PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Une méthode linguistique permettant de retrouver l’identité de 80% d’utilisateurs anonymes de forums

mercredi 9 janvier 2013 à 10:43

I Know Who You AreVous pensez que vous êtes anonymes lorsque vous postez des avis sur des forums ? Qu’on ne pourra pas vous retrouver car vous utilisez des pseudonymes différents sur chacun de vos réseaux sociaux ?

Détrompez-vous… Des chercheurs en linguistique ont démontré qu’il était possible de retrouver l’identité d’au moins 80% des utilisateurs anonymes d’un forum !

Il suffit de comparer les données sémantiques d’un blog, d’une thèse ou de n’importe quel autre écrit avec des propos recueillis sur des forums pour qu’un logiciel retrouve automatiquement ceux de l’auteur recherché !

Un minimum de 5000 mots est nécessaire pour que l’identité d’un internaute puisse être retrouvée (c’est pour le moment limité à la langue anglaise).

Je vous laisse imaginer le pouvoir énorme que cela peut représenter si cela tombe entre de mauvaises mains…

Le bon côté de la chose tout de même, c’est que cela peut aussi être utile pour chasser les faux avis d’utilisateurs et commentaires d’Internet.

On parie combien que cela ne sera pas vraiment utilisé pour le bien de tous, mais plutôt pour faire sauter l’anonymat de nombreux internautes à travers le monde ? :-(

Source, Via, Image