PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Doc Primum sur Twitter : "Le soleil, c'est le CANCER !C'est bon j'ai votre attention ?Aujourd'hui …"

mercredi 6 juin 2018 à 17:07

Petit thread sur les UV et la lumière du soleil, nocive.

Comme il le dit : le Soleil c’est simplement la plus importante source de radiation à 4 années-lumières à la ronde.


— (permalink)

Éducation nationale : le retour de l'uniforme à l'école

lundi 4 juin 2018 à 18:01

Le seul défaut que je vois à ça, c’est le coût à assumer pour les parents…


— (permalink)

New features in Linux Mint 19 MATE - Linux Mint

lundi 4 juin 2018 à 17:48
In Linux Mint 19, the star of the show is Timeshift. Although it was introduced in Linux Mint 18.3 and backported to all Linux Mint releases, it is now at the center of Linux Mint's update strategy and communication.

Thanks to Timeshift you can go back in time and restore your computer to the last functional system snapshot. If anything breaks, you can go back to the previous snapshot and it's as if the problem never happened.

Et merde…

Et pourquoi ne pas faire un système fiable, qui ne crash pas, dès le départ ?

Puis de tout manières, si le système pète sévèrement, y a des chances que même l’outil de restauration soit inaccessible.

C’est bien qu’il y ait cet outil, c’est pratique quand on bidouille et qu’on veut une assurance anti-fausse-manip. Mais en faire la « star » de la distrib, c’est pas un peu avouer que le système est devenu instable et que c’était un outil nécessaire ?

M’enfin…
J’attends cette version. Je tourne toujours sur 18.2. Ça fait deux ans, depuis que j’ai cet ordi, en fait.


— (permalink)

Les joies du code - L'instant gif des développeurs !

lundi 4 juin 2018 à 17:36

Gosh, c’est totalement ça :D


— (permalink)

Pour réinventer les réunions d'entreprise, la start-up française Klaxoon lève 50 millions de dollars - Next INpact

lundi 4 juin 2018 à 17:16

Tout ce que ces boîtes font c’est venir dans les boîtes pour apprendre à faire des réunions pour planifier les prochaines réunions (ah et les murs de post-it aussi…).

Tout ça parce que dans toutes les boîtes, le cœur du métier, la partie qui produit la valeur ajoutée, est devenue secondaire (et la moins payées, au passage). Le gros de chaque entreprise, maintenant, c’est la paperasse, le management, le légal.

Tu m’étonne que plus rien ne tourne, et qu’il faut inventer des entreprises qui viennent expliquer aux autres entreprises comment on entreprend.

Et tout ça, ça coûte de la thune et donc on dit à l’ouvrier de se dépêcher.

C’est du délire.

PS : il y a une petite histoire comme ça : http://www.institut-repere.com/METAPHORES/institut-repere-base-documentaire-m-3-la-fourni-heureuse.html
À une époque ça faisait rire, c’était tout exagéré et on en rigolait.

Aujourd’hui ça ne l’est plus, c’est la réalité, tout ce bordel.


— (permalink)

Microsoft has reportedly acquired GitHub - The Verge

lundi 4 juin 2018 à 06:49

Oo


— (permalink)

À quoi servent vos impôts ?

dimanche 3 juin 2018 à 18:46

Toujours édifiant de voir, même si certains trucs tendent plutôt à m’aigrir.

10% des impôts servent à rembourser la dette, par exemple, ce qui signifie, en gros, que ça va finir dans la poche des PDG des banques.

Ah et 20% des impôts servent à faire semblant d’aller en guerre à l’étranger, ou à tabasser des manifestant ici en France (défense, sécurité…).

Ils feraient mieux d’envoyer les banques se faire foutre (comme l’Islande) et d‘injecter tout ça dans les services publics, l’enseignement ou l’entretien du territoire.


— (permalink)

How a TV Works in Slow Motion - The Slow Mo Guys - YouTube

dimanche 3 juin 2018 à 18:13

En dehors du côté toujours fun des SlowMoGuys, ils y expliquent ici comment fonctionnent les télé CRT, IPS et OLED.

C’est super intéressant : dans les vieux écrans CRT (à tube cathodique, donc) c’est un faisceau d’électrons qui vient balayer l’écran et les pixels phosphorescents présents sur l’écran.

Avec ses caméras hyper-haute-cadence (380 000 fps), il arrive à voir le front de progression du faisceau à la surface de l’écran. Et dans la vidéo, on voit clairement qu’il faut bien cette cadence pour suivre le front de balayage sur l’écran.


— (permalink)

Make Green Fire with a Drop of Water - YouTube

dimanche 3 juin 2018 à 17:50

Du chlorure d’ammonium, du nitrate d’ammonium, de la poudre de zinc et vous voilà avec un mélange pyrotechnique qui s’enflamme en présence d’humidité.

