PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Peugeot et Citroën vont bientôt proposer des voitures avec conduite autonome

lundi 20 avril 2015 à 09:24

Alors que les voitures autonomes représentent clairement l’avenir de l’automobile, et que Renault se positionne aussi sur ce créneau, le groupe français PSA Peugeot Citroën entre enfin dans la danse.

Peugeot et Citroën annoncent qu’ils vont bientôt équiper certaines de leurs voitures de la conduite automatisée dans les embouteillage. Une première pour PSA.

N’espérez malheureusement pas mettre la main sur ce genre de modèles avant 2018 ! Néanmoins, Carlos Tavares (le président du directoire de PSA) a officiellement annoncé que la prochaine berline de chez Peugeot, la petite soeur de l’actuelle 508, sera équipée d’une technologie permettant de lâcher complètement le volant au milieu des embouteillages.

Exemple de technologie de conduite autonome avec Cruise4U de Valeo

Exemple de technologie de conduite autonome avec Cruise4U de l’équipementier français Valeo

Il ne s’agit pas encore d’une automatisation totale qui nous permettra de lâcher le volant en toutes circonstances, mais ce genre de technologie pourra néanmoins permettre d’éviter des accrochages, et ainsi libérer la vigilance de son conducteur pour effectuer une autre tâche.

Mais comment la police française va-t-elle réussir à distinguer un conducteur avec le téléphone portable à l’oreille dans une voiture autonome de celui qui conduit avec les genoux ? Ne faudra-t-il pas faire évoluer en profondeur notre législation afin que l’automobile autonome puisse représenter un véritable intérêt pour les conducteurs ?

Source