PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Suivre des flux RSS avec FreshRSS

mardi 4 janvier 2022 à 12:56

Un article pour présenter très rapidement FreshRSS et les lecteurs RSS en général.

Le RSS permet de suivre plusieurs blogueurs ou sites en même temps, sous une même interface, sans pub ni filtrage, au contraire des réseaux sociaux, donc.

Par contre à ceux qui ont des sites avec du RSS : mettez des flux avec les articles en entier. Si vos articles ne sont pas sous pay-wall, laissez-nous lire l’article chez nous plutôt que nous forcer à cliquer, attendre le chargement de votre site puis le lire chez vous. C’est chiant autrement et ça gâche l’intérêt du RSS.


— (permalink)

Les voeux de Emmanuel Micron - Groland - CANAL+ - YouTube

lundi 3 janvier 2022 à 21:21

Sur une note plus légère : les vœux du sous-fifre.


— (permalink)

Igor Bogdanoff est mort du Covid-19, six jours après son frère jumeau Grichka

lundi 3 janvier 2022 à 20:56

Bon :-/

Tous les deux du Covid, tous les deux non vaccinés. Dans ces conditions, c’est encore plus triste.

~

Ils étaient entourés de scandales, mais ils ont probablement fait plus pour la science que beaucoup de scientifiques.

On peut être extrêmement brillant mais si on ne fait qu’éclairer une pièce fermée, la lumière ne profite à personne. Il vaut mieux être une simple bougie dans une salle de classe qu’un projecteur parmi 50 dans une pièce fermée.

Et eux, c’est ce qu’ils étaient. Ils partagaient la science à la TV pour toute une génération.

Je suis un peu jeune : perso j’ai surtout connu Jamy et Fred, et Sabine évidemment, mais je suppose que c’est la même chose : beaucoup de monde a été touché par leur émissions, et je pense que beaucoup de ces gens là sont allé dans la voie scientifique en partie grâce à ces deux gars.

C’est bien pour ça que les deux frères Bogdanoff vont manquer à beaucoup de monde, moi y compris.


— (permalink)

Tesla : il fait exploser sa Model S pour protester contre le prix du remplacement de batterie

lundi 3 janvier 2022 à 20:23

Juste pour remettre les choses à leur places : c’est une voiture qu’il a acheté d’occasion. La voiture date de 2013 (elle a 8-9 ans), donc après la garantie.

1,5 mois après son achat, la voiture manifeste une panne.
Le constructeur dit que la batterie doit être remplacée, ce qui coûte 20 k€ hors garantie (sur une voiture qui en coûte 120 k€)

La batterie est la partie la plus coûteuse et la plus importante sur une EV. Pas juste Tesla. Ça n’est ni une surprise ni incompréhensible pour personne, je pense.

Honnêtement, je ne sais pas trop à quoi ils s’attendait : c’est une voiture de luxe. N’importe quelle voiture de luxe a des pièces détachées hors de prix, surtout pour un élément aussi essentiel.

Qu’il essaye de remplacer une boîte de vitesse d’une Ferrari ou un moteur d’une Porsche. Qui plus est, d’un modèle (ou édition) qui n’est plus fabriqué. Il obtiendra le même résultat.

Enfin, ça ne vaut une voiture explosée par les Brainiac, quand-même :p


— (permalink)

Note : reCaptcha

lundi 3 janvier 2022 à 17:56

Je rappelle qu’il peut arriver que vous tombiez sur un reCaptcha en visitant mon site (avec des morceaux de Google dedans donc).

C’est le fait de mon hébergeur, pas de moi. Je n’ai pas de contrôle direct sur ça.

Ceci dit, je ne lui donne pas tort. Je donne tort aux spammeurs et DDoSeurs qui obligent ce genre de mesure.

Et ceux qui ne sont pas content avec ça, inutile de m’envoyer un e-mail incendiaire et anonyme : tout ce que ça me donne envie de faire, c’est vous mettre définitivement sur liste noire. La mienne, pas celle de l’hébergeur.


