PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Cinavia, le DRM ultime qui empêche de visionner les copies de films sur vos TV, smartphones, tablettes, consoles et lecteurs Blu-Ray

mardi 26 novembre 2013 à 10:18

ImWatchingYou

Tiens, et si je regardais un petit Divx sur ma TV ? ou un film en MKV sur ma tablette ou ma console ? ou alors un fichier .avi directement en passant par le lecteur intégré à la TV ? Des usages aujourd’hui très communs pour de nombreuses personnes n’est-ce pas ?

Comment endiguer définitivement le piratage des vidéos ? C’est la question que se posent de nombreux studios de cinéma, et il semble qu’ils aient trouvé une solution ultime pour nous empêcher de regarder des copies, même légale, de nos films.

Le nom de cette solution ? Cinavia, un DRM conçu pour vous empêcher de visionner les copies de films sur vos TV, smartphones, tablettes, consoles et lecteurs Blu-Ray…

Comment ça marche ?

Cinavia est d’un fonctionnement très simple : un système sténographique (l’objet de la stéganographie est de faire passer inaperçu un message dans un autre message) est mis en place, qui cache le DRM Cinavia au sein de la bande-son du film. Même si vous modifiez cette bande-son (réencodage dans un format différent ou d’une qualité moindre), le message caché de Cinavia reste toujours présent dans la bande-son de la vidéo.

Et il sert à quoi ce message caché ? Il est détecté par les appareils compatibles Cinavia pour arrêter la lecture du film au bout de quelques minutes, en vous montrant un message pour vous expliquer que le piratage, ce n’est pas bien !

Vous vous dites que cela ne va concerner que quelques appareils qui ne seront pas très vendus, car personne ne voudra acheter un truc pareil ?

Comme vous vous trompez : vous en avez peut-être déjà un qui trône dans votre salon… En effet, la protection Cinavia est devenue obligatoire sur les matériels et logiciels qui lisent les films Blu-Ray en 2012. Ainsi, même la Playstation 3 est concernée, ainsi que les nouvelles consoles qui sortent en ce moment :

(Bon la personne dans cette vidéo dit un peu de la merde, on ne lui en tiendra pas rigueur)

Et puisque ça ne suffit pas pour endiguer le piratage, l’entreprise derrière Cinavia a annoncé la disponibilité de sa solution sur les télévisions, les box Internet, les boîtiers Mediacenter, les tablettes et les smartphones !

Maintenant vous commencez à voir à quel point ce DRM est déjà implanté dans nos foyers, et combien les fabricants qui nous ont vanté les fonctionnalités de lecture de films sur clé USB, disque dur, via le réseau local, etc… sont en train de verrouiller tout cet écosystème pour empêcher que vous puissiez ne serait-ce que visionner un film copié. En oubliant allègrement le droit à la copie privée au passage, ce qui n’empêchera pas de continuer à la taxer, j’en suis sûr…

Notez au passage que les films DVD et Blu-Ray comportant ce DRM ne sont pas signalés sur leur pochette. On ne vous laisse donc aucun choix et on ne vous informe pas de la présence de cette « protection ».

Si aujourd’hui, avec un PC Mediacenter sous un logiciel libre comme XBMC, ces problèmes ne se posent pas, il faut espérer que l’implémentation de Cinavia dans les téléviseurs ne puisse pas bloquer malgré tout le visionnage de films copiés dans une avenir proche…

Source et merci à Gildas pour avoir tiré la sonnette d’alarme !

PS : il est possible de désactiver cette protection sur la Playstation 3 en la hackant :-P