PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

ProtonMail, le service sécurisé de messagerie, passe en Open Source

mardi 25 août 2015 à 08:30

Avec les politiques de surveillance conduites aux USA et bientôt en France avec la sulfureuse Loi Renseignement, c’est à se demander comment on peut véritablement garder sa correspondance privée à l’abri des regards indiscrets ! A moins que vous n’en ayez les compétences et que vous hébergiez vous-même votre service de messagerie, il n’y a finalement que peu d’alternatives pour garantir votre vie privée.

Heureusement, ProtonMail, un service de messagerie sécurisé hébergé en Suisse, propose de vous permettre une véritable sécurité pour vos correspondances, et passe même à l’Open Source afin de la garantir au mieux !

Une très bonne initiative de la part des spécialistes de la sécurité informatique qui sont derrière ce projet. Non seulement cela pourra inspirer d’autres projets de ce genre et permettre un véritable essor des messageries sécurisées (pour peu qu’elles soient hébergées à l’abri du regard de certains gouvernements trop indiscrets), mais le fait de rendre accessible à tous le code source du service lui permet de faire certifier à qui le souhaite qu’il ne peut y avoir de fuites de données personnelles avec ProtonMail.

Un programme de récompense a aussi été mis en place afin d’inciter les personnes suffisamment compétentes au niveau technique à signaler les bugs et autres failles de sécurité qu’elles pourraient déceler.

Une application mobile qui pourrait permettre d'éviter que Google ou Apple ne puissent mettre leur nez dans vos emails
Une application mobile qui pourrait permettre d’éviter que Google ou Apple ne puissent mettre leur nez dans vos emails

En plus de cela, une application pour Android et iOS va être bientôt disponible pour les heureux élus qui pourront reverser un don de 29 dollars à cette adresse afin de participer à la bêta fermée de ProtonMail.

Beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour ProtonMail avant de pouvoir espérer conquérir le grand public. Il n’empêche : un moteur tournant sur du code Open Source qui pourrait bien lui permettre d’obtenir une robustesse et une sécurité à toute épreuve, ainsi qu’une application mobile qui pourrait lui ouvrir les portes du monde des smartphones, des appareils notoirement connus pour exercer habituellement une surveillance constante de vos échanges… ProtonMail est parti pour devenir un incontournable pour ceux qui souhaitent protéger leurs correspondances privées sans pour autant devoir mettre les mains dans le cambouis faute de temps ou de connaissance.

Source