— (permalink)

Microsoft Exchange year 2022 bug in FIP-FS breaks email delivery

dimanche 2 janvier 2022 à 08:58

2022 commence par un gros bug chez Microsoft : tous leur e-mail plantent.

Pourquoi ? Parce-qu'ils notent leur dates de cette façon : yymmddhhii

En 2021, ça donne par exemple 2112251230.

En 2022 ça donne 2201011230.

Or, en 22, ça dépasse la capacité d'une notation en 32 bit, limitée à 2 147 483 647, et qu'ils utilisent.

Et en plus on peut constater que le bug de l'an 2000 ne leur a rien appris, vu qu'ils notent l'année sur 2 chiffres et pas 4.

Ça va être beau lundi quand toutes les entreprises (dont celle où je bosse) vont voir qu'aucun e-mail ne marche parce-qu'ils utilisent exchange.

Et après on s'énerve quand les libristes et les linuxiens se foutent de la gueule de Microsoft ? Haha. Microsoft sont des putains d'amateurs.


— (permalink)

L’avenir des voitures hybrides rechargeables en suspens

samedi 1 janvier 2022 à 16:16

Je ne suis pas abonné, je ne commente que le début, mais ça suffit pour noter deux choses :

– 1. L’article dit de la merde.
– 2. Le problème n’est pas la technologie, mais l’usage

Il est dit (le souligné est de moi) :

Un hybride rechargeable peut parcourir, au mieux, une cinquantaine de kilomètres grâce à son seul moteur électrique, mais il devra ensuite fortement solliciter son moteur thermique en raison du poids (de 100 kg à 300 kg) de la batterie. Autrement dit, s’il est utilisé comme un véhicule thermique classique, un PHEV brûle beaucoup plus d’essence que prévu. La série de tests normalisés que L’Automobile-Magazine a publiés le 19 décembre apparaît édifiante. Ainsi, la version hybride classique (la batterie se recharge à la décélération) du Renault Captur se contente de 5,7 litres aux 100 km, soit 113 g de CO2 au kilomètre. En revanche, la version hybride rechargeable consomme 6,3 litres, mais elle a été homologuée pour seulement 1,4 litre en moyenne et 32 g de CO2 aux 100 km.

TL;DR sur ce passage :
– le « fortement » est faux.
– une PHEV avec une batterie vide, ça roule comme une HEV, pas comme une thermique. Ou alors la voiture est très mal conçue.
– non : une hybride ça ne se charge pas seulement à la décélération. La batterie se recharge AUSSI quand le thermique tourne, et pour une raison très précise.

Maintenant pour les détails :

Un moteur thermique, ça a un régime optimal. En dehors, il surconsomme. Il surconsomme en surrégime, mais aussi en sous-régime (par rapport au régime optimal).

Or, quand on roule en thermique, le moteur s’adapte à notre vitesse. On roule donc très rarement à notre vitesse optimale.

Avec l’hybride, le moteur est décorrélé des roues. On a ce schéma :
Thermique

Alternateur

Batterie

Moteur électrique

Roues.

OUI, il y a bien plus de conversion, donc plus de pertes. Mais par rapport à un moteur thermique qui tourne à un régime non-optimal, on reste deux fois plus efficient.

Enfin, ça c’est dans la technologie Hyundai, Toyota ou Honda. Voyez ce schéma : https://couleur-science.eu/img/54/hybride.png (source : @Honda : https://www.youtube.com/watch?v=6glpZTRT6qE )
Si Renault fait autre chose, c’est parce que ce sont des chèvres (ou le font exprès pour décrédibiliser l’hybride).

