PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

La Chine envisage de bloquer tous les sites web étrangers - Politique - Numerama

mercredi 30 mars 2016 à 22:40
Tant qu’on y est, hein.

><
— (permalink)

Abandon de la réforme constitutionnelle : le gouvernement recule, avançons ! | La Quadrature du Net

mercredi 30 mars 2016 à 22:38
« Mais il ne faut pas perdre de vue que la France est encore sous état d'urgence, jusqu'en mai et sans garantie qu'il ne soit pas une fois de plus renouvelé. Il faut également condamner l'inscription de l'état d'urgence dans la loi ordinaire. »

Oui, c’est une victoire, mais rien n’est terminé.
Comme le dit le titre, le gouvernement recule, avançons.
— (permalink)

Violences policières contre des lycéens : « Sans les vidéos, je les aurais crus à moitié »

mercredi 30 mars 2016 à 21:34
Taper les lycéens est devenu un sport dans la police on dirait. Bienvenu dans Charlie-land.
— (permalink)

Build 2016 : Microsoft apporte (enfin) le Bash sous Windows 10

mercredi 30 mars 2016 à 21:21
WHAT.

Mais c’est bien ça !
Avec la capture, on dirait qu’ils traduisent les répertoires Windows en arborescence GNU/Linux : le lecteur local « C: » se trouve sur « /mnt/c/ ».

Du coup on dirait l’inverse de ce que fait Wine (pour émuler l’arborescence Windows sous GNU/Linux). Est-ce que c’était vraiment nécessaire, ça ?
C’est dans le but caché de faire tourner les programmes GNU/Linux sous Windows ? J’en serais même pas étonné : vous verrez, dans quelques temps ils offriront soit un traducteur Linux-Windows (style Cygwin) soit un support natif des programmes GNU/Linux directement dans Windows. Et on verra Stallman et Ballmer papoter autour d’une bière libre.

Depuis l’arrivée de Nadella, les choses vont dans le sens du Libre chez MS, c’est cool, mais je maintiens ma relative méfiance (motivée ici).
Rien n’a jamais été gratuit chez MS, et ne l’est toujours pas.
— (permalink)

Dragonforce - Through the Fire and Flames - YouTube

mercredi 30 mars 2016 à 21:13
Un grand classique, mais ça fait toujours du bien aux oreilles.

(J’écoute souvent Dragonforce pour motiver ou accélérer le rythme de ce que je fais ; le contraire des musiques de supermarché, qui incitent à traîner dans les rayons le plus longtemps possible, même si vous êtes pressés. Prêtez-y attention la prochaine fois : vous verrez.)

PS : Dragonforce fait parti de mon top métal
— (permalink)

image - 600x375px

mercredi 30 mars 2016 à 19:42
Ouais, d’abord, donc ta gueule.
— (permalink)

[question] Intsun® Élairage de Vélo Rechargeable USB - Amazon.fr

mercredi 30 mars 2016 à 18:51
Est-ce que quelqu’un saurait où trouver ces lampes pour vélo, mais blanches ?

Sur le lien, ils sont dispo en rouge et bleu, et si on sélectionne le bleu, une des photos montre aussi une version en blanc, mais je n’arrive pas à trouver le produit (ni sur Amazon, ni ailleurs).

J’ai la version en rouge et pour le moment j’en suis content : je mettrais bien la même à l’avant, mais alors en blanc..

La lampe est discrète, la lumière est puissante et le tout se recharge par USB et est indiqué comme étant étanche. Les avis sur la batterie semblent mauvais, perso je ne l’ai pas depuis assez longtemps pour juger (même si ça tient depuis une semaine), mais pour le reste le produit est solide et robuste.
— (permalink)

How does laser cooling work? – YouTube

mercredi 30 mars 2016 à 18:28
Gosh, c’est vraiment génial.

Je retranscrit ici les explications de la vidéo :

En fait la lumière possède une quantité de mouvement même si elle n’a pas de masse (en quantique on parle d’une « impulsion »).
Ça signifie que si un atome qui va dans un sens rencontre un photon qui va dans le sens opposé, le photon peut ralentir l’atome. Or, si l’atome ralentit, sa température (qui est, en gros, sa vitesse de déplacement) diminue.

Sauf qu’en faisant ça, on risque aussi d’avoir certains photons qui vont heurter des atomes déjà au repos (donc froids), et donc de les accélérer (et les échauffer).

L’astuce ici est d’utiliser une longueur d’onde spécifique : une longueur d’onde légèrement supérieure à la longueur d’onde que l’atome peut absorber.

