PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Per Axbom sur Twitter : "The captcha and the 'Contact Us' button are perfect 😂😭 #digitalexperience https://t.co/rlF57ICMjP"

jeudi 16 janvier 2020 Ă  17:50

Si les achats AFK Ă©taient aussi intrusifs que les achats en ligne.

J'aime bien celle lĂ  Ă©galement : http://www.commitstrip.com/fr/2014/09/19/another-great-deal/


— (permalink)

Mon prochain smartphone ? Sûrement sous Android One. - Liens en vrac de sebsauvage

mercredi 15 janvier 2020 Ă  18:20

Je confirme : les mises Ă  jours sont nombreuses (pratiquement tous les mois pour les mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© — ce sont des mises Ă  jour de ~100 Mo) et une Ă  deux fois par an pour le systĂšme (grosses mise Ă  jour de 1~2 Go).

Et le systĂšme est clean, fluide, rapide.
Y reste seulement les bloatwares Google, mais c’est tout dĂ©sactivable (chrome, gmail, maps
).

Le tĂ©l sous Android One que j’ai : https://www.bq.com/en/aquaris-x2-pro (BQ Aquaris X2 Pro)

Il y a aussi le Aquaris X2 (pas "pro" donc), avec un CPU lĂ©gĂšrement moins puissant, mais probablement plus d’autonomie, pas que le X2 Pro ait Ă  rougir.

Il est sur BackMarket à ~150 €.

Par contre c’est un modĂšle qui va avoir deux ans cet Ă©tĂ©. S’il faut le changer dans 1,5 an, c’est peut-ĂȘtre pas le bon plan.
Si tu veux voir de leur cĂŽtĂ©, j’attendrais l’étĂ© pour voir s’ils ne font pas un Aquaris X3.

(J’avais dĂ©jĂ  eu le BQ Aquaris, premier du nom, l’annĂ©e d’avant : je l’ai toujours d’ailleurs, mais ne m’en sers pas beaucoup)


— (permalink)

RĂ©clame: USAFE - YouTube

mardi 14 janvier 2020 Ă  18:27

Une pub parodique pour les cartables pareballes aux USA.

Oui, c’est bien une parodie, car des cartables pareballe, ça existe en trumpistan : https://lehollandaisvolant.net/?id=20190807001715

(Merci Xavier pour le lien !)


— (permalink)

First In Situ Observations of Gaseous VolcanicPlume Electrification

lundi 13 janvier 2020 Ă  21:00

Il y a pas mal d'effervescence actuellement autour du volcan Taal au Philippines, incluant les magnifiques images du panache de fumée avec des éclairs dedans.

Il semblerait qu'une part importante de ces Ă©clairs volcaniques soit d'origine radioactive.

Dans un orage normal, les petits cristaux de glace s'entrechoquent avec les plus gros cristaux. En raison de la nature asymétrique des chocs, les gros blocs sont plus de nature à récupérer un électron d'une des petits cristaux. Les gros blocs se chargent donc négativement et les petits, positivement.
Or, les petits cristaux montent grĂące aux courants d'air ascendants, alors que les gros grĂȘlons tombent par gravitĂ©.
Résultat, le sommet d'un cumulonimbus (nuage d'orage) se charge positivement et la base négativement. Il se forme un condensateur géant et forcément, à un moment, ça finit par péter et on obtient un éclair, dont la tension électrique s'évalue au delà du milliard de volt.
Ici, c'est la friction entre les cristaux de glace et des gouttes d'eau qui provoque l’électrification du nuage. On parle alors de triboĂ©lectricitĂ© (Ă©lectricitĂ© obtenue par friction).

Dans un nuage de centres volcanique, on note que les éclairs sont plus faibles, plus nombreux et plus rapides. La triboélectricité ne peut pas expliquer ça tout seul (ni en incluant la fractoélectricité, obtenue par cassure des roches et cristaux rocheux).

Dans ce papier, ils émettent l'idée qu'une bonne partie de la charge présente dans le nuage soit le résultat de l'ionisation de l'air par le radon, un gaz radioactif naturellement produit dans le sol par décroissance radioactive de l'uranium et du thorium du sol. Les éruptions volcaniques sont connus pour émettre de grande quantité de radon gazeux.