Bien-sûr, le système peut relier directement le thermique aux roues dans ce cas, les deux moteurs travaillent ensembles pour pousser la voiture. Ceci est vrai pour une HEV, PHEV, mais pas pour une électrique avec prolongateur d’autonomie (qui est une électrique avant d’être hybride, comme l’Opel Ampéra) : ce dernier tourne toujours selon le schéma ci-dessous.

L’avantage du système décrit, c’est qu’on peut séparer la chaîne.
En mode tout électrique, on n’a que ça :

Batterie

Moteur électrique

Roues.

En mode "charge", on a ça :
Thermique

Alternateur

Batterie

(d’ailleurs, je me demande si le mode charge n’est pas plus efficient que le thermique… faut que je fasse un test. Ça voudrait dire que 1 L d’essence qui recharge la batterie, et ensuite rouler avec la batterie m’emmenerait plus loin que brûler l’essence directement dans une thermique. Ça ne m’étonnerait pas : on ne se rend pas compte à quel point un moteur thermique en dehors de son régime optimal est mauvais mauvais mauvais, en fait !

Concernant la sur-consommation quand la batterie est vide

Déjà, une PHEV avec une batterie vide, ce n’est pas une thermique. C’est une hybride. Ça reste une hybride. Et même : c’est une hybride++ car :
— la PHEV a une batterie plus grosse, donc une capacité d’énergie « tampon » plus grande
— la PHEV a un moteur électrique plus puissant et plus efficace (la Ioniq d’Hyundai existe en HEV et PHEV, et le moteur électrique passe de 45 à 60 cv).
— La regen est plus efficace aussi.

Même chose dans les EV : les voitures EV avec plusieurs moteurs ont une régen bien plus puissante.

Les gens sont cons.
Pardon, je veux dire : du mauvais usage d’une PHEV.

L’autre problème, c’es que les gens utilisent ces voitures comme une hybride : sans jamais les charger. Ils profitent du bonus et après s’en tapent. Ces gens sont cons : le problème n’est pas la technologie.

Pour un usage normal, une fois que le moteur thermique s’enclenche car la batterie est vide, on a déjà parcouru 50 km sans émettre de CO2 (ou alors très peu, lié à l’électricité, mais en France, c’est négligeable : vous roulez 500 MÈTRES en thermique et vous dépassez déjà le CO2 émis en 50 km sur une EV).

Donc les gens sont cons, c’est pas une surprise.

Dans ces conditions, il est probable, oui, que la consommation d’une PHEV utilisée en HEV consomme plus que la HEV. Mais là encore, c’est léger.

Ensuite, le fait que la voiture soit plus lourde de 200 kilos est négligeable à mes yeux : une fois que la voiture est lancée et la vitesse constante et sur le plat, le poids ne joue pas.
Le poids joue :
— à notre défaveur lorsqu’on accélélère (ou monte une côte)
— à notre faveur quand on freine (ou descend une côte)

Oui, sur une *EV, le poids n’est pas un gros problème. La consommation est très légèrement plus grande car on dépense toujours un peu plus que ce qu’on récupère. Mais en régen, il est un avantage aussi, ce qu’on oublie souvent.

De façon caricaturale : si vous avez une EV chargée à 50 %, montez en haut d’une montagne. Arrêtez vous au sommet. Remplissez le coffre de pierres, puis descendez la montagne. L’énergie potentielle des pierres se trouve maintenant dans les batteries, et vous avez 60 % de batterie. C’est un exemple, une caricature. Mais c’est bien comme ça que ça marche.

Pour conclure : je ne sais pas ce qu’ils ont fumé pour écrire cet article, mais c’est n’importe quoi. Ou alors c’est chez Renault qu’ils ne savent pas faire de voitures électrifiées, ou alors ils ont fait une gamme HEV/PHEV uniquement pour proposer un bonus (ça c’est hautement probable : une gamme électrique en SUV c’est n’importe quoi de base).

Exemple concret

Si je roule batterie vide, ma moyenne est à 4,7 L/100 km en été, avec clim et à 130 km/h sur le plat. Je l’ai dit : c’est pas un SUV avec forte résistance au vent.

