PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Pourquoi je suis favorable à l’enseignement de la programmation à l’école | Tout se passe comme si

jeudi 17 juillet 2014 à 16:51
Globalement d’accord, mais faire de la prog pour faire de la prog… bof.
C’est comme faire des maths : mon sentiment au collège : « ça va » et au lycée : « ok, cool tes intégrales et tes exponentielles, mais ça sert à quoi ? » (et la aucun prof n’a jamais su nous répondre avec des exemples concrets qui mettaient tout le monde d’accord ; en général la réponse était « y’a plein d’applications en science », mais comme les profs de math ne sont pas prof de physique, ils n’avaient aucun exemple réel. Si vous en voulez un : un fil pendu entre deux poteaux, c’est une exponentielles, pas une parabole).
Ce n’est qu’en sup que j’ai découvert que les dérivées et les intégrales, les log et les exponentielles étaient très utilisées en physique (la moindre loi physique autre que P=UI et E=Mv²/2 utilisaient les exp ou des dérivées).
Il aurait fallu nous montrer que la dérivée consistait en une fonction qui décrivait l’évolution d’une autre fonction (montante, descendante, oscillante…), ce qu’aucun de mes profs n’a pu me faire comprendre au lycée.

Apprendre la prog en bas âge, pourquoi pas. Mais je serais d’avis d’apprendre aussi comment fonctionne une ordinateur : comment une machine avec des fils et des câbles fait pour calculer ?
(réponse : http://lehollandaisvolant.net/tuto/computer/ )

Là, ça serait utile : apprendre que la prog permet de changer les états de la mémoire, permet de dire au CPU de comparer des cases dans la mémoire et en fonction du résultat, il va aller lire une autre ligne du programme. Le résultat étant l’allumage d’un pixel, le transfert d’un bit sur le réseau. Et que mis bout à bout, tout ceci constitue un écran entier et un transfert complet d’un fichier sur le réseau.

Leur montrer que Windows, Facebook ou AngryBirds n’est pas sortit de nul part et que c’est la programmation à grande échelle qui a permit de faire tout ça.

Bref, donner un sens réel à la programmation (ce qu’on oublie souvent de faire : il y a le prog dure, mais aussi tout le reste ; oui : ouvrir un fichier DLL ou disséquer un .EXE est de la programmation, même si on n’écrit pas de code).
— (permalink)

Avec les règles de la boxe, le champion du monde de foot serait … | Science étonnante

mercredi 16 juillet 2014 à 18:22
Oh, mais il existe un titre comme ça, je ne sais plus si c’est au foot ou ailleurs, mais un titre est transmis à l’équipe qui le bat, et ainsi de suite.

ÉDIT : dans les commentaires, on trouve ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ton_de_Nasazzi
Voilà :).
— (permalink)

Ivre, elle lit l’intégralité des conditions d’utilisation d’iTunes | Le Gorafi.fr Gorafi News Network

mardi 15 juillet 2014 à 18:52
Et on y trouve quoi dans le Cluf d’iTunes du coup ?

Si c’est comme il y a quelques années, alors on ne peut toujours pas faire d’armes nucléaires avec…
— (permalink)

[question] - Epson EB-1771W (V11H477040) : achat / vente Vidéoprojecteur sur ldlc.com

mardi 15 juillet 2014 à 18:10
Question : c’est quoi la différence entre « résolution native » et « résolution vidéo » et « résolution supportée » (à chaque fois c’est le mot définition qu’il faut employer, mais passons) ?

Si j’ai un ordinateur en 1600×900 et une vidéo en 1080p en plein écran (donc l’écran, lui, ne suffit pas, je sais) et que j’envoie ça via HDMI sur le vidéoprojecteur…

Il va l’afficher en 1080p si l’appareil est compatible 1080p ?

Il va l’afficher en 1280×800 parce que ça passe par un ordinateur (résolution informatique) ?

Il faut que j’utilise une clé USB et la brancher sur la vidéoprojecteur ? Ça va pas faire un sacré bordel avec les formats vidéos supportés ?

