PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Pourquoi détecter les adblocks pourrait être illégal selon la Commission européenne - Politique - Numerama - ZeShaarli

mercredi 27 avril 2016 à 16:38
+1

Comme si la publicité elle-même n’étais pas à la base intrusive. S’ils veulent rendre les détecteurs d’adblock illégaux, faut qu’ils rendent la publicité elle-même illégale.

En attendant, si certains sites me demandent de valider l’existence des cookies, aucun ne me demande de valider l’usage de JS, de CSS, de HTML, d’images, d’User-Agent, de mon IP, etc. Qui sont tout autant des données personnelles.
— (permalink)

Le Sénat ne veut pas de rapport sur la consultation des internautes sur les textes de loi - Next INpact

mercredi 27 avril 2016 à 16:38
Le ton est donné : l’avis du peuple, ils n’en veulent pas.
— (permalink)

Temple Grandin, interprète des animaux | Les Culottées - Best of the best links

mercredi 27 avril 2016 à 16:22
J'ai mis un moment pour comprendre de qui tu parlais : je lisais son nom en français...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_Grandin

Cette dame a écrit des livres
Elle est même passée dans une émission de StarTalk, pour ceux qui suivent (pour les autres, je recommande vivement ce podcast, au spectre scientifique et social très large). Voilà : Autism and Animal Science with Dr. Temple Grandin.
— (permalink)

J’ai rencontré un garçon sur Facebook. 299 110 messages plus tard...

mardi 26 avril 2016 à 22:42
Ya, ça fait peur…
Je pense pas qu’il faille tomber dans la peur pour autant. Faut juste faire gaffe, pas s’ouvrir à n’importe qui ni raconter n’importe quoi.

Faut aussi voir un truc : il suffit de donner son adresse, même juste sa ville, et sa photo, et son école/lycée pour qu’il soit très simple de vous retrouver : et si on a 200 « amis », c’est 200 façons de plus de remonter à vous.
Or le plus souvent les gens partagent des photos sous tous les angles, affichent adresse/téléphone/école/entreprise sur leur profile, font partie d’un groupe facebook qui montre la classe où on est et son emploi du temps détaillé… le tout publiquement à la vue de n’importe qui.
Je pense que si on prend un profil au hasard sur Facebook, on peut remonter à la personne en moins de 5 jours.


Si le Tigre peut le faire, n’importe quel psychopathe le peut aussi.

Mais je le répète : partir en psychose ne sert à rien. Soyez vigilant, tout « simplement ».
— (permalink)

Donald Trump has been ‘nominated for Nobel Peace Prize’ for 'vigorous peace through strength ideology' | People | News | The Independent

mardi 26 avril 2016 à 20:27
Ouais mais non : en gros, c’est quelqu’un qui a proposé son nom au comité en charge de choisir celui qui aura le prix, un peu n’importe qui peut y figurer.

Oh et puis vu qu’il y a désormais une règle qui invalide le point Godwin quand on parle de Trump (voir et là pour la référence), faut pas oublier qu’en 1938, la personne de l’année pour le Times c’était Hitler. N’importe quoi peut donc arriver quand on ne connait pas l’avenir.
— (permalink)

[MÀJ] Gouverné par des illettrés de l’informatique - Le Hollandais Volant

mardi 26 avril 2016 à 20:04
J’ajoute juste un truc pour recentrer ma critique des propos du sénateur.

On parle ici de codes sources financés par l’argent public. Il n’est pas admissible que ceux qui payent pour ça n’y aient pas accès.
L’État Français ce sont les citoyens, pas une poignée d’élus. Le code source produit par l’argent public, comme tout ce que produit l’État revient de droit au citoyen (c’est ma vision des choses).

À ce titre, il ne faut pas confondre deux choses : premièrement si on doit libérer le code source, et deuxièmement comment s’y prendre.

Le rôle du sénateur c’est la première question : est-ce que oui ou non il veut rendre au peuple ce qui lui revient de droit. Il n’est pas là pour causer technique. Il ne sait pas le faire, on n’attend pas de lui qu’il le sache. On attend de lui qu’il donne une réponse de principe, pas de technique. À la limite il peut fixer certaines conditions (délai, cahier des charges en matière de sécurité, etc.).

La seconde question, (comment s‘y prendre), c’est le rôle d’experts et d’ingénieurs en informatique de se démerder pour y arriver.
Et quand on sait l’écrasante majorité de tous les sites internet (y compris sensibles) tournent avec du code ouvert, ça ne devrait pas être impossible de libérer quelques codes sources (faut quand même pas pousser mémé dans les orties).


