PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

@physicsfun on Instagram: “Salt Fractionation: two liquids that won’t stay mixed! Acetone (dyed blue) floats on top of the higher density salt water (dyed orange).…”

jeudi 23 mai 2019 à 23:25

Whoa : en dissolvant du sel dans un mélange d’eau-acétone, l’acétone se sépare de l’eau.

L’eau et l’acétone peuvent se mélanger normalement, mais si on ajoute du sel au mélange, l’eau se combine préférentiellement au sel et l’acétone remonte à la surface (par différence de densités).

Dans la vidéo, l’acétone est teinte en bleue et l’eau salée en orange..


— (permalink)

jeudi 23 mai 2019 à 19:35

C’est tellement drôle (ou pas).

Récemment, une journaliste s’est fait convoquée pour avoir dénoncée des violences de policiers, en dénonçant nottament certains fonctionnaires en particulier.
Or, il y a une loi qui protège les fonctionnaires de « l’ordre » dans certains cas, cas invoqué ici.

Là où ça devient drôle (ou pas), c’est que cette histoire de journaliste convoqué inquiète tout le monde, y compris certains politiques, qui s’en inquiètent sur Twitter…

… politiques qui avaient — en l’occurrence — voté pour le texte (en 2015) -_-".

Bref continuez de voter n’importe quoi n’importe comment. Un jour ou l’autre, ces textes vous jetteront en prison. Faudra pas venir pleurer.

Ford Self-Driving Vans Will Use Legged Robots to Make Deliveries - IEEE Spectrum - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 22 mai 2019 à 15:43

Ben je crois que ça me fera la même impression que ça : https://i.ytimg.com/vi/_k9CTaJ1GRE/maxresdefault.jpg

Et encore, ça c’est avant que ça se fera pirater en masse par un botnet. La seule question qui subsistera sera de choisir si on continue d’appeler ça un "botnet" ou un "bot-army" (botmy ?).


— (permalink)

Everything You Ever Wanted to Know About inputmode | CSS-Tricks

mercredi 22 mai 2019 à 14:14

Oh !!

L’attribut « inputmode » permet de choisir quel clavier sera affiché (surtout pour mobile et claviers virtuels) : clavier alphanumérique, clavier téléphonique, numérique, décimal…

C’est similaire à mettre « type="numeric" » ou « type="email" » (au lieu de « type="text" »), sauf que inputmode ne modifie que le clavier, pas ce qu’on tape avec.
On peut donc très entrer « bonjour » dans un champ avec « inputmode="email" » : ça sera valide, car ça reste un type text.

Aussi, il est possible (à tester) que le navigateur ne modifie pas le design du champ (par exemple Safari ou Chrome utilisent un champ/bouton spécifique pour les champs de type="search", ce qui est très chiant parfois).


— (permalink)

El Jj sur Twitter : "Je l'ai pas vu venir, celui là.Sources : https://t.co/nIr20ahft5… "

mercredi 22 mai 2019 à 12:51
Le micro-ondes

Il détruit les électrons indispensables aux réactions métaboliques et aux échanges cellulaires. Il modifie radicalement la structure des aliments au point de rendre certaines protéines toxiques.

Tout ça pour promouvoir une casserole qui :

outre les paramètres physico-chimiques, en calculant le diamètre des trous, leur nombre et leur répartition sur le nombre d’or , mais aussi dans les proportions de la marmite, tamis , couvercle, qui, si on les coupe en transversal, répondent également à ce nombre.

😂

Y'a pas des lois contre ce genre de chose ?

Le pire dans l’histoire, c’est pas trop qu’il y a des gens qui vendent ça, c’est qu’il y a des gens qui gobent ces conneries alors que tout le monde est censé avoir eu des cours de chimie et de SVT dès le collège permettant de débunker tout ça.