Ils ont envoyĂ© des ballons sondes dans les panaches de fumĂ©e avec des capteurs de charge Ă©lectrique pour mesurer. D'une, la quantitĂ© de charge (par unitĂ© de volume) dans les gaz volcaniques est environ 20 fois plus importante que dans un nuage d'orage classique, et ensuite, les charges sont prĂ©sentes mĂȘme dans les nuages sans cendres (justes les fumerolles et dĂ©gazages volcaniques), excluant donc l'idĂ©e d'une Ă©lectrification purement triboĂ©lectrique.

Les taux de radon semblent concorder avec les taux de charges libres dans les gaz volcaniques, considérant son potentiel ionisant sur l'air. Il semble donc que cette piste puisse expliquer l'origine d'une partie des charges nécessaires (jusque là pas expliquées) pour un orage volcanique.

(Reste ensuite à expliquer pourquoi les charges se séparent de façon à produire des différences de potentiel si grands, mais il est possible que l'effet triboélectrique prenne le relai une fois l'air ionisé, à savoir une électrification des poussiÚres qui sont ensuite séparés par masse/taille simplement par gravité).

En tout cas c'est incroyablement intéressant !


— (permalink)

D'oĂč vient le terme de pain au chocolat ? - Se Coucher Moins BĂȘte

lundi 13 janvier 2020 Ă  19:11

Je retiens surtout le terme de « pùté fourré » :-D

Je vais tenter de lancer une mode dans le Mordor avec ça. Pas de raison que seul le sud-ouest fassent du facécisme.

On a dĂ©jĂ  le pĂątĂ© au pommes de terres (tarte Ă  la crĂšme et aux pommes de terres) et le pĂątĂ© auvergnat (mĂȘme chose avec de la viande dedans, quoi qu’en dise Marmiton), alors un pĂątĂ© en plus ou en moins



— (permalink)

Make. It. Simple. Linux Desktop Usability — Part 1 - probono - Medium

lundi 13 janvier 2020 Ă  06:40

Une série d'articles sur la dégradation de l'UI/UX des bureaux Linux (et !Linux) : les menus disparaissent au profit des bouton "hamburger", les menus textuels sont remplacés par des icÎnes pas toujours claires, etc.

De mon point de vue, ceci est justifié par une course vers l'optimisation de l'espace disponible à l'écran. Sur les anciens écrans en 4:3, l'espace ne manquait pas : on pouvait avec 2, 3 ou 4 lignes de menus :
- dans Word 2003, par exemple : des menus + 3 lignes d'icĂŽnes
- dans Firefox : barre de menus + barre d'adresse + onglets + barre perso
- dans Gnome 2 : double barre de bureau + barres de menus sur les fenĂȘtres

Depuis, la mode est passée aux écrans peu hauts en 16:9. Résultat : l'espace libre figure sur les cÎtés et il faut optimiser l'espace vertical. C'est précisément à ce moment là qu'on a vu apparaßtre :
- le ruban office, qui met plus de menus dans moins d'espace, en les groupant
- la barre verticale latérale Unity (sous Ubuntu)
- les docks qui s'auto-masquent
- tous les lanceurs de bureau visant à se passer le plus possible des menus situés loin du pointeur
- la condensation ou la fusion des menus et des barres (menu, adresse, recherche...) dans les navigateurs
- les menus hamburger "fourre-tout".

Heureusement certains programmes permettent de remettre les menus (Firefox), ou peuvent mettre les menus verticalement (Vivaldi).

Sur mobile, les Ă©crans de plus en plus haut, une autre façon de faire est apparue : le mode "fenĂȘtre unique" (comme sous Windows 1) : une application visible Ă  la fois. Seuls quelques portables et une partie des tablettes ont un mode de partage d'Ă©cran.

A mon avis, le problĂšme est surtout matĂ©riel avant d'ĂȘtre logiciel : les interfaces n'ont pas le choix que de s'adapter Ă  l'Ă©cran, qui sont de moins en moins haut.


