PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Superconducting magnetic energy storage - Wikipedia

lundi 7 septembre 2020 à 16:50

Donc il existe des dispositifs de stockages d'énergie qui fonctionnent à base de supraconducteurs.
Ils y font circuler un courant électrique : le matériau étant supraconducteur, il n'y a aucune résistance et le courant circule indéfiniment (comme un astre qui circule indéfiniment sur son orbite). L'électricité produit alors un champ magnétique qui force alors le courant à continuer de tourner, comme dans une bobine (sans résistance, du coup).

L'énergie est donc stockée, sous forme magnétique, dans la bobine supraconductrice pour un usage ultérieur.
Ensuite on peut récupérer l'énergie en branchant un appareil à la bobine.

On appelle ces dispositifs ces SMES (superconducting magnetic energy storage).

L'énergie stockée est faible (1000 fois mois que l'essence en terme de densité énergétique), mais en augmentant la taille, on peut stocker des quantités d'énergie de l'ordre du mégawatt-heure.

L'avantage de ces appareils, c'est qu'ils peuvent se décharger infiniment vite : car il n'y a aucune résistance interne qui limite l'intensité. Du coup, même une énergie "faible", si elle est libérée en un temps suffisamment courts (en microsecondes), peut créer des puissances considérables, chiffrés en térawatt). C'est utilisé dans les installations recherche comme les laser térawatt, les railgun (qui balancent par induction des projectiles à mach 7).

Ils peuvent aussi servir pour produire une source d'énergie très stable pour des usine qui ont besoin de ça, comme par exemple celles qui gravent les CPU sur du silicium avec une finesse de quelques nanomètres et où le moindre saut de tension peut tout cramer, ce genre de précision.

Ils peuvent aussi emmagasiner l'énergie très vite et immédiatement. Ils sont utilisés dans certains réseaux électriques pour lisser la production et la demande.

Seul soucis actuellement : ils ont besoin d'être refroidit en permanence à très basse température (quelques kelvins).

D'où l'intérêt de trouver des supraconducteurs à température ambiante : ils pourront servir dans les maisons, les sous-sols d'immeubles, et même remplacer les fils électriques : actuellement, ~50 % de l'électricité produite est perdue sous forme thermique lors de son acheminement (ce qui est assez énorme).

(Source où j'ai entendu parler des SMES : Isaac Arthur)


— (permalink)

Simple Music Player - Apps on Google Play

samedi 5 septembre 2020 à 13:16

Depuis trèèès longtemps j’écoute ma musique exclusivement en local sur une carte µSD dans mon téléphone. Pas de service d’abonnement de musique dans le cloud. Déjà parce que pendant très longtemps je n’avais pas de forfait illimité, et ensuite parce que je préfère.

Google Play Music (l’application) est — ou était — parfaite pour ça. Certes, il y avait parfois un popup pour s’abonner, mais c’est rare et qu’importe : l’app lit très bien les fichiers en local, n’est pas intrusive avec des suggestions à la noix ou autre.

En plus, l’ergonomie de l’appli est juste parfaite, sans fioritures, sans fond d’écran hideux ni bling-bling inutile.

Sauf que le service Play Musique va être abandonné bientôt par Google au profit de Youtube Music. J’ai essayé l mais c’est juste un hub cloud dont la musique en local n’est qu’une petite fonction. C’est loin d’être mis en avant et c’est caché sous une tonne de popup flashy et popup-paywall. Non merci.

Je ne sais pas si l’appli de Google Play Musique va continuer à fonctionner en local, mais il est temps de lui trouver un remplacement. Ça fait des années que je cherche un remplacement à ce truc Google, mais aucune appli ne lui arrive à la cheville niveau ergonomie. Les autres app ne sont juste pas utilisables par un être humain qui n’a pas envie de se faire chier.

En fait, je cherchais une app qui lit les fichiers locaux, organisés en dossier ou bien en vrac, et qui les classe en fonction des tags IDE : artists > albums > chansons, optionnellement les genres et avec un affichage des jackettes (mais sans les télécharger sur l’ordinateur d’un autre). Le tout dans une interface Material (que j’aime toujours autant car c’est u-ti-li-sa-ble !).

J’ai regardé du côté des très bons "simple mobile tools" mais son lecteur musique est pour le coup un brin trop simpliste : juste une liste de tous les fichiers, sans classement par artiste, album.

Ici, avec le lecteur Simple Music Player, je pense enfin avoir trouvé *_*. C’est simple, ça pèse 7 Mo, y a un widget, ça gère les notifs, ça fait ce que je demande.

J’ai quelques petites remarques (que j’ai faites en commentaire sur le Store), mais ce sont des détails et je lui mets déjà 5 étoiles.