— (permalink)

LED et lumière bleue : des risques avérés pour la santé, les recommandations de l'Anses

mercredi 22 mai 2019 à 09:34
Dans la suite de son analyse, l'Anses s'est penchée sur les lunettes spécifiques de protection et les verres ophtalmiques traités contre la lumière bleue. Le premier est plus efficace que le second, mais aucun des deux ne l'est suffisamment « pour être considéré comme un équipement de protection individuelle (EPI) ».

[…]

Des écrans revendiquant une limitation de l’émission de lumière bleue ont été testés par l'Anses... sans réelle efficacité à la clé.
Pour rappel, les systèmes d'exploitation modernes (Windows, macOS, Linux, Android, iOS, etc.) permettent de programmer automatiquement une diminution des lumières bleues à partir d'une certaine heure. Si ce n'est pas encore fait, il est peut-être bon de l'adopter.

Mais est-ce bien efficace ?
Est-ce que c’est ça qui est « sans réelle efficacité à la clé » ?

À voir s’il n’existe pas des films à coller sur l’écran et qui filtrent la lumière bleue (et à voir si ça existe pour du 27 pouces).

ÉDIT : suffisait de lire le rapport PDF :

En revanche, nous avons constaté que les réglages des écrans à des températures de couleur chaude (2 700 K typiquement) conduisent toujours à un abaissement significatif de l’émission de lumière bleue. Ceci est valable pour tous les modèles d’écran, y compris les modèles ne revendiquant aucune protection contre le bleu.

L’abaissement de la température de couleur (passage au blanc chaud) et la baisse de luminosité sont actuellement les seules possibilités de limiter efficacement l’exposition aux rayonnements bleus des écrans. Ce type de réglage est utilisé par les logiciels et les applications de téléphones et tablettes destinés à limiter la lumière bleue des écrans avant l’heure du coucher. Cette solution est actuellement plus efficace que le recours aux écrans testés dans cette étude.

(page 270/424 du rapport)

Donc :
– utiliser les logiciels style Redshift
– diminuer la luminosité de l’écran

Par ailleurs, ils disent que les lunettes ne bloquent qu’une partie du rayonnement : 7 à 12 % pour les verres traités en surface et entre 28 à 59 % pour les lunettes de protection anti-bleu (les lunettes jaune-orangées).


— (permalink)

Note : astuce d’accessibilité en HTML

mardi 21 mai 2019 à 23:16

Quand on mettez un texte alternatif sur les images (attribut « alt ») ou les vidéos (directement dans l’élément <video></video>), mettez une phrase : avec une majuscule et un point.

Comme ça, les lecteurs d’écrans vont lire ça correctement, et pas juste comme 2 ou 3 mots sortis de nulle part.

(Bien-sûr, pour ça faut déjà mettre un texte alternatif à la base, n’est-ce pas ¬_¬.)


— (permalink)

« Attaque » de la Pitié : la fake news de Castaner échappe à la loi contre les fausses informations

mardi 21 mai 2019 à 20:53

Pas assez fake, selon le tribunal.

M’enfin, c’est pas comme si 1) on se s’attendait pas à ça et 2) que la majorité était concernée par les lois. Combien de fois les politiciens ne se sont-ils pas exclus des lois ? Puis avec tous les hauts fonctionnaires de la justice directement nommés ou promus par l’Élysée, ça ne peut que s’empirer. Bah.


— (permalink)

Comment le miel réagit-il à la microgravité de l’espace ? (vidéo) - GuruMeditation

mardi 21 mai 2019 à 17:04

C’est un fluide non-newtonien, et même sur Terre, ça se voit assez bien.

Vous n’avez jamais vu que du miel (un peu cristallisé, avec des grains, pas totalement liquide, donc) reste sur la cuillère tant qu’on la tourne, mais dès qu’on arrête, il devient liquide et coule comme du sirop ?

Ben c’est ça : tant qu’on lui impose une contrainte (la gravité et la rotation de la cuillère qui s’opposent) il agit comme une solide et reste en place. Mais dès qu’on arrête, la contrainte diminue et il redevient liquide et coule. Sous sa forme liquide, il développe également une tension de surface : en 0-g, c’est ça qui lui permet de tirer sur le couvercle.

