PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

OpenFisca, le simulateur libre du système socio-fiscal français

mercredi 31 décembre 2014 à 14:56

« Moi si j’étais au gouvernement, j’te supprimerais toutes les aides à tous ces feignants pour donner plus de sous aux autres. »

VERSUS

« Il faut instaurer un revenu universel permettant à chacun de vivre décemment, sans condition de revenus ! »

Vous avez peut-être dû subir ce genre de débat durant vos fêtes, avec des personnes dont vous partagiez plus ou moins l’avis éclairé sur à peu près n’importe quel sujet relatif à l’économie française (et ce sans que les gens en face de vous ne sachent de quoi ils parlent dans 99% des cas, ce qui ne les empêche pas d’avoir une opinion…).

Mais l’idéal serait de tester par vous-même les différentes possibilités pour vous forger votre opinion n’est-ce pas ? Mais malheureusement, un jeu comme Democracy 3 sera trop superficiel pour vous permettre de creuser réellement le sujet, et les alternatives ne sont pas légion…

Heureusement, il existe OpenFisca, le simulateur libre du système socio-fiscal français !

Voici la présentation officielle de ce logiciel libre :

OpenFisca est un logiciel libre de simulation du système socio-fiscal français. Il permet de visualiser simplement un grand nombre de prestations sociales et d’impôts payés, par les ménages, et de simuler l’impact de réformes sur leur revenu. Il s’agit d’un outil à vocation pédagogique pour aider les citoyens à mieux comprendre le système socio-fiscal.

À terme, OpenFisca intégrera l’ensemble du système socio-fiscal français et son évolution et permettra de calculer l’impact de réformes sur le budget de l’État.

vignette-taux-effectif

OpenFisca est disponible gratuitement, ainsi qu’avec ses sources, si vous voulez aider à lui donner une interface plus sexy.

Car c’est là le défaut de ce logiciel : il n’est pas du tout intuitif, et de nombreux tours dans la documentation seront nécessaires pour que vous puissiez en tirer quelque chose. Une version démo est aussi accessible en ligne pour tous à cette adresse.

Mais OpenFisca est un logiciel puissant, capable de faire comprendre à tous les enjeux complexes de notre système socio-fiscal. Les initiatives de ce genre sont rares, alors n’hésitez pas à en parler pour que de nombreuses personnes puissent l’essayer et participer à son développement.

Qui sait, peut-être que dans quelques années, le logiciel deviendra aussi fun à jouer qu’à n’importe quel jeu de gestion, et en plus, il nous apprendra beaucoup sur notre économie !