Ah oui, et tous ces composés sont trouvable dans les produits du quotidien. De quoi faire une bombe avec rien…

Dans le genre de trucs à pas mélanger : du liquide frein et du chlore.


— (permalink)

Why this skateboarding trick should be IMPOSSIBLE ft. Rodney Mullen - YouTube

dimanche 3 juin 2018 à 17:22

Le sport c’est la science en action : que ce soit du skateboard ici, un ballon de rugby, ou les effets aérodynamiques mis dans un ballon de foot un une balle de tennis.

Par contre, il est rare que les sportifs font tous les calculs dans leur tête avant d’agir : pour eux c’est juste acquis : pour que le ballon fasse « ceci », il faut leur faire « cela ».

Dans le même genre, l’univers entier fonctionne comme ça. Mathématiquement, il n’est pas possible de résoudre de façon exacte un cas avec >3 objets céleste. Mettre le Soleil et 3 planètes, et prévoir le mouvement des 4 astres, c’est pas faisable, on ne peut qu’approximer.

Pourtant, la nature fait tourner des trillions d’astres les uns autour des autres, et fait agit les unes sur les autres une quasi-infinitude de particules en tout genre soumises à plusieurs forces à la fois…

De même, il y a un demi-siècle, les sciences prédisaient certains pré-requis pour effectuer le vol d’un oiseau ou d’un avion. La même science, appliquée aux abeilles disait que les abeilles ne pouvaient physiquement pas voler. Selon ces équations, il fut impossible que les abeilles volent. Pourtant, l’abeille sur sa fleur s’envole sans problème…

La nature <3


— (permalink)

Le carré magique de Bachet | Automaths

dimanche 3 juin 2018 à 16:55

Toujours amusant !

Cette méthode fonctionne pour les carrés magiques de dimension impaire. Les méthodes pour les carrés pairs est bien plus difficile.

J’avais fait un générateur de carrés magique ici : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/magic/ qui couvre tous les cas.


— (permalink)

Syrian President Bashar al-Assad Plans to Meet Kim Jong Un in Pyongyang - WSJ

dimanche 3 juin 2018 à 13:57

Oh, après le gouvernement de Poutine, Oncle Kim reçoit Al-Assad.

À part ça c’est pas un dictateur, Al-Assad, c’est un gentil môsieur >_<.


— (permalink)

Science-Abuse

samedi 2 juin 2018 à 20:17

Donc mon blog Science-Abuse renaît, et ça sera un blog anglophone.

Pour l’instant je traduit mes anciens articles en français et après je ferais des posts plus courts basés sur des films plus récents.


— (permalink)

Vous vous méfiez sûrement des serpents et vous avez raison

samedi 2 juin 2018 à 15:20

Certaines idées disent que cette peur est génétique.

À l’époque où nous étions un petit rongeur dans un monde peuplé de reptiles géants (les dinosaures), avoir le réflexe de fuir et se cacher en présente de ces gros reptiles pouvait nous sauver. Les créatures qui n’avaient pas ce réflexe finissaient dévorés.

Avec le temps, seuls les spécimens ayant ce réflexe ont survécus et tous les descendants ont gardé ce réflexe (on appelle ce mécanisme la sélection naturelle).

Depuis, ce petit rongeur, mammifère, a évolué en rongeur plus gros, puis en singe, puis en être humain.

La peur des reptiles est restée. C’est pour ça que les serpents, les crocodiles nous font peur.

Ajoutons la peur des reptiles à celle (instinctive là aussi) du feu, et on obtient le Dragon : https://couleur-science.eu/?d=2016/02/08/18/54/21-pourquoi-les-dragons-nexistent-pas

Le dragon est présente comme LA créature inspirant la peur dans toutes les civilisations et dans toutes les cultures : en occident, en asie, chez les mayas, les nordiques…

… très étonnant pour une créature qui n’existe pas et n’a jamais existé.


— (permalink)

Une vieille démo de Pokémon version Or dévoile des Pokémons inconnus (images)

samedi 2 juin 2018 à 12:43

Oh!
C'est tellement intéressant tout ça.

C'est comme la raison qui fait qu'il y ait des statuts de Rhinoféros partout dans les premiers jeux : c'était le premier pokemon a avoir été crée ^^.


— (permalink)

Free Mobile : un forfait 30 Go à 5,99 € en embuscade ?

samedi 2 juin 2018 à 12:31

Actuellement sur le forfait à 20 euros, j'utilise au maximum 10 Go par mois sur le mobile, parfois même en partage de réseau.

Donc un forfait à 6 euros serait clairement intéressant. Et j'imagine qu'il le serait aussi pour ceux sur le forfait à 2 euros qui aimeraient un peu plus de data sans en avoir les moyens.