Ça c’est sur un trajet de 600 km. Si je roule 60 km en électrique, je roule 10 % sans brûler d’essence, je consomme donc 10 % d’essence en moins et je tombe à 4,3 L/100 km.
Ce chiffre est réel : c’est ce que j’observe quand je roule sur de longues distances. Et ça c’est sur autoroute.

Quand je vais voir de la famille à 150 km de chez moi, je suis entre 2,2 et 2,8 L/100 km. Bien-sûr, le départ se fait batterie pleine.
Le 2,2 c’est si je descend de ma montagne (j’habite en montagne) et le 2,8 c’est la conso sur le retour.

Note : cette différence de conso s’observe sur toutes les voitures : monter consomme davantage que descendre. L’avantage d’une HEV/PHEV/EV, c’est qu’en descente, la consommation est négative : on recharge la batterie une partie du chemin, on gagne des kilomètres.

Ma conclusion, mon témoignage

Utiliser une PHEV correctement, c’est une EXCELLENT moyen pour découvrir la conduite électrique et ses subtilités, sans avoir cette peur de l’autonomie, ni les limites kilométriques des EV (hors les plus chères qui ont une autonomie désormais largement décentes).

On découvre l’EV, et si la batterie est vide, ben on a encore 1 000 km d’essence. Que demander de plus ?

Je ne vais pas dire que c’est un moyen de faire des économies, car les voiture sont plus chères que les économies d’essence, faut pas se mentir (après on n’as pas seulement une PHEV : ça reste des voitures haut de gamme).
Mais c’est une bonne idée de transition entre le tout thermique et le tout EV.

Faut juste pas être con et bien la recharger dès qu’on peut. Ça fait partie du jeu, et franchement, si c’est ce qui vous gêne : n’en prenez pas. Recharger sa voiture est tout sauf une contrainte : brancher sa voiture prend 10 secondes, la débrancher aussi. La recharge est programmée aux heures creuses : on branche le soir, débranche le matin.

~

Pour info : j’ai roulé 39 000 km avec ma PHEV (20 000 km/an).
La moyenne de consommation sur tout ça, c’est 1,1 L/100 km.

C’est exactement ce qu’annonce le constructeur. Étonnant, non ? (Spoiler : non)

Seul inconvénient : on prend très vite goût à conduire en électrique. Le silence, la non-pollution, la régen, la souplesse, le fait de rouler sans usure mécanique…

À tel point que mon prochain projet auto sera une EV. C’est à l’étude.
À ce moment là je rechercherai un repreneur pour ma PHEV, devait-il y avoir quelqu’un de sérieux qui veut découvrir l’EV sans crainte ;-)


— (permalink)

Unicode Normalization Forms: When ö != ö :: OpenCore Blog

samedi 1 janvier 2022 à 12:53

Des nouvelles du front de l’Uniccode dans les noms de fichier et les URI :D

En gros, selon l’implémentation, l’un voir le ö comme « ö », l’autre le voit comme « o » + « ¨ ».


— (permalink)

MKVToolNix news – Matroska tools for Linux/Unix and Windows

vendredi 31 décembre 2021 à 17:58

Au cas où certains ne connaissaient pas : cet outil permet de refaire vos MKV (sous titres, langues, chapitres…) sans ré-encoder toute l’audio/vidéo.
Si vous avez une vidéo (MP4 ou MKV) avec des sous-titres à part, il peut aussi les unifier.

C’est aussi rapide que de copier-coller le fichier.

Et si vous sous-titres s’affichent mal sous VLC (à cause des caractères accentués) : ouvrez les dans SublimeText, puis Ficher > Enregistrer avec l’encodage > UTF-8.

Puis réencodez le MKV.


