forfait-jour, il arrive fréquemment qu’il soit considéré par son employeur (et parfois par lui-même) comme étant à disposition de l’entreprise quasiment 24h/24 et 7j/7 grâce à son smartphone, son ordinateur portable et son accès à Internet…

Mais l’arrivée d’un nouvel accord salarial pourrait faire en sorte que ces cadres puissent bénéficier d’un droit à la déconnexion durant leurs heures libres !

Ce qui serait effectivement une bonne nouvelle pour tout ceux qui culpabilisent d’éteindre leur téléphone professionnel et de ne pas consulter leurs emails même le week-end. Car si des temps de repos minimum sont bien prévus pour ces salariés, « L’effectivité du respect par le salarié de ces durées minimales de repos implique pour ce dernier une obligation de déconnexion des outils de communication à distance ».

L’obligation devra-t-elle venir de l’employeur ? Que nenni : ce dernier doit offrir la possibilité au cadre de pouvoir débrancher ses moyens de communication professionnels. C’est à l’employé d’effectuer l’action de couper son téléphone et son ordinateur.

La bonne nouvelle, c’est que l’on ne pourra plus lui reprocher d’être injoignable ponctuellement, et c’est tout de même le minimum à espérer pour pouvoir véritablement se déconnecter durant ses moments de repos !

Cet accord national ne sera applicable qu’à la branche des Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils, sociétés de conseil si la Direction générale du travail l’approuve durant les prochains mois.

Mais cela donnera peut-être des idées à d’autres branches pour espérer décrocher des conditions de repos similaires :-)

Pensez aussi à vous débrancher de vos réseaux sociaux personnels durant votre temps de repos

Image et Source