PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Votre salive est un puissant antidouleur

dimanche 1 février 2015 à 19:28
D’où le réflexe inné de se lécher les plaies.
— (permalink)

La loi française impose aux éditeurs de vendre un ebook sans DRM

dimanche 1 février 2015 à 19:16
Petit coup d’œil dans les commentaires : et non, l’absence de DRM ne signifie pas que le livre sera diffusé à outrance, dans l’anarchie et sans que personne ne paye.

Pas plus que ça n’est le cas actuellement, en tout cas, et sûrement même moins.

Actuellement, un DRM sur un fichier sera hacké. Aucun verrou n’a jamais résisté jusqu’à présent. Aucun. 0. Rien. Nada. Les DRM ne servent strictement à rien.

Pire, ils constituent un frein à l’achat (nombre de gens, moi y compris, refusent d’acheter quelque chose avec des DRM), et rendent de surcroît impossible la copie privée, qui est un droit prévu par la loi.

Un DRM sur un fichier ne protège pas les auteurs : il les tue en poussant les clients à ne surtout pas acheter. C’est comme vendre une voiture avec 4 pneus crevés : c’est pas un bonus, mais un gros malus.

(via)
— (permalink)

Glass - Applications Android sur Google Play

dimanche 1 février 2015 à 14:47
Petit jeu de physique sympa.

On a des sources lumineuses et des récepteurs. Avec des miroirs, il faut diriger les faisceaux.

Enfin… ça c’est au début :D
Car après, ça se corse : il faut utiliser des lentilles, des prismes, des semi-miroirs pour envoyer certaines puissances lumineuses sur certains récepteurs.

Par exemple, une source de puissance 100% et blanche et 4 récepteurs : 50% rouge, 50% rouge, 100% vert, 100% bleu : le prisme permet de décomposer les couleurs (orientables ensuite avec des miroirs) et le semi-miroirs permet de partager le faisceau rouge en deux (100% ÷ 2 = 50%) pour en envoyer une partie sur chaque récepteur rouge.
Évidemment, le nombre de dispositifs (miroirs, lentilles…) est limité pour chaque niveau.

Voilà quelques captures : http://lehollandaisvolant.net/tout/folio/?fol=Glass+-+android+game
— (permalink)

Michio Kaku: Will Mankind Destroy Itself? - YouTube

dimanche 1 février 2015 à 13:24
Où ce situe notre espèce dans l’évolution qu’elle peut atteindre ?

Depuis les années 1970, on est passé de "espèce de la Terre" à "espèce du système Solaire", étant donnée qu’on a commencé à visiter d’autres astres (la Lune, en personne, et toutes les planètes du système avec des appareils).

D’ici 100 ans, il sera probable qu’on colonise ces planètes. Alors, on sera protégé d’une éventuelle destruction de la Terre.

Ensuite, il sera probable que l’Homme colonise les planètes des autres étoiles : on sera alors à l’abri de la destruction du système solaire et des supernovas.

Enfin, comme dans StarWars, on sera à même de coloniser d’autres galaxies.

Ce que dit Michio Kaku est parfaitement logique et même probable (sur les milliers d’années à venir), à mon sens : la nature a permit la vie et depuis, le but est que la vie se maintienne, se reproduise, s’adapte… Ça fait plus d’un milliard d’années que la vie évolue et résiste à la mort. C’est ça, le but de "la vie" : survivre, rester, subsister, quoi qu’il arrive. L’homme a un grand rôle à jouer dans cette aventure.

D’un point de vue personnel, je suis persuadé que l’homme a un rôle à jouer dans la conquête de l’Univers, mais il n’est pas prêt à ce jour (en 2015) : on continue à tuer, détruire, saccager tout ce qu’on trouve, y compris des gens de notre propre espèce, simplement pour des futilités comme l’argent, les nationalités ou les religions (et absolument pas pour des raisons de survie), et ça c’est dommage.
Je pense que la prochaine étape clé dans la survie de l’homme sera de laisser tomber les religions créationnistes et conservatives au profit d’une idéologie basée sur les faits et la science (des choses vraies et évolutives), et de laisser tomber les frontières au profit d’une collaboration en tant qu’espèce humaine.

Je pense qu’on y arrivera d’ici quelques siècles : après tout, les états "civilisés" [ie : « civilisé » dans le sens où ils ne prennent plus « les étrangers » pour un mal à détruire, mais plutôt comme leurs égaux, chose qui n’était pas le cas des conquistadors face aux indiens d’Amérique, par exemple] actuels ne s’entre-tuent plus trop pour rien, mais préfèrent la collaboration (regardez l’Europe au moyen-âge et l’Europe maintenant).

Aussi, si on regarde… la première institution à avoir favorisé la collaboration internationale par delà tous les différends, c’est la Science. Tout ça bien avant l’économie, la technologie, la religion, le sport.