Si vous pouvez m’éclairer, je compte en effet acheter un vidéoprojecteur pour me faire mon truc cinéma à la maison (pas envie d’acheter une TV à cause des taxes, et j’ai envie d’un truc moins gros également), merci :).

Edit : merci pour vos réponses, comme là : https://links.phyks.me/?VY8ylg
Donc en gros, la définition native c'est la définition de l'image de sortie, et tout le reste c'est ce qu'on peut donner en entrée.
Donc envoyer une image en 1080p sur un projecteur en 800x600, c'est inutile : un traitement réduira la qualité de l'image full-hd pour la redimensionner en 600p.

Pour avoir un vrai full-hd sur le mur, il faut donc un vidéo-projecteur avec du 1080p en "native", et là c'est cher. Celui-ci fait 1300€ quand même : http://www.amazon.fr/dp/B008R91OZ6
(LED - donc 30000h de durée de vie, full-HD, assez lumineux et bon contraste, faible bruit)

Des prix raisonnables peuvent être atteints pour du 1280x800 (toujours en LED).

(et ces constructeur qui balancent la mention 1080p partout, alors que l'affichage n'est que de 1024x768 mais que l'entrée permet du 1080p qui sera dégradé en sortie... rhaa(c)...)
— (permalink)

Pour gagner, des équipes nationales ont voulu marquer contre leur camp

mardi 15 juillet 2014 à 17:53
Ce n’est pas de l’anti-jeu, c’est utiliser les règles à son avantage. Du hacking, en somme. J’aime l’idée.
— (permalink)

Ma relation amour-haine avec les édulcorants | Le PharmachienLe Pharmachien

mardi 15 juillet 2014 à 17:32
Les édulcorants (excepté le miel) sont pratiquement tous artificiel, et comme tout ce qui est artificiel, l’évolution ne nous a jamais préparé à ça. Du coup, dangereux ou pas, on ne sait pas faire la différence, surtout pour un truc aussi récent et surtout… invisible (autant une voiture on décèle naturellement le danger s’il y en a une qui arrive à 130 km/h vers vous, un verre de coca light… on sait pas trop).

Un serpent, on le fuit par instinct (la peur). Une mygale, pareil.
Un fruit comme une pomme ou une tomate, beaucoup moins.

Tous produisent pourtant « quelque chose » sur l’organisme, sauf que pour certains on est naturellement sûr que rien de mal peut arriver.

Pour les édulcorants, on en est au stade où on ne sait pas encore ce que ça fait, on ne peut qu’estimer et observer.

Mais bon, après avoir observé qu’une personne dans ma famille allait très mal, qu’après avoir été consulter on lui a dit d’arrêter les produits lights et qu’après ça allait beaucoup mieux, je pense que moins on se goinfre de produits bourrés de produits artificiels, mieux on se porte.

Et encore le sucre de canne ou de betterave qui n’est que du jus cuit et cristallisé de ces plantes (solidifié) et un truc sortit des laboratoires américain et mis sur le marché sans aucun teste préalable, juste parce que « c’était sucré », mon choix est fait.

Dans l’article du pharmacien, il parle du goût particulier de l’aspartame. Perso je déteste ce goût qui reste en bouche longtemps, ça aide aussi.
— (permalink)

Stephen Hawking's boycott hits Israel where it hurts: science | Hilary Rose and Steven Rose | Science | theguardian.com

mardi 15 juillet 2014 à 16:51
« Professor Stephen Hawking is backing the academic boycott of Israel by pulling out of a conference hosted by Israeli president Shimon Peres in Jerusalem as a protest at Israel's treatment of Palestinians. »

Stephen Hawking boycotte une conférence organisée par le président israélien, en raison des attaques contre la Palestine.

Hawking attaque Israël là où ça fait mal : la science, qui font un peu leur renommée et leur puissance à travers le monde.

GG, Hawking !
— (permalink)

Interview de Timo, créateur du Hollandais Volant - Blog de PNG - Le blog geek pour les geeks par un geek, rien que le meilleur

mardi 15 juillet 2014 à 16:45
\o/

J’ai eu une interview de la part de PNG :-D
— (permalink)

GearBest - Gadgets & Electronics Deals

mardi 15 juillet 2014 à 16:38
Un site que désormais j’éviterais.