Vu que la longueur d’onde est légèrement supérieure que ce que l’atome peut absorber, les atomes au repos ne vont pas l’absorber et rester tels qu’ils sont.
À cause de l’effet de « redshift » (dilatation relativiste des distances) un atome qui va dans un sens suffisamment vite va "voir" cette longueur d’onde se rétrécir, et donc être à la bonne longueur d’onde pour être absorbable. L’atome en déplacement va alors absorber le photon et être ralenti.

Les atomes au repos ne sont pas accélérés et les atomes en mouvement sont ralenti.
Maintenant il suffit d’utiliser plusieurs lasers, dans plusieurs directions différentes pour éliminer tous les mouvements des atomes et tous les immobiliser (au maximum, car l’immobilité absolue (température de 0 K, le zéro absolu) est impossible à atteindre — pour des raisons purement quantiques).


Si je trouve cette méthode tellement géniale c’est qu’elle arrive à mêler des phénomènes relativistes et quantiques, ce qui n’est quand même pas très courant, déjà sur le papier, mais aussi sur en pratique.

La nature fonctionne pourtant sans problèmes, et on dénombre quelques phénomènes qui ne sont explicable qu’en mêlant les deux théories quantiques et relativistes (qu’habituellement tout oppose). Par exemple :
la couleur dorée de l’or et cuivré de l’or
– et l’apparition d’un champ magnétique autour d’un conducteur électrique (l’électromagnétisme s’explique (le plus fondamentalement) uniquement en mêlant quantique et relativité)
sont dus à ça.
— (permalink)

[ÉDIT] Note : astuce sécurité PHP - Le Hollandais Volant

mercredi 30 mars 2016 à 17:44
Bon, mon code n’est toujours pas parfait : ici il y a un problème quand on utilise une réécriture .htaccess.

Par exemple chez moi, la page /contact redirige sur un post particulier (au format normalement /?d=2016/03/29…).
Le /contact ne marchait plus à cause de ce code.

Du coup je me suis rabattu sur un code bien plus simple : on teste simplement si l’URL demandée est constituée du nom du script courant directement suivi d’un slash :

if (strpos($_SERVER['REQUEST_URI'], $_SERVER['SCRIPT_NAME'].'/') === 0) {
	header('Location: '.$_SERVER['SCRIPT_NAME']);
	exit;
}


Ça semble marcher.


Rappel : ceci est utile/nécessaire car si on appelle l’URL « example.com/page.php/autre_chose, alors le serveur considère le fichier "autre_chose" situé dans le dossier "page.php".
Si "page.php" est un nom de dossier parfaitement valide, le simple fait d’y accéder constitue une execution du script PHP éventuellement contenu dans "page.php".

Ceci peut être problématique dans certains cas (en particulier dans mon cas pour les url absolues et relatives, étant donnée que "autre_chose" est alors considéré à un niveau de profondeur supplémentaire dans l’arborescence des fichiers par rapport à "page.php")
— (permalink)

Quand on me montre une fonctionnalité insoupçonnée de mon IDE // les jois du code

mercredi 30 mars 2016 à 17:34
Haha !
— (permalink)

Mon vélo est-il révolutionnaire ?

mercredi 30 mars 2016 à 17:07
« on peut réparer soi-même la plupart des pannes. Et ça, d'un point de vue anarcho-autonome-libertaire, ce n'est pas rien. »

+1

Rappelons quand même qu’il y a encore 20 ans, on n’avait pas besoin d’une journée de travail, ni de 500 outils spécialisés et ni la nécessité de démonter toute le voiture pour changer une ampoule : un tournevis et 3 minutes plus tard c’était fait.
L’électronique que même le réparateur ne comprend pas n’a pas arrangé les choses de ce côté là.
— (permalink)

Elections : «nécessaires» en Syrie, pas en Arabie saoudite, selon l'ambassadeur du royaume à l'ONU - News360x

mercredi 30 mars 2016 à 16:37
Pfff… gros con.

Et j’imagine qu’en Corée du Nord, les gens sont heureux aussi ?
Ben si, regarde : les gens en sautent de joie quand tonton Kim vient les voir : https://www.youtube.com/watch?v=HUOROLyD1d8
— (permalink)

Sony lance ULTRA, sa plateforme de VOD en 4K Ultra HD - Next INpact

mercredi 30 mars 2016 à 16:34
Ok, donc le même prix qu’un film dans sa boîte en plastique (30 putains d’euros le film), mais avec DRM et autres merdes ? C’est quoi l’intérêt, à part servir de pompe à fric pour Sony ?