— (permalink)

Marc Gral sur Twitter : "Pour cette nouvelle année à venir, n’oubliez pas de bloquer la chaîne de l’extrême droite et du complotisme. https://t.co/T1AmlWYaDL" / Twitter

vendredi 31 décembre 2021 à 17:49

Vous aussi, commencez l’année correctement et bloquez CNews.

Et de façon générale, faites pareil pour BFM, TF1, M6 et le reste. De toute façon, avec les élections, ça ne pourra qu’alléger votre fil Twitter.


— (permalink)

Permis de conduire : « J’ai déjà du mal à finir les fins de mois », « En ville, la voiture est peu utile »… Pourquoi de plus en plus de jeunes ne l’ont pas

vendredi 31 décembre 2021 à 11:56

Parce que c'est cher ?
Parce qu'une voiture est chère ?
Parce qu'utiliser une voiture c'est cher ?

... Plus globalement, parce les salaires n'ont pas suivi le coût de la vie et encore moins celle d'une voiture ?

Autrement :
Parce qu'on n'est plus en 1960 ?
Parce que souvent c'est plus handicapant qu'autre chose ?
Parce que ça pollue ?

J'ai eu le mien à 29 ans, j'en suis pas mort. Depuis je m'en sers tous les jours parce que je ne vis plus à côté de mon travail.
Mais si on organise sa vie correctement, on peut s'en passer. Perso ça me surprend pas.

Maintenant, s'il y avait des pistes cyclables (pas des bandes : des _p i s t e s_) et des trains plus réguliers, genre comme le métro à Paris mais un peu partout, la voiture s'effondrera.


— (permalink)

Livret A, timbre, péages, contraception féminine : ce qui change ce 1er janvier 2022

vendredi 31 décembre 2021 à 10:40

S'il vous faut des timbres, achetez les aujourd'hui.
Demain le prix en sera augmenté de plus de 10%. Dans quelques années, au rythme exponentiel qui c'est, les investisseurs bitcoin viendront acheter du timbre prioritaire.

Sinon y'a pas QUE du mauvais parmi les changements.

Les hausses de SMIC restent faible et le livret A est toujours perdant, mais la taxe d'habitation devrait totalement disparaître et le plafond de défiscalisation des dons va monter.

Pas sûr que ce soit fait pour la société (c'est fait pour que les milliardaires puissent défiscaliser leur sous dans leur propres fondations, qu'ils ont tous, vous remarquerez), mais pour ceux qui donnaient régulièrement et beaucoup, car il y en a aussi, c'est un plus.


— (permalink)

Passe vaccinal : la « vérification d’identité » devient « vérification de concordance documentaire »

jeudi 30 décembre 2021 à 15:04

Y'a des concordance facialo-palmaires qui se perdent.

(expression reprise des commentaires)


— (permalink)

Deuchnord Sans MS #Vador2022 on Twitter: "Aujourd'hui, j'ai appris que le programme sudo, bien connu des utilisateur⋅rice⋅s de Linux et UNIX, possédait un logo. Et je crois bien que j'aurais préféré ne jamais le savoir. https://t.co/4rhp8RzjSN" / Twitter

mercredi 29 décembre 2021 à 18:16

Donc le programme "sudo" a un logo. Pour le voir, accrochez-vous à votre fauteuil, vous n’en reviendrez pas.

(Spoiler : il est effectivement inspiré de https://xkcd.com/149/ , comme c’est mentionné là https://www.sudo.ws/about/logo/ )


— (permalink)

Pôle Emploi : dématérialisation et contrôle social à marche forcée – La Quadrature du Net

mercredi 29 décembre 2021 à 13:58

C’est pitoyable.

Rappel : on n’appelle pas « l’assurance chômage » une assurance pour rien. Ce sont les mêmes genres de voleurs qui s’occupent des deux.