Voir ça : https://couleur-science.eu/?d=c102e1--cest-quoi-un-fluide-newtonien-non-newtonien


— (permalink)

Comment j'ai quitté Gmail

mardi 21 mai 2019 à 11:05
En effet, si on utilise un nom de domaine perso pour ses mails (ex: @camilleroux.com), c’est très facile de changer d’hébergeur. Il suffit de transférer ses données, modifier ses DNS et c’est fait ! C’est transparent pour toutes celles et ceux qui m’écrivent.

En revanche, en utilisant une adresse de type @gmail.com, si on veut changer d’adresse, il faut aller la modifier partout où on s’en sert. Croyez-moi quand on l’a depuis presque 12 ans, c’est pas fun à faire !

+1

J’ai connu deux changements, il y a quelques années :
– passer de GMail à MyOpera
– passer de MyOpera à mon propre domaine

Le premier changement c’était surtout à cause de la lourdeur de GMail. Le second, à cause de la fermeture du service MyOpera.

Depuis 2013, je suis sur une adresse sur mon propre domaine.
En virant les spam, je suis à environ 3 Go de données. C’est pas énorme (si ça peut vous donner une idée de l’espace qu’il vous faut, sachant que je reçois environ 3 500 emails par an — soit 10 par jour).


— (permalink)

Élections européennes - Cette interview que vous ne lirez pas dans nos colonnes

mardi 21 mai 2019 à 10:44
Une interview d’une heure trente, encadrée de façon inédite puisque les participants devaient s’engager à coécrire sur place une version unique des réponses présidentielles, puis à la soumettre à la relecture de l’Élysée avant toute publication du texte validé.

Vous pensiez que Macron c’était un retour en arrière de 50 ans ?

En fait, c’est plutôt 500 ans de retour en arrière, à l’époque où il est interdit de publier quoi que ce soit sans avant validation préalable par l’autorité en place.


— (permalink)

+35 à +45% de fluidité sur routes avec des véhicules autonomes coopératifs – Korben

lundi 20 mai 2019 à 22:20

Qui l’eut cru : mettre de l’intelligence dérière un volant améliore le trafic global :o


— (permalink)

Insolite : le maire de Montereau (Loiret) veut distribuer des pilules bleues pour inciter à faire des bébés - France 3 Centre-Val de Loire

lundi 20 mai 2019 à 17:00

Des pilules pour inciter les gens à faire enfants ? Mais c’est quoi ça encore ?

Il ferait mieux de construire un monde meilleur et de donner un chèque de 5 000 € par an aux parents. Là ça va peut-être inciter les gens à faire des gamins.

Mais des bonbons colorés ? Foutez la paix aux gens à la fin !


— (permalink)

⚡ Le mouvement perpétuel magnétique : pourquoi ça marche pas ? - Monsieur Bidouille - YouTube

lundi 20 mai 2019 à 15:51

Hop, encore une vidéo explicative pour débunker les vidéos de l’énergie libre !

(ah et je suis dans ses sources aussi :D)


— (permalink)

Texas lawmakers consider the death penalty for abortion - Story | KDFW

lundi 20 mai 2019 à 14:38

« Vous avez détruit un fœutus ! Pour ça nous vous tuerons ! »

C’est tellement n’importe quoi.


— (permalink)

My Video Went Viral. Here's Why - Veritasium - YouTube

lundi 20 mai 2019 à 14:26

Mouarf.

Donc Veritasium (qui vit de Youtube) se voit contraint de devoir faire dans le putaclic pour continuer de faire des vues et des abonnements.

Je ne sais pas trop quoi dire : c’est sa chaîne, il fait ce qu’il veut. Pour lui, ça ne changera rien : il aura toujours autant de vues et donc de revenues.