(Enfin, si en tant que citoyen je me permet de donner mon avis et de me mettre dans le rôle du sénateur, c’est parce qu’un sénateur est censé être là pour les citoyens, de le représenter, de l’écouter et — théoriquement — de voter au nom de ses administrés, dont n’importe quel citoyen comme moi).
— (permalink)

The IT crowd - Truest moment about tech support - YouTube - @jeekajoo links

mardi 26 avril 2016 à 18:32
Très bonne série :D

Voir ça aussi : https://www.youtube.com/watch?v=MJXww8aizAM
(plus réaliste, également dans IT-Crowd)
— (permalink)

PREVISIONS DE PLUIE par Météo-France- Prévisions précises pour l'heure à venir - @jeekajoo links

mardi 26 avril 2016 à 18:19
Haha.
Hahaha.

>_<

Je connais, je consulte le site tous les jours. Sauf ce soir, j’étais pressé de partir. Je suis parti sans regarder dehors.
J’ai pris une douche avec des morceaux de glace dedans en prime.

Ce n’était pas grand chose, il n’y a que ~900 mètres entre mon taf et chez moi, mais si j’avais patienté 5 minutes de plus, je serais resté sec (m’enfin, j’ai connu pire : faire 15 km sous et sur la neige par −20 °C en Hollande, avec vent fort sur un vélo pourri après 8h de travail de nuit)

Voir aussi ça :
http://www.meteo-france.mobi/home : cliquer sur le parapluie en bas à gauche, entrer un code postal et choisir un endroit. Il affiche une "horloge" de pluie de l’heure actuelle à h+1.
— (permalink)

Enfoirés d’altruistes ! | ploum.net

mardi 26 avril 2016 à 18:07
Le monde serait coincée dans une forme de situation du genre « allez, y ! – non, je vous en prie ! – je n’en ferais rien ! … », mais à grande échelle ?

Ça donne à réfléchir.

Quant à penser à son propre bonheur avant de penser aux autres, je pense qu’on peut naturellement réconcilier les autres.

Je loupe sûrement un truc mais 1) je ne vois pas comment on peut être heureux en étant constamment un connard et en faisant du mal aux gens gratuitement (je pense que ce n’est pas dans l’être humain que d’être asocial sans raisons) et 2) si on est heureux dans sa vie, ça se voit forcément dans sa relation avec la société : quelqu’un d’heureux au fond de lui sera plus souriant, plus ouvert, moins un con que les gens malheureux, qui se voient obligés de rendre au monde ce qu’ils pensent que le monde leur donne qui les rend si frustré de la vie.

On peut pas être heureux quand on se gare comme une merde, qu’on bouscule les gens sans s’excuser, qu’on double les gens à la caisse, qu’on casse quelque chose sans le signaler et le laisser au prochain qui passe (ouais, j’adore faire les courses au supermarché, ça se voit tant que ça ? :D).
— (permalink)

image - 480x236px

mardi 26 avril 2016 à 17:38
Hahaha !
Pas mal celle là :D
— (permalink)

Pour Sarkozy, Nuit Debout c'est « des gens qui n'ont rien dans le cerveau » - Politique - Numerama

mardi 26 avril 2016 à 17:34
Normal, quant il y va il ne voit que des chevilles : pas étonnant qu’il a l’air que y a pas de cerveau à cet endroit.

En tout cas, ravi d’entendre que pour cet ancien président, la démocratie c’est un truc pour pour ceux qui n’ont rien dans le cerveau. Pourquoi il va pas rejoindre Montebourg, aux USA ?
— (permalink)

[Interview] Pour Axelle Lemaire, « le numérique évolue plus vite que les programmes politiques » - Next INpact

mardi 26 avril 2016 à 17:05
Et il leur a fallu 40 ans pour trouver ça tout seul ?
— (permalink)

Note : webfonts et proxy

mardi 26 avril 2016 à 16:50
Thuban, un utilisant de Blogotext m’a remonté un problème étrange : les webfonts que j’utilise ne fonctionnent pas chez lui.

Il a ce problème sur plusieurs sites, dans plusieurs navigateurs et impossible de savoir d’où ça venait.
En plus ça n’était pas systématique.

Il se trouve que c’était le proxy, qui avait du mal à mettre les fichiers au format "woff2" en cache.


Conclusion : encore une fois, les problèmes peuvent venir de n’importe où. Si c’est pas le navigateur, c’est le système, ou le serveur, ou le VPN, ou ici, un proxy.

N’oubliez pas, si vous utilisez des polices sur votre site, il peut être nécessaire d’ajouter ceci à votre .htaccess, pour la mise en cache des formats Woff2 et Woff de polices d’écritures (qui sont des formats assez récents et non implémentés nativement comme peuvent l’être JPG ou JS) :

<IfModule mod_expires.c>
  AddType application/x-font-woff .woff
  AddType application/x-font-woff2 .woff2
  ExpiresActive On
  ExpiresByType application/x-font-woff "access plus 1 year"
  ExpiresByType application/x-font-woff2 "access plus 1 year"
</IfModule>

Linux Ubuntu 16.04 touché par une sérieuse faille de confidentialité - Le Monde Informatique

mardi 26 avril 2016 à 16:39
Oops…

Snaps, le nouveau « App store » de Canonical aurait un sérieux problème (style keylogger) quand il est lancé dans X11 (Mir n’est pas touché).

