PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Facebook teste le paiement de l’envoi de certains messages privés

vendredi 28 décembre 2012 à 10:00

Facebook-money

Facebook commence à se rapprocher du modèle payant pour certains usages qui étaient jusqu’à présent gratuits pour compenser le relatif peu d’intérêt de sa régie publicitaire par rapport à celles de ces concurrents…

La dernière idée en date au sein du réseau social est de facturer l’envoi de certains messages privés !

Rassurez-vous, on ne vous fera pas payer 10 centimes par message échangé avec vos contacts (ça c’est plutôt le business model des opérateurs téléphoniques avec les SMS).

L’idée ici est de vous faire payer une somme modique si vous envoyez un message à un contact qui ne figure pas dans votre carnet d’amis.

La raison officiellement mise en avant pour justifier la mise en place d’un système de messagerie payante est que les spammeurs ne pourront pas payer une somme par spam envoyé, au risque de vite se retrouver à devoir des milliers d’euros à Facebook.

Mais si c’est là la vraie raison, cela ne fera que déplacer le problème du spam sur Facebook. En effet, il est déjà possible d’utiliser des programmes automatisant la collecte d’informations pour se faire accepter en tant qu’ami par de nombreux contacts, et ainsi diffuser tous les messages privés spams sans payer un centime à Facebook.

Les seuls personnes impactées par ce projet s’il vient à être généralisé seront donc les utilisateurs.

Je sens que l’empilement de fonctionnalités payantes va décourager de nombreux utilisateurs et entreprises d’utiliser ce réseau social pour leur communication future…

Source