PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

XBMC devient Kodi, et sort une nouvelle version juste avant Noël

vendredi 26 décembre 2014 à 11:30

Vous ne l’avez peut-être pas vu passer, occupé que vous étiez à manger trop gras et à boire autre chose que de l’eau, mais le renouveau de mon logiciel MediaCenter préféré s’est opéré juste avant nos fêtes de Noël !

XBMC devient donc Kodi, pour laisser derrière lui son héritage provenant de la console Xbox première du nom (XBMC signifie XBox MediaCenter, car c’est un logiciel initialement créé pour la Xbox).

Cette 14e mouture utilise les nouveaux codecs FFmpeg 2.4.4, qui vont vous permettre de décoder les vidéos encodées en h.265 ou  en VP9. Si vous ne voyez pas l’intérêt de ces deux codecs récents, sachez qu’ils pourront tout simplement vous permettre de diviser en moyenne par deux la taille de vos fichiers par rapport aux codecs habituels, et ce sans rogner sur la qualité. Un gain de place non négligeable pour les amoureux de la HD et du 4k !

Le scan de la bibliothèque des séries, des films et des musiques est maintenant bien plus rapide qu’avant (particulièrement sur iOS et Android), le standard UPnP est mieux supporté (même si ce n’est pas encore la panacée).

Des contrôles supplémentaires ont été implémentés en ce qui concerne les add-ons (possibilité de leur permettre de se mettre à jour automatiquement ou non par exemple). Le clavier virtuel n’était jusque là disponible qu’en QWERTY. Il est maintenant possible de changer son standard pour le passer en notre bon vieil AZERTY français !

Le support d’Android est encore plus vaste, avec plus de de matériels supportés pour le décodage hardware des vidéos, des fonctions avance rapide et rembobinage plus performante, et même le support de la 4k sur les chipsets AMLogic s802 (utilisés la plupart du temps dans les boxes Android à brancher sur une TV).

Côté iOS, le support d’Airplay a été grandement amélioré, même s’il n’est pas encore parfait (merci Apple et tes standards propriétaires).

L’interface spéciale tablette tactile de Kodi a été remise au goût du jour pour la rendre encore plus ergonomique qu’avant.

De nombreux bugs concernant l’audio ont été résolus pour Windows, OSX et Linux. La version Windows voient aussi de nombreuses améliorations débarquer en ce qui concerne la lecture vidéo DXVA (celle qui utilise l’accélération matérielle pour lire des vidéos lourdes sans que votre ordinateur ne ralentisse).

Un partenariat avec Intel a permis aux équipes de Kodi de résoudre un bug causant des crashs intempestifs sur Linux. Les utilisateurs de Kodi sur Linux qui utilisent des appareils sous processeur graphique intégré Intel, comme les NUC ou les Chromebox, auront une meilleure implémentation de la lecture vidéo.

L’interface d’enregistrement vidéo (PVR) a été grandement améliorée pour être bien plus facile à utiliser.

Toutes ces fonctionnalités, plus de nombreuses corrections de bugs, sont maintenant disponibles en téléchargement gratuit pour Windows, Linux, OSX, Android, Raspberry et iOS dans la version 14.0 de Kodi !

Je vous invite à faire un tour sur mon vieux tutoriel décrivant l’installation de XBMC. Même s’il n’est pas à jour, les principes de fonctionnement de XBMC et de Kodi restent foncièrement identiques :-)