Rappel 2 : quand vous payez pour une assurance quelconque, vous êtes en droit de penser que le jour où vous serez dans le besoin, cette assurance viendra à votre secours. Assurance chômage, assurance maladie, assurance auto, assurance pour votre smartphone, assurance cyber-piratage… C’est votre droit de penser ça.
Malheureusement vous tomberez de haut : tous ces trucs vous sortiront la petit clause du contrat écrit en langue de bois légale qui dit de vous démerder parce que votre situation correspond exactement à une exclusion de votre contrat. Les assurances ne seraient pas rentables autrement.

C’est aussi pour ça que je considère que les « charges sociales » sont bien un impôt et pas du salaire différé ni tout autre doux euphémisme de bobo-gauchiste radical. Votre seul salaire, c’est le net (après impôt). C’est la partie qui vous revient et avec lequel vous faites ce que vous voulez, c’est ça votre salaire.

Le reste, les charges salariales ou patronales, bref, plus de 50 % de la richesse produite par vos mains, c’est une taxe pour l’État.

J’ai pas dit que c’était inutile. Tout ça permet à la société de tourner (et en France elle tourne plutôt bien pas trop mal, comparativement à ailleurs). Mais appeler ça un « salaire différé », sous entendant que vous toucherez ça plus tard, c’est un mensonge. Vous n’en verrez jamais la couleur.
Ces assureurs — car c’est ce qu’ils sont — trouveront toujours le moyen de ne rien vous reverser. En voici un exemple de plus.

Du coup conseil : faites vous votre propre assurance. Ouvrez un compte quelconque quelque part et versez-y de l’argent chaque mois sans y toucher. Ça ne vous dispense pas de demander les aides ou indemnisations auxquelles on vous a vendu le droit (après tout, vous faites partie de la société que cet argent fait tourner), mais n’y comptez pas trop : il vous sera refusé la majorité du temps. Et quand bien même vous en receviez, soyez vigilants car ils pourront vous réclamer des trop-perçus. C’est à la mode ça aussi.

Lien via https://sebsauvage.net/links/?njBrgA


— (permalink)

Infiltrer Amazon. Ce que j’ai appris en m’infiltrant chez le géant des entreprises. -

mercredi 29 décembre 2021 à 12:43

Mouais.

Mouais parce que (je l’ai déjà dit) c’est pas différent d’autres chaînes, historiques et mainstream.

Quand j’étais aux P-B, j’ai fait le même boulot, mais pour une chaîne de magasins très connue là-bas. Ce n’est pas Hema (qui est hollandais, et dont on connaît les implantations en France, et le style un peu Gifi, ou Noz : bordélique et pas cher), mais le même genre.

Les entretiens d’embauches qui n’ont rien avoir avec un entretien ? Check.
Les entrepôts immenses et très organisés ? Check.
La « compétition » entre les CDI et les Intérim ? Check.
Le flicage des managers qui observaient depuis leur « tour de contrôle » ? Check.
Le fait d’être appelé le soir pour le lendemain, ou d’avoir un SMS disant qu’on devra rester chez nous (faute de demande) ? Check.
Le fait d’être appelé le matin pour commencer à 09h au lieu de 14h, jusqu’à 22h, et, le même soir, qu’on nous fait savoir que c’est pas très pro de pas vouloir rester jusqu’à 01h ? Check.

C’était y a 10 ans. La technologie n’était (mine de rien) pas la même qu’Amazon en 2021.

L’entrepôt était divisé en sections et très bien organisé : le déchargement des camions, le transvasement des palettes camion vers les boîtes "maison", l’emballage "maison", le rangement dans les allées où les produis étaient finalement ramassés pour les colis "client".

On n’avait pas de tablettes tactiles, mais des oreillettes qui nous disait quelle allée aller (imaginez les allées d’un IKEA, là où on ramasse les gros colis ; ou tout simplement un supermarché), quel section s’arrêter, quel produit attraper, et combien en mettre dans le chariot. Valider le nombre, puis quelle allée aller ensuite. Le tout 140 fois en une heure.

