PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

HuffPost sur Twitter : "FedEx will not end its partnership with the NRA, the company said Monday, even as other companies are heeding calls from activists and severing their ties with the organization. https://t.co/EaGtzEtnEZ"

mardi 27 février 2018 à 06:16

FedEx, entre autres, est un partenaire de la NRA auc USA et contrairement à un tas d'autres boîtes, ils ne cessent pas leur partenariat.

Vous savez quoi faire. Les alternatives ne manquent pas.

Y'a pas une liste des boîtes qui soutiennent les responsables de ces "killing-parties"?


— (permalink)

Harcèlement judiciaire contre le co-fondateur de Reflets ? | Reflets.info

lundi 26 février 2018 à 21:40

Bluetouff s’en prend encore dans la gueule.

Visiblement, se ridiculiser une première fois n’est pas suffisante et la République veut de nouveau montrer qu’elle est une bande de nazes quand il s’agit de zéros et de uns.

Tout ça parce que selon elle, une amende de 500 € n’est pas suffisante pour avoir utilisé Google et écrit un article sur l’art de son métier. Il faut perdre encore plus de temps, et d’argent publique.


— (permalink)

The Truth About Wireless Charging - Real Engineering - YouTube

lundi 26 février 2018 à 18:49

La recharge sans fil n’a que 39~59 % d’efficacité selon les appareils. Ceci constitue donc environ 50% de pertes, ou dit autrement, consomme le double. Considérant 4 milliards de smartphones actifs dans le monde, ça représente… beaucoup de pertes.

Je ne pense pas que la techno soit importante pour recharger son téléphone : nécessitant un câble USB ou un pad sans-fil, la dépendance à une prise secteur est toujours la même.

À mon avis je préférerais que tout le monde agisse pour une consommation moindre des appareils.

A-t-on vraiment besoin d’avoir le bluetooth, le Wifi activés de façon constante ?
Est-ce que 50 applications en tâche de fond est vraiment un truc nécessaire ?
Ne peut-on pas simplifier les programmes pour une gestion plus raisonnée des ressources ?

À une époque, les programmes étaient faits pour s’adapter au matériel. On vait 16 Mo de mémoire, on se démerdait avec ça. Pas un octet de plus.

Regardez comment sont faites les programmes des cartouches de Game-Boy : plutôt que de tout charger en mémoire, certaines données sont vidées pour en charger d’autres. Seul ce qui est nécessaire est gardé en mémoire, le reste est vidé. C’est comme ça qu’on obtient le bug des pokémons lvl 100+ sur pokémon Rouge/Bleue, ou le bug pour avoir Mew dans le même jeu). Les ressources étaient limitées et le programmeur jonglait avec les octets libres.

Il me semble que le Apple 2 faisait pareil, en unifiant la mémoire principale avec la mémoire qui gérait l’affichage (je sais pas si on peut parler de mémoire graphique à cette époque). Wozniak avait réussis à faire en sorte que le processeur utilise la même mémoire pour deux choses différentes en jonglant dessus. Du génie.

Aujourd’hui, les programmes gaspillent des ressources et sont faits sans être optimisés de la sorte, parce que ce n’est plus nécessaire : y a assez de mémoire de toute façon, et autrement, il est parfaitement accepté par le public que le téléphone plante et nécessite un remplacement.

Pourtant, avec d’autres programmes, alors les téléphones pourraient utiliser des CPU moins puissants (franchement : qui nécessite un octo-core à 2,5 GHz ?), une quantité de mémoire réduite et moins de mémoire flash, résultant en des consommations en énergie largement moindres, et donc une autonomie bien meilleure…

(Et c’est typiquement la raison pour laquelle je n’utilise aucun framework dans mes projets : je n’ai pas besoin de "cadre" pour quelques interactions de base… C’est ridicule, lourd et pas efficace.)


— (permalink)

Homeopathy Explained – Gentle Healing or Reckless Fraud? – Kurzgesagt – In a Nutshell - YouTube

lundi 26 février 2018 à 18:26

Bonne vidéo.

Et ça soulève un point intéressant : généralement, ceux qui utilisent l’homéopathie le font pour ne pas enrichir les entreprises de pharma. Sauf que l’homéopathie est produite par ces mêmes entreprises… Paye ta logique, donc.

Ah et je ne savais pas que l’inventeur du procédé avait créée une liste longue comme le bras de trucs à ne pas faire durant le traitement (pas de viande, pas d’oignons, ne pas monter à cheval, ne pas boire, etc.).