— (permalink)

The Economics of K-Pop - YouTube

dimanche 12 janvier 2020 Ă  11:23
Yes, it may be fake, but very real is the joy it sparkles around the world.

— (permalink)

Pierre LEMASSON sur Twitter : "[ #ViolencesPolicieres ] La violence de certains titres de presse français pour banalisĂ©e oklm les violences policiĂšres.
 https://t.co/4yg2BcgNbc"

samedi 11 janvier 2020 Ă  17:17

Du victime bashing, comme d’hab.

Si on comprend bien, si on a un tĂ©lĂ©phone au volant ET qu’on roule sans permis ET qu’on doit de l’argent au fisc, alors c’est normal de se faire tuer par les forces de l’ordre : on l’aura bien cherchĂ©.

Moi j’appelle ça la peine de mort, d’ĂȘtre tuĂ© pour ses mĂ©faits et qu’en plus on veut nous vendre ça comme quelque chose de normal.
Voir lĂ  : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20200110203018

Belle dĂ©monstration de l’indĂ©pendance de la presse, au passage : j’imagine qu’il faut bien tout le poids des mĂ©dias pour faire passer la pilule de l’autoritarisme dans ce pays.


— (permalink)

The Beatles - Yesterday (Piano/Cello) - The Piano Guys (Audio) - YouTube

samedi 11 janvier 2020 Ă  14:00

Cette vidĂ©o n’est pas rĂ©pertoriĂ©e
 Pourquoi :o ?


— (permalink)

On a testĂ© le premier clavier Azerty+... et on s’y est cassĂ© les doigts

samedi 11 janvier 2020 Ă  13:46

Personne n’a dit que c’était simple de savoir Ă©crire.

Et encore, ce n’est qu’un clavier Azerty+. Perso j’utilise le Fr-OSS : c’est du Azerty normal, avec des lettres en plus selon les combinaisons de touches que l’on fait (mais pas affichĂ©es !).
Par exemple, avec le AltGr+W j’obtiens le guillemet ouvrant, et AltGr+X, le guillemet fermant. Avec AltGr+Shift+O, j’obtiens le « ƒ » (majuscule, oui, la minuscule Ɠ c’est la mĂȘme chose sans le Shift).

L’avantage du Fr-OSS par rapport au Azerty+, c’est surtout que le premier est 100% compatible avec Azerty, lĂ  oĂč le second diffĂšre quand-mĂȘme pas mal.
En gros, quelqu’un qui connaüt seulement Azerty ne sera pas perdu devant un Fr-OSS.

C’est un coup à prendre, c’est vrai, mais ça existe depuis 20 ans, on n’a pas attendu que le gouvernement sorte un rapport de 180 pages pour que l’Afnor sorte une norme, puis que les fabricants balbutient leur premier clavier 4 ans plus tard.

Comme tout, ça demande quelques jours d’adaptation, mais on s’y fait trĂšs bien (par contre c’est juste hyper chiant quand on doit utiliser un systĂšme qui est seulement en Azerty, genre au boulot). Aussi je ne pense pas que ce pays va adopter ni Fr-OSS ni Azerty+ durant les 150 prochaines annĂ©es.

Et puis, soyons honnĂȘtes, si vous voulez changer de clavier, allez plutĂŽt directement sur BĂ©po : vous aurez la mĂȘme chose (toutes les touches et caractĂšres du vrai français) mais le mal au poignet en moins.


— (permalink)

Le livreur Cédric Chouviat roulait sans permis depuis plus d'un an

vendredi 10 janvier 2020 Ă  20:30

Ce que ce titre merdique du Point essai de dire, c'est que la police a simplement fait son devoir de protection de la société, en tuant quelqu'un qui roulait sans permis depuis un an.

Et vu qu'aujourd'hui les forces de l'ordre sont systĂ©matiquement blanchis de leurs actes, mĂȘme quand il s'agit d'homicides ou de torture, je dirai qu’on peut parler de la peine de mort.
Pas pour la justice, elle ayant Ă©tĂ© abolie en 1981, mais pour les flics, qui peuvent tuer les gens sans ĂȘtre inquiĂ©tĂ©s, avec le concours des mĂ©dias qui nous disent que c’est pour notre bien.