Mouais, ce n’est pas nouveau quand on sait que sous X11 on peut faire un keylogger en une ligne de commande : http://blog.rom1v.com/2011/11/keylogger-sous-gnulinux-enregistrer-les-touches-tapees-au-clavier/
(et une ligne de plus permet de cUrler ça dans un formulaire distant…)

Pour le coup, je dirais plutôt que c’est à l’utilisateur de ne pas installer n’importe quoi, comme d’hab quoi.

Or, vu que Canonical pousse Ubuntu vers le grand public, on ne peut pas s’attendre à ce que Michu relise tous les programmes. Du coup il faut que ce soit Canonical qui surveille les éditeurs, un peu comme Apple et Google en somme…
— (permalink)

Noir, pas black / "Noir" not black - english subtitles - ARTE - YouTube - ZeShaarli - Le Hollandais Volant

mardi 26 avril 2016 à 15:56
En fait c’est encore pire que ce que je pensais.

Ici, dans l’enseignement national :

"stylo" → "outil scripteur"
"ballon" → "référentiel bondissant"
"nager" → "se déplacer dans un milieu aquatique standardisé"
"ping-pong" ou "badminton" → "duel médié par une balle ou un volant"

Voir là :
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20150429.OBS8196/ne-dites-plus-nager-mais-se-deplacer-dans-un-milieu-aquatique-standardise.html
et là :
http://www.liberation.fr/societe/2015/04/24/education-parlez-vous-le-nouveau-programme_1261738

Je ne sais pas si c’est à se rouler par terre ou à se tirer une balle…

(merci Christophe pour les liens).
— (permalink)

Racing Extinction with Leilani Münter | StarTalk Radio Show by Neil deGrasse Tyson

mardi 26 avril 2016 à 12:20
Ok, donc même si l'électricité est produite par du charbon (la moins efficace des énergies fossiles), une voiture électrique émet moins de CO2 au kilomètres qu'une voiture à combustion interne.

La raison est le rendement très faible des moteurs à explosion : ~30% maximum théorique, et entre 17 et 21% en pratique. Dit autrement, entre 79 et 83% de l'énergie contenue dans l'essence est perdue en chaleur, qu'il faut, de surcroît, évacuer (ce qui consomme encore plus).

L'argument du « la majorité de l'électricité provient du charbon » se fracasse le nez (même pour moi).

Ah, et ça fait environ 100 ans qu'on améliore le moteur thermique. On arrive un peu aux limites.
Le moteur électrique, et surtout le stockage de l'électricité, n'en est qu'à son début. On risque donc d'améliorer encore plus tout ça (mon petit doigt me dit que le graphène va jouer un rôle considérable là dedans).
— (permalink)

Noir, pas black / "Noir" not black - english subtitles - ARTE - YouTube - ZeShaarli

lundi 25 avril 2016 à 22:22
(pas vu la vidéo, je réponds juste à ta question avec ce que je pense)


Tout simplement parce que dire "noir" en France, c’est du racisme alors que dire "black" aux USA ça n’a pas de connotation raciste particulière. C’est juste "comme ça" : il est noir, je suis blanc (ou il est blanc, je suis noir) : c’est cool, voilà tout, y a rien à dire de plus.

En France on a cette d’habitude (sociale, linguistique, politique) de se cacher derrière des termes en politiquement correct qui font genre qu’on a corrigé le problème alors qu’on a simplement appelé un chat un « petit félin domestique de compagnie ».

C’est la même chose avec le « handicapé » qu’il est aujourd’hui acceptable de dire « personne en situation de handicap ». C’est joli, ça demande des panneaux de 12 pieds de long, mais une chose est sûr : ça n’arrange aucunement le problème initial (le handicap, la recherche médicale qui manque de sous ou le prix artificiellement exorbitant des prothèses ou équipements).

CQFD : un problème engendre un terme politiquement correct, mais ça ne change rien au handicap lui-même. Je trouve ça débile également, mais comme il doit y avoir un gus qui a fait 15 ans d’études pour pondre ces expressions, on va pas le même au chômage et faire semblant qu’il sert à quelque chose.

Et pareil pour les étrangers : on ne voit plus nul part écris « étranger », ou « européen », mais plutôt « ressortissant d’un État membre de l’union européenne » (ben oui : faut pas dire « européen », sinon n’importe quel Français en est un aussi, alors que lui il est étranger et pas toi).