La seule chose que j’ai retenu, c’est que les allées étaient nommées avec l’alphabet radio de l’OTAN (alpha, bravo, charlie, delta, echo…). J’ai retenu cet alphabet comme ça.

Bien-sûr, l’oreillette était reliée aux managers qui pouvaient voir quelle commande nous était attribuée, et aussi voir à quelle vitesse nous prenions les colis.
De façon hebdomadaire, nous avions un entretien de 30-40 secondes avec le manager qui venait nous retrouver dans les allées et nous dire que 140 colis/heure c’était pas mal, mais qu’aller un peu plus vite ça serait bien (on se doute bien qu’ils ne nous diraient pas d’aller moins vite).

Tout était très organisé : les premiers colis étaient les gros trucs (pack d’eau), puis les trucs solides (cahiers, papier), puis les trucs un peu plus fragiles (bouteilles de shampoing), et enfin, à la fin, les petits trucs (boîtes de médicaments, ou petits objets).
Ça permettait à ce que les chariots soient remplis de façon stable et solides. C’était un exercice : tout le monde n’y arrivait pas. Il arrivait que certains renversaient leur chariots.

Parfois on faisait aussi des commandes « inspection » (mais on ne le savait pas) : des commandes destinées à s’assurer que le travailleur était fiable. La commande était envoyée vers les managers et ils recomptaient le contenu.

Dans ces conditions, on pouvait se demander comment des gens pouvaient venir travailler là-bas ?
C’est simple : le salaire. Perso j’étais à 1,25 SMIC (hollandais) environ, ce qui n’est pas rien. Ça et le fait qu’ils prenaient tout le monde, de l’étudiant à l’immigré, du retraité à celui dont l’entreprise précédente venait de le licencier. Ou moi, hollandais, mais diplômé de France sans reconnaissance là-bas.

~

Bref, tout ça pour dire quoi, si ce n’est paraphraser l’article ?

Que Amazon n’est pas le seul.
Que n’importe quel chaîne de magasins fait la même chose, à quelque chose près.

Que taper sur Amazon, c’est joli, mais dans ce cas faut aussi taper sur Gifi, Aldi, Lidl, Carrefour, E.Leclerc, Casino… et tous les autres.

Mais on ne le fait pas, car c’est pas le méchant Amérique.

Oui, Amazon pousse le principe jusqu’à son paroxisme. Mais quand je vois ce qui est dit dans l’article : un salaire à 13 €/heure (donc 2 000 € brut), des bons d’achat, des mutuelles santé conséquentes, et le fait qu’ils embauchent des gens dont personne d’autre ne veut…

… j’ai envie de dire à Carrefour et E.Leclerc : chiche de faire pareil !
Eux leurs salaires de base ne dépassent que rarement le Smic (comme tout les postes en début de chaîne industrielle, partout dans l’industrie).

Chacun sa vie, et son avis, hein. Mais entre choisir un poste "de base" chez E.Leclerc et chez Amazon, le choix est vite fait.

Je le redis : tout le monde ne parle que d’Amazon parce que c’est à la mode de taper sur Amazon.
Si vous pensez que c’est différent ailleurs, vous avez raison : c’est différent. Le salaire y est plus bas.

Bref, voilà pourquoi je m’en fiche de commander sur Amazon. Parce que là ou ailleurs, c’est pareil. Mais comme Amazon est le seul avec un SAV digne de ce nom, et un catalogue digne de ce nom, et un service livraison digne de ce nom aussi, ben encore une fois : le choix est vite fait.

Lien via : https://sebsauvage.net/links/?O75t6g


— (permalink)

Victor Baissait on Twitter: "#threadJe vais vous expliquer pourquoi mon compte #Twitter est bloqué par des milliers d'autres sans que les gens m'aient bloqué d'eux-mêmes ou que ce soit du à une blockchainC'est dû à l'action malveillante d'une app tierce. Ce genre est ultra dangereuse & je pèse mes mots ⤵️ https://t.co/iV61cHFwFB" / Twitter

mercredi 29 décembre 2021 à 09:59

Imaginez une "appli Twitter". Vous savez ces sites qui demandent accès à votre compte pour faire des trucs comme compter vos abonnés, voir s'ils sont actifs, etc.