C’est ainsi que certains scientifiques nazi avaient par exemple préféré se joindre aux alliés et utiliser la collaboration scientifique internationale pour éviter l’anéantissement des hommes plutôt que de la provoquer. La guerre froide qui suivit a fait en sorte qu’aujourd’hui les vaisseaux russes transportent des américains jusqu’à l’ISS, depuis que les navettes US ne sont plus en service.
Je pense que ce sont des preuves que la science est une « langue » qui permet l’union de tous les hommes plutôt que leur division, et c’est donc la Science qui permettra la survie de l’espèce.
— (permalink)

Into Eternity (film) — Wikipédia

dimanche 1 février 2015 à 11:59
Le film à propos d’Onkalo, le site en Finlande, destiné à contenir pour les 100'000 prochaines années des déchets de l’industrie nucléaire.

100'000 ans, c’est long. Les grandes pyramides de Gizeh n’ont que 4'500 ans, et même la grotte de Lascaux n’a que 17'000 ans.

« Once upon a time, man learned to master fire. Something no other living creature had done before him.
Man conquered the entire world.
One day he found a new fire. A fire so powerful that it could never be extinguished. Man reveled in the thought that he now possessed the powers of the universe.
Then in horror, he realized that his new fire could not only create but also destroy. Not only could it burn on land but inside all living creatures; inside his children, the animals, all crops.
Man looked around for help, but found none.
And so he built a burial chamber deep in the bowels of the earth, a hiding place for the fire to burn, into eternity. »

— (permalink)

Piss from the Manned wolf smells like Marijuana -...

dimanche 1 février 2015 à 11:43
« Mais non, monsieur l’agent, je ne fume pas du cannabis, c’est mon loup qui a pissé dans le cendrier ! »
— (permalink)

Comment partager facilement un mot de passe Wi-Fi?

dimanche 1 février 2015 à 11:23
Ah oui ?

Il existe des QRcode spéciaux pour les paramètres Wifi ?

Je savais qu’on pouvait utiliser des mots clés avant le texte placé dans le QRcode, genre « TEL:1234567890 » ou « EMAIL:toto@example.com », pour que l’appli qui scanne ouvre le bon logiciel en lui fournissant le texte en paramètres, mais je n’étais pas au courant pour le Wifi.

Le format est le suivant :

WIFI:S:<nom du réseau>;T:<type d’auth>;P:<mot de passe>;;

Avec Barcode Scanner, sur Android, ça affiche un petit bouton « se connecter au réseau ». Classe !
Plus qu’à imprimer le code et les invités peuvent se connecter d’un flash.

Du coup, je vais peut-être améliorer mon outil ici : http://lehollandaisvolant.net/tout/tools/qrcode/

Oh, et Barcode Scanner peut également scanner les code barre classiques. Si votre mot de passe WPA fait 3 km de long mais qu’il est inscrit au dos de votre routeur, il est accompagné d’un code barre : scannez le et vous gagnerez du temps.
— (permalink)

Abeilles : Syngenta et Bayer contre-attaquent - 27 août 2013 - Sciences et Avenir

dimanche 1 février 2015 à 11:09

— (permalink)

Note : Kinépolis de merde - Liens de Neuromancien

dimanche 1 février 2015 à 11:01
C’est pareil dans les autres cinémas, j’en ai peur : pas loin de chez c’est un Cap'cinéma et c’est pareil.

Le film débute toujours 10~20 minutes après l’heure annoncée. Le temps étant rempli avec de la pub pour les commerçants locaux ou pour les autres films à venir.

Encore heureux qu’ils ne coupent pas le film en deux pour mettre une page de pub, sinon ça en serait définitivement terminé pour moi.
— (permalink)

Sometimes opening your eyes can be painful... — image - 452x510px

samedi 31 janvier 2015 à 22:20
« Sometimes opening your eyes can be painful… »
— (permalink)

Annexe:Nombres en français — Wiktionnaire

samedi 31 janvier 2015 à 21:33
Dans cette page, j’étais étonné de voir écrit « deux-cent » alors que j’ai toujours appris « deux cent » sans le tiret.

la raison à cela est :

« Selon les Rectifications orthographiques de 1990, le trait d’union s’utilise entre tous les éléments de nombre, y compris la conjonction et : cent-quatre-vingt-deux-mille-trente-et-un.

Selon l’usage traditionnel, le trait d’union s’utilise entre tous les éléments de nombre entre 1 et 99. Il ne s’emploie pas entre les éléments liés avec la conjonction et, ni avec cent ou mille : cent quatre-vingt-deux mille trente et un. »


Bon à savoir et c’est encore un truc à changer dans les habitudes, comme pour l’accentuation des majuscules, qui est également recommandée. Comme quoi, l’école nous apprend parfois bien de la merde quand même.

Faudrait que je fasse un article sur tout ça. Y compris à propos des unités de mesure (invariables ? majuscule ? tiret avec les préfixes tels que kilo- méga- ?)