Lors de l’achat ils me disent que les frais de ports sont gratuits, du coup je ne règle que l’article commandé. Bon.
Quelques minutes après, je reçois un message du support me demandant de payer des frais de ports en dehors de la commande et donc en plus du prix de l’objet.

Nope, nope, nope.
C’est pas comme ça que ça marche.

J’ai demandé un remboursement, on va bien voir.
— (permalink)

Désolé, y'a encore des humains sur Internet « Korben

mardi 15 juillet 2014 à 06:13
Oui, certains ne pigent pas que le blog appartient à son auteur, pas au premier rageur (on m'a dit un jour que mon blog ne m'appartenait pas et que je devais des choses à la communauté).

M'enfin, ça finira par passer : comme dit tonton Korben, car doit être un problème avec les parents, l'éducation.

Autrement, d'accord avec http://sameganegie.biz/shaarli/?cJTHYQ
— (permalink)

Note : Windows 8 lit nativement les ISO

lundi 14 juillet 2014 à 15:50
Wouhou : sous W8, un clic droit sur un ISO et "ouvrir avec" puis "explorateur Windows" et on peut voir ce qu'il y a dedans et faire ce qu'on veut.

Plus besoin d'installer Alcohol 52% et redémarrer 2 ou 3 fois.

Encore une bonne raison de soutenir le revenu de base ! | Souquez les Artimuses !

lundi 14 juillet 2014 à 13:06
« [avec le revenu de base] je pense que les employeurs n’offriraient plus de travail. Ils en chercheraient. Et ce sont les travailleurs qui offriraient leurs services. »

Voilà !
Voilà exactement comment l’économie et l’emploi devraient être !
Un monde où la demande régit l’offre et non l’offre qui génère la demande.

Le revenu de base permettrait de corriger ça pour l’emploi et les idées comme le crowd-funding corrigeraient le bug de l’économie (où les consommateurs ne font qu’accepter ce que proposent les producteurs — alors même qu’ils ne sont jamais à 100% satisfait de l’offre).
— (permalink)

Google sait le faire - Matronix.fr

lundi 14 juillet 2014 à 13:02
:')

Rule 34.
— (permalink)

Les vraies couleurs de la Joconde | Luppio

lundi 14 juillet 2014 à 12:58
Ah oui quand même…
Le jaunissement dû au temps altère réellement le tableau :o

S’ils veulent pas restaurer la toile originale, pourquoi ils n’en font pas une copie avec les vrai couleurs ? Qu’ils exposeraient à côté ?

(via)
— (permalink)

Partageons l'addiction: L'informatique à l'école

lundi 14 juillet 2014 à 11:01
Ah oui, pas faux aussi…
L’informatique pure est une chose (prog, réseau, etc.) mais là aussi il y a des choses qui vont autour : savoir taper au clavier est une chose différente, savoir écrire un texte sans fautes aussi, avoir l’esprit assez ouvert pour utiliser l’informatique à ses propres avantages (automatisations, scripts bash) en est une autre.

Et ça, les politiciens qui font les programmes ne le voient pas. Ils n’ont même pas idée que ça existe ou que ce soit possible, alors que l’informatique même est basée sur ce besoin.

(via)
— (permalink)

Des scientifiques ont mis au point un matériau qui absorbe presque toute la lumière

lundi 14 juillet 2014 à 09:58
Le truc c'est que ça sera tout noir, sans ombre ni reflets.

Un peu comme un trou dans la sol, profondeur importante.

Si tu veux un truc assez noir, prends une bougie et une cuillère, puis noircit la cuillère avec la suie. Tu verras, c'est l'un des truc matériel les plus noirs qui existent, une fois qu'il y en a une bonne couche qui rend invisible la surface de la cuillère.
— (permalink)

L'apprentissage du code informatique sera proposé au primaire en septembre (Le Hollandais Volant) - Les liens de Nagumo

lundi 14 juillet 2014 à 00:42
J’en profite pour ajouter une précision.
On me dit (pas sur ce lien, hein, mais en privé) « ouais, mais dans ce cas, aussi leur faire démonter une voiture, leur montrer le fonctionnent d’une voiture à explosion, etc. etc. »

Je réponds que ce n’est pas pareil.

