PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Unfriended, le thriller choc filmé sur Skype

lundi 20 avril 2015 à 08:44

Dans l’industrie du cinéma, on retrouve parfois – au milieu des gros blockbusters avec des budgets colossaux – des films avec des budgets moins conséquents mais parfois filmés de manière plus atypique (Le Projet Blair Witch, Cube…).

Unfriended fait partie de ces films, et pourrait bien représenter qui plus est un symbole de notre génération extrêmement connectée. Parfois jusqu’à l’outrance…

Sorti aujourd’hui aux Etats-Unis, Unfriended réussit à instaurer du suspense et de l’angoisse en n’utilisant quasiment que des captures vidéos d’une conversation Skype, ainsi que quelques autres pages Web. Le film ressemble au quotidien d’une personne connectée, dont la plupart des interactions sociales se font via messagerie instantanée Hangout, Facebook Messenger ou Skype.

Unfriended, ou l'utilisation de nos logiciels quotidiens pour instaurer une forme d'angoisse

Unfriended, ou l’utilisation de nos logiciels quotidiens pour instaurer une forme d’angoisse

Unfriended montre ce qu’il est possible de faire avec du harcèlement moral sur Internet d’une manière que n’importe qui pourrait appréhender. Ce film sera peut-être suffisant pour qu’enfin la génération Facebook comprenne les dérives potentielles des informations, photos et vidéos qu’elle met à disposition de tous sur Instagram, Twitter ou Youtube.

Espérons que le scénario saura se montrer à la hauteur de ses ambitions. Si c’est le cas, Unfriended pourrait bien laisser sa trace dans l’histoire du cinéma, mais aussi dans celle des réseaux sociaux…

En attendant sa sortie en France pour le 24 juin 2015, vous pouvez toujours (re)visionner l’excellente série Black Mirror sur ce genre de sujet ;)