L’annĂ©e ne fait que commencer.

À ce rythme, je prĂ©dis qu’elle finira avec des chars Ă  chaque coin de rue et des tourelles sniper Ă  reconnaissance faciale (ouais comme dans Portal, vu qu’on a dĂ©jĂ  les drĂŽnes photographes et bientĂŽt les drĂŽnes armĂ©s de HL2).


— (permalink)

GitHub - luruke/browser-2020: Things you can do with a browser in 2020 ☕

vendredi 10 janvier 2020 Ă  19:21

— (permalink)

The Other North Korea - YouTube

vendredi 10 janvier 2020 Ă  17:41

Belle vidéo.

Communism, totalitarinism, dictatoships, fashism
 they all come with positives. If they didn’t, they’d never wake it to power. The question is what’s traded in return.
Extremism is the enemy. We give it a bunch of names, put it on a fake spectrum, and rail on each other about how our extremes will be better, but it's all the same thing. Extremism is the enemy.
It doesn’t matter if your extremism is left or right: we all fall towards the same place.

Et la claque finale :

If you take a hard look at western society, it’s falling. After all, why do we hate North Korea? [
] They are hated because they don’t care for their citizens, they spurn international laws and create a threatening military that destabilizes the world order. They have a nepotistic isolationist government ruled by paranoid strong man who’s above the law. Their police murder with impunity, they spy on their citizens, have massive prison work camps, follow their leader in a cult like fashion and have substantial levels of citizens living well bellow the poverty line. They enforce this with a massive over-bloated military which they wheeled in the place of international diplomacy. They defy the UN, built nukes they don’t need and cultivate a fear of foreign invasion to sustain their power.

Si vous y voyez le visage de Trump, ce n’est pas un hasard. Celui de Macron, dans une mesure moindre, mais pas moins certaine pour autant, pas un hasard non plus.


— (permalink)

Copie privée : le nouveau barÚme des cartes mémoires et clefs USB

vendredi 10 janvier 2020 Ă  07:00

Encore une fois, on dispose d'un droit, dont ils nous font payer l'exercice au moyen d'un taxe.
En plus de ça, avec les DRM, ce droit est supprimé (c'est illégal de contourner un DRM) et impossible techniquement (ou presque).

Donc on paye pour ne pas avoir ni la possibilité technique ni la possibilité légal d'exercer un droit.
C'est magnifique.


— (permalink)

MSfosa

jeudi 9 janvier 2020 Ă  20:45

Une banque d’archives des OS de Microsoft (en français). C’est pas officiel, mais si vous voulez vous amuser dans virtual box à installer XP ou MS-Dos, c’est là que ça se passe.

(via)


— (permalink)

Passez en localghost pour votre environnement de dev – Korben

jeudi 9 janvier 2020 Ă  18:29

Amusant, mais si on est malin, on a configurĂ© son navigateur pour Ă©viter l’affichage de l’unicode dans l’URL (en forçant l’affichage du punycode).

À cause de ça : https://lehollandaisvolant.net/?id=20180830140650

Exemple :
https://www.Đ°Ń€Ń€ÓĐ”.com/ (Plot-twitst : ce n’est pas apple.com !)
https://Éąoogle.com (hĂ©, c’est pas google.com !)


— (permalink)

Photo du soir - nuages-lenticulaires.jpg (image)

jeudi 9 janvier 2020 Ă  17:49

Je me suis arrĂȘtĂ© au bord de la route pour prendre cette photo magnifique.

Les nuages éclairées en forme de cÎne applatit au dessus des collines sont des nuages lenticulaires.
Les masses d’air en mouvement sont dĂ©viĂ©es par le relief : ils sont poussĂ©s vers le haut au dessus de chaque colline un peu imposante. L’air se refroidit alors, l’humiditĂ© se condense et on obtient un nuage. De l’autre cĂŽtĂ© de la colline, l’air redescend, le nuage s’évapore et disparaĂźt.
Le nuage prend alors la forme d’un cîne ou d’une lentille (celle qu’on met dans les yeux).