Car non, il faudrait surtout pas dire « personne humaine comme les autres », au contraire : inventons des expressions débiles pour bien leur montrer qu’ils sont di-ffé-rents de ceux qui font la norme (et les lois).


(PS : aux deux-trois connards qui vont me sauter dessus à propos de la dernière phrase juste au dessus : c’est du sarcasme. Épargnez vos conneries.)
— (permalink)

London (film, 2005) — Wikipédia

lundi 25 avril 2016 à 20:14
En ce moment je regarde pas mal de films avec Jason Statham.

J’aime beaucoup cet acteur, et pas juste pour son côté bourrin qu’on retrouve dans les Expendables ou Hypertension.

Il faut aussi des films moins orienté « baston », comme Chaos (film détective, qui tord le cerveau aussi), Homefront (policier/guerre de gang), Blitz (policier) ou London (comédie – voir lien).

Dans ce dernier film, qui est assez calme (il joue un personnage qui passe son temps à réconforter un pote pas encore remis d’une rupture amoureuse), j’ai trouvé marrant la scène où il distribue quelques pêches.
On dirait qu’il ne peut juste pas passer un film sans donner des coups de poings à un moment ou un autre. C’est juste hors de ses cordes. Haha.
— (permalink)

Cyclists Use Tiny Motors to Cheat | Hackaday

lundi 25 avril 2016 à 19:54
Cf ça : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160418173939
— (permalink)

Verrouillez le pavé tactile lorsque vous utilisez votre clavier - Korben - Liens en vrac de sebsauvage

lundi 25 avril 2016 à 18:25
Parlant de clavier et de pavé tactile, je trouve les logiciels windows dédié à ça totalement merdique. Que ce soit le gestionnaire Synaptic ou les logiciels élatech ou autre : leur interface est à coucher dehors et en plus il manque les 3/4 des possibilités.

Surtout que maintenant il existe les clic-pads. Non seulement ils sont tactiles, mais en plus on peut cliquer n’importe où, pas juste sur deux boutons.
C’est une question d’habitude, mais quand c’est géré sous Linux en natif mais que le driver (officiel) sous Windows ne l’implémente pas, c’est à se taper la tête sur le mur.

Ah et sous Windows (10, hein, pas un vieux truc donc) il faut rebooter pour prendre un changement dans les paramètres du pavé tactile *facepalm*.


Enfin, j’en veux au con qui a décidé de décaler le pavé tactile sur les portables, vers la gauche. Tout ça pour être au milieu du clavier, et ce dernier n’est plus centré à cause du pavé numérique. Putain.
Y a moyen d’avoir un clavier sans @%µ£ de pavé numérique sur du 17 pouces ? (à part chez Apple)


Et tant que j’y suis : Dell, t’étais obligé de mettre les touches "home", "end" ou "scroll top" en touche de fonction ? Une rangé de touches sur la droite c’était trop demandé ? Ah et qui t’a convaincu que c’était une bonne idée de mettre les touches de fonction en blanc — comme les autres touches — alors que tous les autres constructeurs se sont accordés pour mettre ces touches de fonction en bleu-clair ou gris, ou au moins en couleur ?

#ffuuu


De toute façon, on reconnaît tout de suite si un produit est utilisé ou non par celui qui l’a créé/dessiné : si le truc passe son temps à être en travers de votre chemin, ce n’est pas le cas. Or c’est ce que je vois partout.

Et c’est la raison pourquoi Apple a encore du succès avec leurs ordis : ce sont des cons niveau vie privée, obsolescence, prix, etc. mais au moins leurs produit a été testé et on voit que les petits détails du genre servent à quelque chose (et je pense que la perfection se lit dans les détails, pas le général).

Voilà une petite liste des trucs des Mac Book d’Apple que je trouve juste bien : écran mate (non le brillant, c’est non, juste non, non, non, c’est inutilisable, allez vous faire voir), clavier lumineux (si vous utiliser votre ordi la nuit, c’est très pratique), magsafe (les connecteurs magnétiques, pour que si on tire ou trébuche sur le câble, le PC ne tombe pas avec), les lecteur CD/DVD à fente (pourquoi on voit encore des lecteurs CD qui sortent : vous avez-vu combien c’est fragile cette merde ?), les lettres du clavier au centre de la touche (pourquoi, bordel de bordel, la plupart des claviers ont le caractère en haut à gauche et pas au centre ? Ça sert à quoi ?). C’est environ tout ce que j’ai en tête.

Pourquoi tout ça ce n’est pas en standard sur tous les ordinateurs portables du monde ? Encore un problème de brevets de merde, je présume ?

Et oui, je me refuse de prendre un Mac Book si je peux pas le démonter pour l’upgrader ou si je dois le changer dans 2 ans parce que la RAM soudée sur la carte mère aura tombée en panne.
— (permalink)