PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Des sites de téléchargement bannissent les utilisateurs de Windows 10

lundi 24 août 2015 à 08:30

Avec la sortie du nouveau système d’exploitation de Windows, de nombreuses interrogations se sont posées sur les conditions d’utilisation de Windows 10, ainsi que sur l’étendue des données récoltées par Microsoft sur les ordinateurs de ses utilisateurs.

Une récolte de données qui fait tiquer certaines plateformes de téléchargement plus ou moins légales, qui commencent à bannir de leurs abonnés les personnes qui utilisent un ordinateur sous Windows 10 pour accéder à leurs sites !

Ainsi, un site comme iTS s’est fendu d’un communiqué officiel pour expliquer la position de la plateforme de téléchargement vis-à-vis de Windows 10 et de l’espionnage mis en place par Microsoft :

« Beaucoup d’entre vous ont dû récemment entendre parler ou lire à propos de la terrible politique de Windows 10 concernant la vie privée. Malheureusement, Microsoft a décidé de révoquer n’importe quel type de protection de vos données et soumet tout ce qu’il peut collecter non seulement à eux-mêmes, mais aussi à d’autres entreprises. Une de ces entreprises est l’une des plus grosse société anti-piratage du monde : MarkMonitor. Windows 10 envoie, entre autres, la liste du contenu de vos disques locaux directement à ses serveurs. Cela va visiblement bien trop loin et il s’agit d’une menace sérieuse pour des sites comme nous, c’est pour quoi nous avons dû prendre des mesures. Depuis mardi dernier, Windows 10 est officiellement banni d’iTS. Les membres utilisant ce système d’exploitation sont redirigés vers une vidéo expliquant en détails les dangers [de Windows 10], en espérant pouvoir éclairer au possible un maximum de gens sur ce sujet. »

Avec le nombre important de gens qui téléchargent et piratent pour accéder à la culture par des moyens détournés, l’espionnage mis en place sur Windows 10 serait effectivement un bon moyen pour Microsoft de récolter des informations étendues et détaillées sur ce qui est piraté, via quel site, de récolter des informations sur ces sites en vue de leur fermeture par des organismes officiels, etc.

Ici, c’est un petit peu comme si Hadopi avait réussi à s’implanter dans les ordinateurs de tout un chacun pour espérer savoir qui télécharge quoi et où. N’oubliez pas qu’aux yeux de la loi française, télécharger un MP3 est aussi grave que frapper une personne !

Les pouvoirs que s’est donné Microsoft sur le contrôle de l’activité de votre ordinateur pourrait bien en refroidir plus d’un en vue de la migration vers ce nouveau système d’exploitation. Moi-même, pourtant utilisateur de Windows depuis de nombreuses années en raison de la simplicité d’utilisation de cet OS, de sa compatibilité très étendue et pouvant disposer d’une plus grande ludothèque que sur d’autres systèmes d’exploitation, j’envisage très sérieusement de prendre le temps de basculer sur une distribution GNU/Linux.

Une chose est sûre : je ne passerai pas à Windows 10. Les velléités de Microsoft sont allées bien trop loin cette fois-ci pour que j’installe un tel système d’exploitation sur mon ordinateur personnel. Certains argumenteront que Android ou iOS font cela depuis de nombreuses années, je leur rétorquerai que ce n’est pas pour moi une raison suffisante pour accepter que mon ordinateur personnel ne devienne à son tour un système faisant régulièrement des comptes-rendus auprès d’entreprises étrangères. Ce n’est pas parce que la Corée du Nord espionne ses citoyens depuis de nombreuses années que l’on doive pour autant accepter cela en France (bien que cela soit un peu tard), n’est-ce pas ?

Source