M’enfin, c’est toujours le même problème à propos de ce sacro-saint « Algorithme » : l’algo de Youtube analyse ce qui fait le buzz chez les gens, et les youtubeurs suivent, et donc l’algo suit. Ça se mord la queue.

Mais surtout, un truc assez dommage, c’est qu’on a beau être abonné à une chaîne, on ne reçoit pas forcément toutes les vidéos dans la boîte mail. C’est pareil sur FB ou Twitter.

Il y avait un système, avant les rézososio, qui permettaient d’être abonné à un site, un blog, et de recevoir tout ce qui était publié sans aucun filtre : les flux RSS.
C’était un système neutre (pas de tri), décentralisé (chaque site avait son flux), et pratique (le format XML était modelable dans tous les sens).

Comme il le dit à la fin, il est possible qu’on aille vers un monde où le contenu est massivement filtré, prémâché, trié et noté pour qu’il ne nous reste que ce qu’on aime voir. Mais le truc c’est que je ne suis pas sûr que ce soit ce que je veux. J’aime découvrir des trucs que j’aime mais que je ne savais pas que j’aimais, ou des idées que je ne connaissais pas, bref, des trucs qui sortent un peu de ce flux de contenu mainstream que l’Algoritme nous apporte sur un plateau.


— (permalink)

Kitetoa sur Twitter : "Vous vous êtes toujours demandé comment vos mails étaient distribués? Eh ben voilà. ..… "

lundi 20 mai 2019 à 13:48

:-D


— (permalink)

Comment le kilogramme va être redéfini - Couleur-Science

lundi 20 mai 2019 à 08:45

En ce 20 mai 2019, la définition internationale du kilogramme (en gros, la raison pour laquelle « un kilo » fait « un kilo »), change.

Depuis 200 ans, le « kilo » était internationalement défini comme étant la masse d’un blog de platine conservé quelque part à côté de Paris, France. Aujourd’hui, le kilogramme change. Non pas en masse, mais en définition : désormais, le il sera défini grâce à une constante physique et une équation, et non plus par un bloc de métal.

La raison à ça est que qu’un bloc de métal peut être perdu, détruit, altéré ou volé, alors qu’une équation est éternelle.

Le kilogramme était la dernière unité à être définie par un objet physique plutôt qu’une équation. Le problème est désormais réparé.

L’article date de novembre dernier, mais c’est bien aujourd’hui que la définition nouvelle du kilogramme entre en vigueur.
Dedans, j’y explique comment ils s‘y sont pris pour redéfinir une idée.

J’ai aussi deux autres articles sur le sujet :
Pourquoi redéfinir le kilogramme ?
Ampère, kelvin, mole : ce qui change, en plus du kilogramme


— (permalink)

tumblr_ppi2k8eSs71w6kht0_540.jpg (image) - 540x532px

samedi 18 mai 2019 à 19:00
If you aren’t someone the chuch would have killed 400 years ago, are you even living?

— (permalink)

Doctolib : un géant de la santé qui commence à inquiéter

samedi 18 mai 2019 à 12:54

Génial, alors non seulement un acteur privé de plus saura ton adresse, ta pathologie, ton docteur (on attends quand elle se chargera de transmettre les ordonnances et les bilans de santé), mais en plus ces sites ont la possibilité de prendre l’intégralité des créneaux horaires chez un médecin et les revendre au plus offrants. Bref, c’est de la spéculation sur les salles d’attentes…

Que ce soit pratique pour tout le monde, je ne dis pas, mais ça reste de la spéculation et du big-data médicale, donc des donnes susceptibles d’intéresser beaucoup de monde (à commencer par les assureurs et les banques : si vous avez les symptômes d’une maladie grave, vous pensez que votre banquier va accepter votre demande de crédit immobilier ? si vous avez un historique long comme le bras de bras et jambes cassées, vous pensez que votre assureur acceptera votre dossier pour l’assurance moto pour le même prix que celui qui est en pleine santé sans historique ?

Mais bon, tout le monde s’en fiche de toute ça.


— (permalink)