Parfois on a mĂȘme plusieurs nuages superposĂ©es, Ă  cause des diffĂ©rentes couches de l’air, qui n’ont pas toutes la mĂȘme hygromĂ©trie.

Ça arrive souvent sur une montagne un peu haute, et parfois, comme ici, sur les collines. Vu qu’il y a des tonnes de collines comme ça ici, on voit Ă©galement plein de ces nuages.


— (permalink)

Les gütes et chambres d’hîtes doivent aussi payer la SACEM - Next INpact

jeudi 9 janvier 2020 Ă  12:59

Y a personne pour refermer la boĂźte de pandore, s'il vous plaĂźt ? Le #copyreich n'en finit plus d'abuser de tout le monde lĂ . Le ridicule ne tue peut-ĂȘtre pas, mais visiblement ça paye, surtout quand on a des lobbys partout.

Imagine tu vas dans un gßte qui propose une télé et un lecteur DVD : une taxe aura été payée :
- sur la télé (redevance audiovisuelle)
- sur le lecteur DVD
- sur le DVD vidéo (bien qu'il ait été acheté)
- par le gĂźte

Et c'est pas fini : si tu vas au gßte en voiture, tu payes déjà une taxe Sacem sur l'autoradio dans la voiture, voire la clé USB ou le téléphone si on en a un.


— (permalink)

SKYlite - Before and After - YouTube

mercredi 8 janvier 2020 Ă  19:07

Ces projecteurs qui affichent le ciel étoilé au plafond.

Ça semble sympa, jusqu’à que tu te dis que t’as qu’à ouvrir la fenĂȘtre et lever les yeux pour avoir un truc mille fois plus magnifique.
Bon ok, en ville ça ne marche pas. Du coup, cet été allez en vacances dans la Creuse et dormez dehors dans une tente. Prenez des jumelles ou une longue vue avec vous aussi.

Le vrai ciel, c’est comme une flamme de bougie : aucune photo, aucune vidĂ©o, aucun projecteur ne pourra en reproduire l’ambiance magique que ça procure.

Y a 15 000 ans, nos ancĂȘtres n’avaient pas encore l’écriture pour Ă©crire des histoires (c’était donc la prĂ©-histoire). Le ciel Ă©tait livre : c’est pour ça qu’on y trouve une grande ourse, un aigle, une hydre, un chien, un centaure


Sa vous voulez connaĂźtre l’histoire ancien d’un peuple, il peut-ĂȘtre tout aussi intĂ©ressant de lever les yeux que de creuser dans le sol.

Chaque civilisation y voyait ses propres personnages, et tous les pays n’ont donc pas les mĂȘmes constellations. Les ricains ont la grande casserole par exemple (“great dipper”), pour ce que nous appelons « grande ourse », mĂȘme si en rĂ©alitĂ© la grande ourse est une constellation beaucoup plus grande.


— (permalink)

FF Shukke : "#aberration là on touche le fond... Du raisin "de
" - Framapiaf

mercredi 8 janvier 2020 Ă  17:48

AprĂšs les oranges pelĂ©s puis rĂ©embalĂ©s dans du plastique, les melons dĂ©coupĂ©s en morceaux puis remis dans du plastique, je vous prĂ©sente les raisins emballĂ©s individuellement sous la forme d’un arbre de noĂ«l.

Ça serait tellement bien si les raisins venaient naturellement avec un systĂšme pour les regrouper et faciliter la vente par lot. On pourrait appeler ça « une grappe », car ça sonne bien, non ?

Et aprĂšs les mĂȘmes connards sont là « gnia gnia gnia rĂ©duisez les emballages plastique ».

Allez-vous faire foutre avec vos morales Ă  la con. Tant que vous serez autorisĂ©s Ă  vendre de la merde pareil, n’importe quel effort fait Ă  l’échelle individuel sera inutile. Personne ne peut avancer si t’as l’industrie, l’économie, la politique et le marketing qui te tirent constamment vers l’arriĂšre.

Mais bon : soyons heureux : les dĂ©putĂ©s ont votĂ© la fin du ticket de caisse
 d’ici 30 ans (quand ils seront tous morts). Le monde est sauvĂ©.


— (permalink)