— (permalink)

Le fisc tente (encore) de débusquer les contribuables non assujettis à la redevance TV

vendredi 1 juin 2018 à 17:14

Je ne paye pas cette redevance (je n’ai rien de taxable).

Mais quand je vois qu’ils se bousculent pour bientôt intégrer les écrans, PC, téléphones et autres cafetières dans le barème, simplement parce que les revenus de France Télévision diminuent, je trouve ça ridicule.

Il devraient plutôt transformer ça en un impôt, plutôt qu’une taxe : tout le monde y serait soumis et il n’y aurait plus de soucis (ni de savoir si oui ou non on est taxable, ni de débusquer les fraudeurs).

Ceux qui n’ont pas de TV ? Quoi, hein ?

Je n’ai pas de gosses, pas de voiture, je ne vais pas non plus à la piscine municipale, et je n’ai pas voté pour le gus qui occupe l’Élysée.

Pourtant, je paye des impôts qui servent à financer des écoles, des routes, la piscine locale et le train de vie de Macron, comme vous, comme tout le monde.

C’est le but d’un impôt : que tout le monde contribue à toutes les infrastructures de la société, indépendamment de son usage desdites infrastructures. Ça me semble bien plus juste.

Car si France TV n’a plus de thunes parce que plus personne ne regarde, pourquoi continuer à la financer ? Certains disent que c’est parce qu’il est nécessaire d’avoir une chaîne publique avec des informations neutres (lol). C’est vrai, mais du coup ça revient à en faire nécessaire et public, pas un service financé uniquement par ses usagers.


— (permalink)

Why Doesn't Anyone Answer the Phone Anymore? - The Atlantic

vendredi 1 juin 2018 à 16:50

J’aime bien l’article, mais il n’explique rien.

Pourtant je me reconnais dedans : je déteste téléphoner. Je pourrais agoniser une semaine chez moi avant de décider à appeler un docteur…

Le défaut est que ça ne laisse pas de trace, c’est synchrone, il faut un appareil dédié, il faut que la personne soit disponible…

Récemment, j’avais un petit soucis avec mon téléphone. Je passe par Twitter pour contacter le SAV de BQ (le fabricant de mon téléphone). Ils me disent d’aller sur leur site.
Là bas, je remplis un formulaire et je dois laisser mon numéro pour qu’ils me rappellent… au téléphone.

J’ai longtemps hésité, mais je l’ai fait.
Oh, ça a marché : ils m’ont rappelé et maintenant le problème est résolu.

Mais pour se dire quoi ?

En fait, la dame m’a dit qu’elle allait m’envoyer un email avec un outil pour débloquer mon téléphone, un lien vers le dernier firmware et un PDF sur comment installer le dernier firmware.

Moi ? Je n’ai pas eu le temps d’en placer une, ni besoin, si ce n’est le « allo » et le « merci au revoir » à la fin.

On peut me dire l’intérêt du téléphone dans ce cas là ? Surtout si c’est pour me dire par téléphone « je vais vous envoyer un mail » ?

C’est juste un exemple de cas où le téléphone était inutile et aurait été non seulement remplaçable par l’e-mail (ou autre), mais en plus avantageusement remplaçable.

Des cas comme ça, y en a des tonnes…

… le téléphone n’est utile qu’en cas d’urgence. Et ce n’est surtout pas nécessaire pour une demande d’information qui peut attendre (déjà essayé de transmette une URL ou une adresse e-mail au téléphone ? Je vous conseille de connaître l’alphabet aéronautique pour ça, c’est pratique sur une connexion pourrie.).


— (permalink)

Un séisme a fait perdre la foi aux Lisboètes

vendredi 1 juin 2018 à 16:32

Non mais n’importe qui de sensé cesserait de croire en un être infiniment bon comme Créateur de Tout quand on voit l’état du monde : tsunamis, séismes, tempêtes, inondations, cyclones, Trump, moustiques, virus, faim dans le monde…

Et puis quel être bienveillant forcerait les êtres vivants à devoir s’entretuer pour survivre (carnivores, comme herbivores, d’ailleurs) ?

Je veux pas dire, mais quand j’en vois encore certains croire au créationnisme, je comprends qu’aucune civilisation extraterrestre ne soit venue vers nous pour chercher des êtres intelligents. Je pense qu’il se poserait les deux réflexions ci-dessus et nous rirait au nez. Et il aurait raison…


— (permalink)

Estonia To Become The World’s First Free Public Transport Nation

vendredi 1 juin 2018 à 06:32

Pendant ce temps là en Estonie, les transports publics deviennent véritablement publics...

Dans Tallinn, c'est financé par les impôts locaux, qui couvrent le coût.

J'imagine que c'est le genre de choses rendues possibles quand les politicien déjà surpayés et vivant sur les fonds publics bossent ailleurs que dans des monuments historiques dorés. Mais je peux me tromper.


— (permalink)