PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La France a aussi intercepté les communications d’autres pays grâce à Orange et Alcatel-Lucent

dimanche 5 juillet 2015 à 10:07

Alors que Wikileaks a récemment dévoilé que les services de renseignement américains espionnaient sans vergogne les hommes politiques français depuis des années, il s’avère que notre pays hexagonal n’est pas non plus un saint en ce qui concerne les écoutes à grandes échelles.

Le journal L’Obs révèle ainsi que la France a aussi intercepté les communications d’autres pays grâce à Orange et Alcatel-Lucent.

Dans une histoire digne d’un film d’espionnage, on apprend ainsi que Nicolas Sarkozy a autorisé la DGSE (la direction générale de la sécurité extérieure) à espionner les communications qui transitent par les câbles sous-marins reliant l’Europe à l’Afrique, aux Amériques, à l’Inde et l’Asie du Sud-Est. De quoi connaitre tout le détail des échanges entre les différents continents, et s’assurer la main-mise sur de nombreuses informations normalement confidentielles.

Le budget de ce système d’écoute est évalué à 700 millions d’euros sur 5 ans (de 2008 à 2013), avec l’installation de stations d’écoute aux points d’entrée des câbles sous-marins.

L’article révèle aussi que François Hollande, l’actuel président de la république française, a décidé d’étendre ces opérations d’écoute à de nouveaux câbles pour la période de 2014 à 2019, et que la fameuse Loi Renseignement visait à légaliser ces opérations, sous couvert de lutte anti-terroriste.

Un scandale de plus dans cette course démesurées à la récolte de renseignements, où l’on apprend aussi que des entreprises comme Orange et Alcatel-Lucent ont pleinement participé… Ajoutez à cela le partenariat passé entre l’état français et Cisco, et vous vous retrouverez dans un scandale dépassant de loin la simple course à la collecte de données, au moment même où la France traverse une terrible crise économique.

Source