Ils le disent aussi dans la vidéo : ce que l’homéopathie nous apprend surtout, c’est que le système de santé (manque de médecins, de temps, prix élevés…) tombe en ruine, d’où le désaveux des gens pour ça et le fait qu’ils se tournent de plus en plus vers des charlatans et/ou tournent anti-vax.

PS : la chaîne fait maintenant aussi des vidéos en Allemand :D


— (permalink)

La Norvège améliore son bunker géant qui stocke les semences en cas de catastrophe - Sciences - Numerama

lundi 26 février 2018 à 17:59
À noter, sur l’île de Spitzberg se trouve aussi, depuis le 27 mars 2017, les Arctic World Archive, un lieu destiné à protéger les données mondiales des catastrophes naturelles ou des conflits.

Ça me fait penser à la Foundation, dans la série de science fiction du même nom, d’Isaac Asimov (dont j’ai déjà parlé :p).

[SPOILER ALERTE]

Dans cet univers, un scientifique a mathématisé les interactions de la société pour prédire la futur sur plusieurs millénaires. Il prédit que si rien n’est fait, l’avenir se composera d’une décadence et d’un déclin (déjà amorcé, et inévitable) puis d’une période de chaos dans tout l’Empire Galactique sur 30 000 ans.

Il décide alors de créer deux « Foundations », l’une scientifique, l’autre psychologiques, qui vont amasser la totalité des connaissances scientifiques, techniques, sociales de l’Empire, et qui permettront ensuite de rebâtir la civilisation beaucoup plus rapidement après la décadence, soit en seulement 1 000 ans.

Cette forteresse de données (quoi qu’à but lucrative ici) correspond un peu à ça aussi.


— (permalink)

Apple confirms it uses Google cloud for iCloud – Liens en vrac de sebsauvage – Lokoyote – Matronix.fr

lundi 26 février 2018 à 17:48

+1

Apple chiffre tout et héberge le contenu chiffré sur des serveurs de Google.

C’est comme si, pratiquant un boycott de VolksWagen, l’on refusait aussi de monter dans un taxi que l’on vient de commander, parce que le chauffeur a choisit une VW. Perso je trouverais ça idiot et inutile.

Enfin comme tu dis, au niveau des lois US, que ce soit chez Google, Apple, MS ou Amazon, c’est la même merde. Tout ce qui change, ce sont les CGU propres à ces boîtes (et là, par contre, Apple est moins pire, quoi que pas tout rose non plus).

La seule solution que je vois moi, c’est de chiffrer ses fichiers soi-même, et d’héberger ses "ZIP" dans le cloud.

Après faut-il encore avoir confiance dans le service de cloud : oké ils ne pourront pas voir vos photos ou vos documents, mais ils peuvent toujours faire faillite ou les prendre en otage (mais ça c’est une problématique générale à tout service cloud, et c’est la seule raison technique qui fait que perso j’utilise encore le bon vieux disque dur USB ^^).


— (permalink)

Is Thorium Our Energy Future? | Answers With Joe - YouTube

lundi 26 février 2018 à 17:32

En dehors de la fusion nucléaire, je pense que le thorium (présenté en détail ici) est une idée à creuser.

Il n’est pas parfait, mais il est beaucoup plus propre, plus efficace et infiniment plus sécurisé que les centrales nucléaires actuels.

Les centrales au thorium ne peuvent simplement pas exploser : leur état par défaut est l’arrêt.
Alors que les centrales uranium-plutonium, leur état par défaut est l’emballement : on ne peut pas les arrêter, car on ne peut arrêter la nature de faire ce qu’elle fait avec ces atomes. Il faut constamment les refroidir, et à Fukushima et à Tchernobyl, c’est ce refroidissement qui, en tombant en panne, ont fait du mal à la centrale.


— (permalink)

What people think programming is vs. how it actually is - YouTube

dimanche 25 février 2018 à 18:32

Too damn accurate.


— (permalink)

#Flock change d'époque

dimanche 25 février 2018 à 15:05

Les multivers, hahaha !


— (permalink)

Le nouvelle APB - Groland Le Zapoï du 24/02 - CANAL+ - YouTube

dimanche 25 février 2018 à 14:11

Elle est où la blague ?

Non parce que vu comme la France marche actuellement dans le sillon des USA, on va clairement arriver à ça…


— (permalink)

Stunning hover effects with CSS variables – Prototypr

dimanche 25 février 2018 à 14:04

Utiliser JS pour modifier les variables CSS, ça permet de faire ça comme effet. Intéressant.


