PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Bataille entre les opérateurs autour du mot « Fibre » : le gouvernement devrait proposer une loi

lundi 6 juillet 2015 à 08:00

Avec toutes les belles promesses de nos fournisseurs d’accès à Internet sur le très haut débit, la fibre optique semble s’implanter de plus en plus au coeur de nos grandes villes.

Mais attention : suivant l’opérateur proposant une offre « Fibre optique » que vous aurez choisi, il y a fibre et fibre.

En effet, un opérateur (SFR-Numéricable pour ne pas le citer) entend proposer ses offres fibre optique pour les particuliers avec une spécificité : la fibre optique n’arrrive pas jusqu’à votre domicile, mais elle s’arrête au pied de l’immeuble.

Les différentes fibres optiques proposées
Les différentes fibres optiques proposées

Difficile pour les néophytes de différencier cette FTTB (fiber to the building) de la FTTH (fiber to the home), et c’est bien ce qui dérange les autres opérateurs qui proposent ce qu’ils nomment de la véritable fibre optique.

Free et Orange pourraient bien avoir gain de cause, puisque les Echos révèlent que le gouvernement prévoit un meilleur encadrement des publicités touchant à la fibre optique.

« Tout message publicitaire ou document commercial d’un fournisseur de services doit, s’il associe le terme “ fibre ” aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final n’est pas réalisé en fibre optique, comporter une mention précisant le support physique du raccordement final commençant les mots : “raccordement final en ” « .

Dans les grandes lignes : vous retrouverez bientôt un petit astérisque précisant s’il s’agit de fibre dont le raccordement final est bien lui aussi en fibre optique ou non.

C’est donc plutôt une bonne chose que le discours marketing des offres d’accès au très haut débit via la fibre optique soit mieux encadré pour s’assurer que le consommateur final puisse savoir ce pour quoi il s’engage. Il faut dire qu’en jouant un peu trop sur les mots, on pourrait aussi bien parler de FTTA (Fiber to the Antenna) en ce qui concerne l’accès Internet en 4G… ^^

Source