PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le drone volant traqueur d’enfant fait maison

lundi 3 décembre 2012 à 09:30

La technologie, c’est cool, mais j’ai souvent l’impression que les usages sont vite détournés par certaines personnes pour en faire des outils de surveillance automatisés, ce qui me fait légèrement hérisser les poils… (car oui, j’ai des poils ^^).

Prenez par exemple les GPS, c’est extrêmement pratique comme technologie n’est-ce pas ? Le chat vidéo en ligne, c’est cool aussi, Internet sans-fil bien pratique, et les quadcoptères, ces jouets volants pour grands enfants, un bon passe-temps de geek.

Mais si vous mélangez le tout, ça peut aussi faire un drone volant fait maison capable de suivre un enfant sur le trajet de son école pour remplacer le rôle des parents dans cette tâche.

Et là, je trouve que ça va déjà un petit peu trop loin…

Paul devait accompagner son fils jusqu’à son arrêt de bus les jours d’école, à 400m de son domicile.

Ce geek a commencé à imaginer un drone capable de suivre son fils à la trace jusqu’à son arrêt de bus. Le robot volant retransmettant en direct un flux vidéo afin que Paul puisse s’assurer depuis son ordinateur que son fils va bien.

Un projet assez simple à réaliser avec les technologies librement accessibles à notre disposition :

Le suivi de coordonnées GPS étant déjà implémenté dans les logiciels du drone, il a été très facile de mettre en place ce robot de surveillance volant pour s’assurer que le fils de Paul arrive bien à son arrêt de bus, qu’il prend bien le transport scolaire, et que le drone retourne directement au domicile une fois sa mission accomplie.

Le principal problème de ce projet étant que les batteries arrivent tout juste à assurer assez d’autonomie pour le système, et que le poids de l’ensemble est déjà limite par rapport aux capacités de vol du drone.

Au-delà de l’aspect geek de ce projet, le côté éthique me dérange.

Faire surveiller son enfant par un drone plutôt que de l’accompagner soi-même jusqu’à son arrêt de bus ? Faire voler un bidule technologique suivant à la trace son propre fils et filmant tout pour que papa puisse regarder tout ça au chaud à la maison ? Sans compter que si un papa geek a réussi à réaliser un projet comme celui-ci, rien n’empêche une personne mal intentionnée d’en faire un similaire pour espionner la personne de son choix.

Il va maintenant falloir surveiller les cieux à la recherche d’un petit robot volant pour s’assurer de ne pas être suivi…

Source et Image