PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Certains scientifiques envisagent de hacker la photosynthèse des plantes pour accroître leur productivité

lundi 6 juillet 2015 à 12:00

Comment arriver à produire plus de nourriture à partir des plantes en utilisant la même surface de terre et les mêmes quantités d’eau, d’engrais et de lumière ?

Certains scientifiques envisagent une voie surprenante pour répondre à cette problématique pour nourrir une humanité de plus en plus nombreuse : hacker la photosynthèse des plantes.

Une idée finalement pas bête du tout, puisque cela permettrait de ne pas utiliser de ressource supplémentaire pour apporter plus de nourriture à une plante en pleine croissance.

L’idée est donc d’augmenter le volume d’énergie que les plantes tirent de la lumière du soleil. Actuellement, une plante absorbe et transforme en biomasse seulement 10% en moyenne de l’énergie solaire qu’elle reçoit. Certaines équipes pensent qu’il serait tout à faire possible d’augmenter ce taux de plus de 12% en modifiant certains paramètres de nos végétaux.

Plusieurs pistes sont ainsi prévues :

Ces différentes recherches entendent répondre aux questions que se posent l’humanité quant à la nécessité de se nourrir convenablement sans ruiner notre environnement, et de pouvoir continuer aussi à utiliser des biocarburants les moins chers possibles pour le transport. Ajoutez à cela l’enjeu du réchauffement de la planète, et vous comprendrez que ces recherches pourraient bien s’avérer vitales pour des milliards de personnes dans un futur finalement pas si lointain…

Source