Premièrement, une voiture on n’est pas censé s’en servir avant 18 ans (du moins pas seul), alors que pour les ordinateurs et les smartphones tous (ou quasiment tous) les élèves de primaire en ont un maintenant (et savent parfois mieux l’utiliser (sans comprendre) que leur parents).

Deuxièmement, la voiture est étudiée dés le collège avec les cours de physique : on apparents les forces, la combustion, le CO2. Au lycée ensuite on apprends la pression, la détente des gaz, les mélanges stœchiométrique. Il est donc aisé avec un bon prof, un exercice (style bac) et quelques recherches de maîtriser le fonctionnement d’un moteur à explosion ; on fait même les catalyseurs (pour le pot d’échappement), la distillation (pour le pétrole, l’essence) et les condensateurs/bobine (pour l’allumage)..

Concernant les autres appareils : cafetière, TV, grille pain, micro-ondes…
Oui, on pourrait démonter tout ça aussi (mais là également : une bonne partie est traitée en science de façon basique, notamment en S).

Mais ces appareils sont loin d’être aussi « mystiques » qu’un ordinateur. Un ordinateur, pour 90% des gens, c’est purement de la magie : on allume, ça fait du bruit, et on peut parler avec un gus situé à l’autre bout du monde.

Il est grandement temps de démystifier tout ça.

Je me permet aussi de noter que l’informatique datant des années 40, et l’informatique grand public datant des années 70~80, en France ce n’est qu’à partir des études supérieures qu’on peut commencer à apprendre la programmation (après le bac, donc, et en général on n’y trouve uniquement des gens qui sont tombés dedans eux même : ben oui, il faut le découvrir par soi-même si l’école ne vous le fait pas découvrir) !
Alors qu’au collège/lycée, on apprends la SVT (mitose, meiose, ADN, reproduction, fossiles, cycle de l’eau), l’art, la littérature (dont la poésie, l’argumentation, les figures de styles), les maths, la physique, les langues, la musique, l’histoire, qui sont largement aussi spécialisés (et utile/inutile selon la voie choisir par l’élève)…

Je pense vraiment que l’informatique a une place dans l’enseignement, au moins dès le collège pour tout le monde (peut-être pas autant que le Français ou l’Anglais), mais au moins au même titre que le sport ou la SVT (2h par semaine me semble bien : ça permettrait de déceler des talents) ; et éventuellement dès le primaire pour ceux qui sont curieux (comme pour l’anglais : j’ai eu la chance d’avoir commencé l’anglais au CP et durant tout le primaire alors que beaucoup découvraient l’anglais au collège)
— (permalink)

L'apprentissage du code informatique sera proposé au primaire en septembre

dimanche 13 juillet 2014 à 13:07
Bien ça !

Juste un petit bémol : les profs & instits savent coder ?

Perso j’aurais donné un vieux PC et un tournevis à chaque élève et dit « démontez-moi tout ça et notez tout ce que vous voyez ». Et ensuite pareil avec une page web simple (l’avantage d’une page web c’est que le code compilé et le code source sont à porté de mains tous les deux).
— (permalink)

TVA à 2,1 % pour la presse en ligne : la France mise en demeure - Next INpact

dimanche 13 juillet 2014 à 12:44
Ah bravo !

Pour une fois que la France avait une bonne idée pour le numérique (mettre les mêmes taxes pour tous les journaux, papier ou en ligne), l’Europe n’en veut pas.

*facepalm*
— (permalink)

Câble HDMI v1.4 1080P à partir de 1m 1.33€ @ Fasttech

dimanche 13 juillet 2014 à 12:14
Câble HDMI pas cher.

Et pour ceux qui pensent que plus c’est cher mieux c’est :
http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/01/03/20/45/01-tant-qu-il-y-aura-des-pigeons
http://www.lesnumeriques.com/divers/cables-hdmi-a-2-e-fonctionnent-bien-on-teste-a1586.html
http://www.nikopik.com/2013/09/coup-de-gueule-sur-le-prix-des-cables-hdmi-dans-les-magasins.html
— (permalink)