PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

L’outil de télémétrie de Windows 10 débarque aussi sur Windows 7 et 8.1 via une mise à jour

lundi 24 août 2015 à 15:00

Le passage de Microsoft à Windows 10 a permis à de nombreuses personnes de se pencher sur les conditions d’utilisation de ce nouveau système d’exploitation, clairement plus orienté Cloud que ses prédécesseurs. L’outil de tracking via la télémétrie implémentée dans Windows 10 a notamment été accusé de récolter des informations bien plus nombreuses et étendues que ce qui avait été jusque là annoncé. De ce fait, de nombreux attentistes ont déclaré vouloir rester sur Windows 7 ou 8.1 en attendant que cette situation puisse se clarifier.

Sauf que Microsoft a effectué une mise à jour pour Windows 7 et 8.1 qui ajoute cette fameuse télémétrie sur ces « anciens » systèmes d’exploitation.

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js" async="" charset="utf-8">

Une mise à jour qui commence déjà à faire parler d’elle, bien que cette dernière soit optionnelle (pour le moment ?) et qu’il soit possible de ne pas accepter de l’installer sur son ordinateur.

Une collecte de données supplémentaires pour l’ensemble des systèmes d’exploitation de Microsoft, qui fait perdre un petit peu l’intérêt de ne pas passer à Windows 10 pour ceux qui auraient peur d’être espionnés.

Pour rappel, cette collecte de données se fait même lorsque les options de confidentialité ont été réglées pour que Windows n’envoie que le minimum d’informations à Microsoft, et ce de manière silencieuse.

Ce genre de techniques mises en place par Microsoft risque bien de finalement lui coûter une partie de son image auprès des utilisateurs d’ordinateurs, même novices : personne n’a envie que son ordinateur espionne nos moindres faits et gestes et rapporte ces informations à une entreprise qui peut aussi les proposer à d’autres sociétés sans que l’utilisateur n’en soit explicitement informé. Va-t-on voir arriver dans les mois prochain une montée en force de Linux ?