Ça fait du bien, parfois, de trouver l’outil parfait que l’on cherche, surtout si ça fait depuis longtemps que l’on cherche.
Les lecteurs musiques ne manquent pas, c’est clair, et tous font le job et sont nés d’un travail remarquable, mais tous ne sont pas exactement ce que je cherche.


— (permalink)

Rebecca Schwartz Lesberg sur Twitter : "It blew my mind when someone said, “Stop thinking about this year as the warmest for the last 100 years, but the coolest one for the next 100.” 🤯🤯" / Twitter

dimanche 30 août 2020 à 15:20

:-(

It blew my mind when someone said, “Stop thinking about this year as the warmest for the last 100 years, but the coolest one for the next 100”

— (permalink)

Dernières manœuvres avant la redevance Google Images

mercredi 26 août 2020 à 11:59
Une licence collective étendue, prévoyant la possibilité pour les auteurs, notamment ceux produisant qui ne souhaitent être inclus « de manifester ("opt out") leur volonté d’exclusion après en avoir été avertis par un mécanisme de publicité ». Sans cette manifestation, leurs contenus tomberont dans le champ de cette rémunération, perçue par les sociétés de gestion collective représentatives du secteur.

C'est dommage que les moteurs de recherche ne proposent pas une méthode pour s'exclure de leur index, éventuellement affiné en fonction du dossier, du site, d'une page ou d'un fichier précis. #OhWait

le simple fait de publier une photo, une image sur Internet, emporte cession du droit de reproduction et du droit de représentation de cette œuvre par les moteurs de recherche au profit d’une société de gestion collective.

Certes, publier un truc ne signifie pas qu'on puisse laisser à tout le monde le droit de l'utiliser comme il veut.

Du coup, je ne vois pourquoi, en publiant MES IMAGES (photos, schémas, graphiques...) je permettrais à ces mafieux de la gestion collective de s'enrichir avec !
Ce n'est pas normal qu'ils puissent s'accaparer le moindre profit alors qu'en tant que créateur je ne leur ait rien demandé, rien autorisé.

Au moins, Google Image et Bing m'apportent des visiteurs.


— (permalink)

Nano-diamond self-charging batteries could disrupt energy as we know it

mardi 25 août 2020 à 21:27

Wat ?
Des nano-batteries au diamant en carbone 14 qui produisent quelques micro-watt durant 28 000 ans ? :-O


— (permalink)

Man who believed virus was hoax loses wife to Covid-19 - BBC News

lundi 24 août 2020 à 21:49

Le complotisme tue.


— (permalink)

Ninja - CSS Puns T-shirt 👕 & Mugs ~ Saijo George

lundi 24 août 2020 à 06:06

Des blagues en CSS. C'est drôle :D

(si vous écrivez votre CSS en JavaScript, passez votre chemin :p)


— (permalink)

Trump signe deux décrets pour bannir TikTok (ByteDance) et WeChat

vendredi 21 août 2020 à 20:40

Y a un niveau d'hypocrisie dans tout ça, c'est incroyable.

Déjà, les USA qui se plaignent que les appli chinoises volent les informations des américains : on me rappelle le modèle économique de Google ? Facebook ? Twitter ? Instagram ? Microsoft (de plus en plus) ? Amazon (en partie) ? Apple (également en partie) ? Ah et c’est quoi l’autre point commun de toutes ces boîtes : elles sont américaines, oui.

Ensuite, t'as aussi la Chine qui filtre ou surveille, si ce n'est pas carrément un bannissement ou de la censure de tous les médias, applications et systèmes occidentaux À LA PELLE.
… et là t'as un seul truc chinois qui se fait bannir par un seul pays et ça vire à l'incident diplomatique ? Va falloir qu'ils se calment un peu !


— (permalink)

This beekeeper hero got a call to remove a colony of bees from a backyard compost bin and she SAVED THEM ALL

vendredi 21 août 2020 à 17:28

(vidéo twitter)

Purée, elle y va à main nues. 😭


— (permalink)

Fact-Checking this Viral Bottle Trick - YouTube

samedi 15 août 2020 à 15:30

Bénies soient les caméras haute-vitesse !


— (permalink)

Make Electricity Go Round and Round - The Thermoelectric Effect - YouTube

samedi 15 août 2020 à 14:28

Ah ben si vous voulez un article en français sur juste tout ça, bougez pas : j’étais justement en train d’en écrire un cette semaine :D

C’est en tout cas fascinant de voir que la nature permette tant de phénomènes fonctionner dans un sens comme dans l’autre, et qu’on ait réussi à exploiter tout ça à notre bénéfice :

– Une pile est l’inverse d’un électrolyseur
– Une LED est l’inverse d’un panneau photovoltaïque : une LED éclairée peur produire du courant, un tout petit peu, mais ça marche, c’est juste pas optimisé pour
– Un moteur électrique peut fonctionner en dynamo
– Un moteur Stirling peut produire du mouvement à partir d’une différence de température, mais peut aussi servir de groupe cryogénique si on le fait tourner activement.