Je ne suis pas un grammar-nazi, mais quitte à faire gaffe à mon écriture, autant le faire jusqu’au bout :p.
— (permalink)

GitHub · Build software better, together.

samedi 31 janvier 2015 à 20:39
Mh…

Donc Github ne conserve pas les permissions (chmod) sur les fichiers qu’on lui donne ?
En tout cas, pas sur l’interface en ligne où on peut télécharger les archives Zip.

Cela peut aussi venir de Zip, mais dans ce cas, qu’on m’explique pourquoi quand moi j’héberge un .zip chez moi, le chmod des fichiers internes est conservé.

J’ai le problème avec un utilisateur de Blogotext qui n’arrive pas à installer la dernière release sur Github : la page d’installation n’affiche… rien.
— (permalink)

Lutte contre le terrorisme, surveillance d’Internet et respect des droits du citoyen : quel équilibre ?

samedi 31 janvier 2015 à 19:27
Soit les gens sont vraiment vraiment cons, soit ce sondage est bidon.

Sérieux, quand on dit qu’on préfère ne pas voter car aucun candidat ne correspond à ce qu’on recherche on se fait rembarrer avec des « certains sont morts pour ça », là, ça ne gêne personne qu’ils donnent les plein pouvoirs à la police, alors que certains sont morts également pour créer la liberté et mettre en place un système judiciaire.

Interrogatoire sans avocat, censure à coup de pelle, suppression de la nationalité, écoutes téléphoniques arbitraires…
Les gens veulent vraiment ça ?
Si tout ça se concrétise en termes de lois, ça ne sera plus un état de droit, mais un état policier, vu que celui qui gouverne sera la police et non la Loi.

J’ai du mal à le croire, mais d’un autre côté, dans un pays où TF1 est la chaîne la plus regardée, c’est logique.
— (permalink)

L’Hyper sécurité chez Carrefour Online (sisi !) « m0le'o'blog

samedi 31 janvier 2015 à 19:23
C’est assez louche et bizarre en effet…
— (permalink)

Ouverture du blog | Grise Bouille

samedi 31 janvier 2015 à 19:14
Oh cool !
Le nouveau blog de Gee, auteur du Geektionnerd.
— (permalink)

Super-strong neodymium magnets crushing a man's hand - YouTube

samedi 31 janvier 2015 à 19:00
Oui, les aimants sur-puissants peuvent être dangereux.

Ici, deux aimants de 1,8 kg chacun qui seraient attirés l’un vers l’autre avec juste votre main entre les deux exerceraient environ 300 kg de pression sur votre main.
Dit autrement : ça pique.
— (permalink)

Bad buzz sur les réseaux sociaux: les RH doivent s'impliquer - L'Express L'Entreprise

samedi 31 janvier 2015 à 18:54
« Les DRH doivent se coordonner et s'impliquer dans le traitement d'un bad buzz. Ils ne doivent pas laisser le champ à la seule direction de la communication »

Awi, sinon ça fait un Effet Streisand : http://lehollandaisvolant.net/?d=2015/01/19/17/28/16-sebsauvage-de-nouveau-menace
— (permalink)

Download music, movies, games, software! The Pirate Bay - The galaxy's most resilient BitTorrent site

samedi 31 janvier 2015 à 18:36
TPB est de retour, et ici sur https://thepiratebay.se/ , donc le domaine précédemment fermé.

Toute l’entreprise des majors pour faire chier les gens n’aura bien-sûr servi à rien.
— (permalink)

Pays-Bas : un homme armé perturbe le journal télévisé de 20 heures - leJDD.fr

vendredi 30 janvier 2015 à 19:20
Les studios tv sont toujours très labyrinthique, justement pour éviter ce genre de trucs.
Joli le coup de le diriger dans une salle filmée plutôt que sur le vrai studio du 20h (qui d'ailleurs est plutôt à 18h, en Hollande).

En tout cas, ce gars n'est pas super futé :il aurait pu passer sur YouTube...
En tout cas, là il y est sur YouTube xD.
— (permalink)

Apollon, le laser le plus puissant au monde

vendredi 30 janvier 2015 à 12:23
« équivalent à 1 million de centrales nucléaires »

Mouais, sauf que la centrale nucléaire tourne en continue. Ici, le laser n’est émis que durant un femtoseconde, soit 0,000000000000001 seconde. L’effet de puissance provient de concentration temporelle uniquement.

Autrement, on peut dire aussi qu’une batterie d’ordinateur portable c’est aussi puissant qu’une grenade. La grenade libère l’énergie en quelques micro-secondes, alors que la batterie la libère en plusieurs heures.

Un autre exemple serait par exemple les taser : oui, ces armes (alimentées par une simple pile) libèrent du 750'000 V, mais l’intensité étant super faible, l’énergie libérée n’est pas importante (et ne devrait donc pas être mortelle.
— (permalink)