Imaginez que l'application en question demande un accès *total* au compte de la personne qui l'utilise : ajouter des tweet, ajouter des followers, bloquer des gens, etc.

Imaginez que y'a des centaines de milliers de gens qui utilisent une app en particulier.

Imaginez que vous regardiez cet app et remarquiez la dangerosité des permissions demandées.
Imaginez que vous alertiez le monde à ce sujet en dénonçant ces permissions abusives de cette application.

Et là... pouf, des centaines de milliers de comptes Twitter vous ont bloqué.

Que s'est-il passé ?

L'application n'a pas aimé votre mise en garde et du coup vous a bloqué depuis tous les comptes sur lequel il était installé.
Tous les comptes qu'il contrôlait, en fait.

C'est comme si moi, avec mon anti-microsoftisme sur mon blog, était blacklisté par Outlook Mail et que je ne pouvais plus répondre à une adresse Outilook avec mon adresse e-mail personnelle. Simplement parce qu'un employé de Microsoft n'a — personnellement — pas apprécié mon blog.

Abusé non ?

C'est pourtant ce qui se passe.

Utilisé de façon malveillante comme ça, le fonctionnement n'est pas différent d'un botnet.

Faites toujours attention aux permissions que demandent les applications et services que vous utilisez. Lisez les petites lignes.

Limitez les applications utilisées.

Révoquez l'accès dès que vous n'en avez plus besoin. Que ce soit sur Twitter, Google, Facebook, Microsoft, Amazon, PayPal, eBay...

L'application en question ici provient du site RoundYearFun : https://roundyearfun.org/?lang=fr

Oui je sais que je risque de me faire bloquer par toutes les victimes de cette appli. Mais jamais il ne bloqueront mon post ni mon site.


— (permalink)

Where Is Webb? NASA/Webb

samedi 25 décembre 2021 à 21:20

Une page pour suivre où se trouve le teoesc James Webb actuellement.

Note : la trajectoire n'est pas rectiligne en vraie. Le JWST va d'abord faire quelques tours autour de la Terre, puis se diriger vers la Lune pour profiter de l'assistance gravitationnelle, et enfin être envoyé de façon passive jusqu'au point L2.


— (permalink)

futura-sciences - 3 piliers de la science contre les fake news - Arfy'z tranche du Net

vendredi 24 décembre 2021 à 15:44

Concernant le « bon sens », le truc c’est que chacun a la sienne.

Et même si certaines choses scientifiques semblent acquises, il faut se méfier.

En voici quelques exemples très simples :
https://couleur-science.eu/?d=08cab0--le-thermometre-de-galilee
https://couleur-science.eu/?d=5d23ee--corn-flakes-aimants-et-diamagnetisme
https://couleur-science.eu/?d=928551--le-radiometre-de-crookes
Et même :
https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/01/04/16/43/50-pointeur-laser-et-pile-rechargeable


— (permalink)

Indemnité inflation de 100 € : aussi pour les auto-entrepreneurs ?

vendredi 24 décembre 2021 à 15:20
l'indemnité inflation de 100 € devrait coûter 3,8 milliards d'euros à l'État. Un budget conséquent que le gouvernement entend notamment amortir grâce à l'augmentation du prix du carburant

Si le gouvernement faisait de la science, on aurait ici un générateur d’énergie surnuméraire. Je pense qu’il vaut mieux ne rien leur dire : on perdrait plus d’énergie à leur expliquer qu’on perd déjà.

M’enfin bon. Le carburant dans mon cas c’est devenu un coût marginal (roulant en hybride rechargeable, et j’espère pour pas trop longtemps d’ailleurs ;)).


— (permalink)