— (permalink)

Etats-Unis : Les normes des douches vont être révisées parce que Trump veut des cheveux « parfaits »

jeudi 13 août 2020 à 21:34

Ce peuple a élu un type, qui, quand il râle sur la pression des pommeaux de douche, t’as le Ministère de l’Énergie qui va faire modifier les normes sur les douches.

Ça reste vraiment fascinant. J’arrive pas à croire qu’ils aient été, à une époque, la première puissance scientifique, technique, technologique, du monde. C’est une blague ce pays.

Dans 300 ans on en rira comme on se marre des anglais qui ne sont plus que la parodie de ce qu’ils étaient il y a 300 ans. Les mêmes qui sortent de l’UE pour finalement réclamer un traité de libre échange avec l’Europe. Totalement tarés.


— (permalink)

Mozilla licencie 250 personnes en août 2020

jeudi 13 août 2020 à 20:02

Ça sent pas bien bon pour Mozilla / Firefox :-(


— (permalink)

Volvo claims they can use any Instagram photo commercially as long as it's public - DIY Photography

jeudi 13 août 2020 à 16:57

Encore une marque qui n’a rien pigé. Ou plutôt si : mais seulement quand ça les arrange. On commence à avoir l’habitude hein…


— (permalink)

Broken Cable Damages Arecibo Observatory | University of Central Florida News

mercredi 12 août 2020 à 05:16

L'immense radio téléscope d'Arecibo a été endommagé par un câble qui a lâché :o


— (permalink)

Produit naturel (vs substance synthétique) est-il synonyme de bon pour la santé ? - Quoi dans mon assiette

mardi 11 août 2020 à 19:13

Merci !


— (permalink)

Publicités adressées à la télévision : comment sera recueilli le consentement ?

mardi 11 août 2020 à 17:08

Beurk beurk beurk.

Heureusement, je n’ai plus de Tv depuis des lustres, la pub est déjà assez abominable sur le net et sur les panneaux dehors…


— (permalink)

The Honest Pre-flight Safety Demonstration Video That Airlines Are Afraid to Show You - YouTube

mardi 11 août 2020 à 11:44

— (permalink)

Matti Schneider (FR) sur Twitter : "Hello @trainline_fr. Comme votre nouvelle beta plante quand on veut faire des retours, je vais les faire ici. En une phrase : j’ai envie de pleurer. Vous avez repris le seul défaut d’#UI actuel (la non-sélection de destination à l’autocomplétion)… et tous ceux du site OUISNCF 😢 https://t.co/8g5RavntMz" / Twitter

lundi 10 août 2020 à 20:17

Trainline c’est devenu clairement de la merde… C’est triste.

Au menu :
– UI à la mode au lieu de UI qui marche
– Analytics à la con, du genre « 8 personnes consultent cette page actuellement ». How about j’m’en branle ?
– Étapes d’une réservation qui pousse à payer le plus vite possible
– éléments qui ne marche pas, tout simplement.

J’avais déjà, il y a des années, reproché un tas de trucs :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190204172740
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20181226155952
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20180715180814
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20190301110238

Depuis j’étais repassé sur le site Oui / voyage-sncf.com qui s’était pas mal amélioré entre temps.

Aujourd’hui je me déplace moins, déjà, mais vu les tarifs et le service toujours plus merdique, je fais partie de ceux qui préfèrent prendre la voiture.

Je sais, c’est pas bien et triste, mais à un moment faut ouvrir les yeux : c’est plus viable. Même sur les trajets TER les plus simples, y a systématiquement des retards et des annulations. Ils veulent tuer le train et rien ne les arrêtera : faut faire avec, se démerder autrement.


— (permalink)

Le Covid-19 ne tue presque plus en Europe | Les Echos

lundi 10 août 2020 à 17:56

J’ai toujours trouvé ce genre d’articles très dangereux.

Les gens : *mettent enfin des masques et appliquent les règles sanitaires*
Les médias : « Le Covid ne tue plus, enfin ! »
Les gens : « oh, ben on peut retirer les masques ! aller hop ! »
Covid : regardez-moi ces cons ha ha !

Si le Covid tue 10 fois moins qu’avant, c’est PEUT-ÊTRE — je dis ça comme ça — parce que tout le monde (ou presque) met son masque, se désinfecte les mains, respecte les distances, évite les bains de foule… Du coup les quelques cas d’infection peuvent être correctement pris en charge et on n’en meurt que rarement.

Donc ouais : je trouve ça dangereux car ça donne l’impression que tout est fini alors que non. En fait, on est juste dans l’œil du cyclone : on croit que c’est passé alors qu’en réalité c’est tout le contraire : si tout le monde sort, on est assuré de tous mourir.


— (permalink)