(Autrement, j’imagine que "ULTRA" se veut meilleur que "MEGA" ;) )
— (permalink)

La Chine a désormais son propre Windows 10 - Next INpact

mercredi 30 mars 2016 à 16:27
Ça ne sera pas « Windows » mais « Walls » (ou « Valls », ça marche aussi question dictature).

M’enfin, un état qui veut son propre système d’exploitation pour mieux fliquer ses habitants, ça ne peut faire penser qu’au système d’exploitation souverain. Si Windows 10 China Edition fait environ 30 Go, l’OS souverain français fait 0 octets pour le moment.
— (permalink)

Le Sénat rejette l’activation « à la demande » des caméras-piétons - Next INpact

mercredi 30 mars 2016 à 16:22
Et hop, encore un coup en faveur des violences policières. Et la durée de conservation des données qui est passée de 6 à 1 mois, également, c’est du beau : maintenant en cas de violence policière, tu passes trois semaines à l’hôpital et tu dépose plainte dans la semaine qui suit et le temps que la procédure soit en marche, les données sont déjà effacées comme par magie.

Bientôt il sera également interdit de filmer des policiers en train de tabasser un étudiant noir (oops, je l’ai dit, fallait pas ?) — si ce n’est d’ailleurs pas déjà interdit…

>_<
— (permalink)

Live-tweeter ou penser ? Bénéfices d’une intelligence mosaïque | Christian Marcon

mercredi 30 mars 2016 à 12:31
Je fais ça souvent avec des notes ou post-it, j'écris souvent des petites phrases pour m'en souvenir. J'en ai plein mon téléphone...

Des « brain drops », comme ils disent en anglais.

(lien via shaarlo.fr)
— (permalink)

Why I don’t use CSS preprocessors | 456 Berea Street - Dhoko/liens

mercredi 30 mars 2016 à 12:17
Idem, jamais eu besoin d'utiliser autre chose que le CSS de base.

Je conçois que ça permet de gagner du temps, mais avec le nombre de sélecteur apparus ces dernières années, ça n'est plus nécessaire d'ajouter une couche en plus.

Je n'utilise pas non plus les générateurs de dégradés ou d'arrondi : une fois qu'on a appris à les faire de tête, ça va plus vite.
— (permalink)

Utiliser Twitter ou pas durant les heures de travail ?

mardi 29 mars 2016 à 18:11
+1

Être assis 8h par jour à son poste, c’est fatiguant. Le cerveau a besoin de distractions pour rester productif (bien au delà du sujet, je pense même que l’on serait plus rentable si on bossait 5h par jour…).

Et il y a clairement une différence entre passer son temps sur les réseaux sociaux et faire un tweet ou un poste de temps en temps (sans compter que c’est parfois aussi pour des raisons professionnels…).

M’enfin, après faut faire comprendre ça au patron technophobe et fricophile, ce qui est perdu d’avance…
— (permalink)

Ça suffit: 11 députés ne peuvent pas changer une loi votée par le peuple français | Corinne Lepage

mardi 29 mars 2016 à 18:05
Ayé, tout est fait pour que les petits partis deviennent impossibles, ne laissant que les quelques gros groupuscules politiques concourir (PS, LR, ceux qui sont dans les poches des lobbies et qui ont les médias dans leur poche, en fait).

Voir aussi : http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/conditions-candidature-presidentielle_b_9552422.html (du même auteur)
— (permalink)

Mozilla accélère le rythme d’innovation de Firefox

mardi 29 mars 2016 à 17:33
Ah, donc les nouvelles versions plus rapidement c’était pas pour faire joli ?
Sinon, là, ils se rendent compte que certaines fonctions peuvent être prêtes entre deux versions…

Dites, vous voudriez pas revenir au système « une nouvelle version quand une fonctionnalité est prête » ? Parce que là, je veux pas dire, mais c’est ridicule.

C’est un peu pour ça que beaucoup de monde va voir ailleurs : votre truc de 1 versions toute les 6 semaines fait le contraire de ce que vous vouliez. Les innovations sont diluées et plus personne ne les voit. Alors qu’une grosse version une fois par an, avec toutes les nouveautés, ça, ça se voit.

Si vous voulez donner l’impression à l’utilisateur qu’il possède une grosse version (l’effet « Chrome 50 c’est mieux que Firefox 48 »), mettez le numéro de l’année : genre « Firefox 2016 ». Comme ça en prime au saura exactement si on a une version à jour ou pas.

M’enfin, après, je dis ça…
— (permalink)