— (permalink)

Loopsider sur Twitter : "Danielle Merian nous avait ému après les attentats du 13 novembre. Aujourd'hui elle… https://t.co/oEVHETlGmb"

vendredi 23 février 2018 à 12:29

Voilà une dame qui mérite le respect de tout le monde.

PS : sa campagne de dons est là : https://www.gofundme.com/daniellemerian


— (permalink)

La magie des caractères accentués entre Mac et Linux – Le blog de Seboss666

jeudi 22 février 2018 à 21:45

C’est beau l’unicode.

Et ça va être encore plus drôle quand y aura les TLD avec des hamburger ou des sushis dedans.

Voir aussi le phishing par unicode :
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20170418170916
https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20161122173444

Espérons que les p'tits génies seront là pour trouver es solutions adaptés à MMe Michu..


— (permalink)

La Tronche en Biais sur Twitter : "Les menaces physiques et les injures font sans doute taire certaines personnes.Mais notre motivation à décortiquer la rhétorique antivax et les erreurs logiques sur lesquelles elle s'assoit s'en trouve en fait renforcée.Maintenant : que ceux qui menacent assument.M.… https://t.co/QpXrzf8v6e"

jeudi 22 février 2018 à 19:49

Yep, recevoir de tels propos est le signe qu’on n’est pas forcément dans le faux.

En ce qui me concerne (j’en ai eu aussi, des comms et des (e-)mails de ce genre \o/), sans aller jusqu’à dire que c’est encourageant et qu’on en demande plus (ça serait faux), ça montre qu’on fait réagir et d’un certains côté c’est un point positif : on vient d’activer le cerveau d’un lecteur, et ce dernier prend la peine de réagir. S’il le fait pour insulter son monde, alors il est aussi possible de lui faire faire ses propres recherches et lui apprendre des choses (oui je sais, malgré ma misanthropie grandissante, je ne peux m’empêcher d’avoir la faiblesse de garder une étincelle d’espoir… c’est moche).

Après la nature de la réaction est à prendre en compte aussi et pour ça il faut moyenner toutes les réactions (c’est sûr que si 100% des retours sont de type "menaces", y a clairement un soucis…).

Bref…

Courage à vous.
Je ne me fais pas de soucis pour votre "survie" à travers l’océan de cons qui parfois vous envoie des vagues…


— (permalink)

Comment fonctionne le refroidissement par Laser ? - Couleur-Science

mercredi 21 février 2018 à 19:53

Tel que promis :)

(j’ai aussi refait un peu le design de la page d’accueil : https://couleur-science.eu .
L’image d’en-tête est de moi, et est dispo ici)


— (permalink)

Plus rapide que la lumière [Court métrage] – Korben

mercredi 21 février 2018 à 19:15

Ne pas…
… Ne pas nerder et dire ce qui va pas…

DFSJGLFDHJILD trop dur.

– Plus rapide que la lumière, le vaisseau ? D’accord. Mais dans ce cas expliquez moi comment le signal radio qui dit « je suis bien arrivé sur Mars » arrive en 2 secondes, alors que normalement la lumière elle-même mettrait genre 4 minutes pour aller de Mars à Terre. C’est d’ailleurs ce qui rend difficile de piloter un rover martien : envoyer une commande au rover, puis recevoir un feed-back prend 8 minutes (quand les deux planètes sont au plus proches) : imaginez tomber dans un ravin et ne le savoir que 4 minutes après, puis devoir attendre de nouveau 4 minutes pour que la commande d’arrête d’urgence arrive là-bas ? C’est pas simple…

– Qu’en est-il de l’accélération subie par le pilote ?

– Quid de la dilatation des durées ? Je rappelle qu’un photon ne traverse l’espace-temps que parallèlement à l’axe spatial : il ne se déplace donc pas dans le temps : voyager à la vitesse de la lumière revient à ne plus subir l’effet du temps du tout : de son point de vu, il part de la Terre et arrive sur Mars l’instant infinitésimal après…

Autrement, c’était amusant. :)


— (permalink)

A To Z Blogs For You !: Colorful World of Noises

mercredi 21 février 2018 à 18:48

Bruit blanc, rose, brun… je connaissais.

Mais le bruit gris, bleu, violet, je ne savais pas que ça existait, même si au final leur existence est assez logique…


— (permalink)

White Noise Sounds of Frozen Arctic Ocean with Polar Icebreaker Idling - Creating Delta Waves - YouTube

mercredi 21 février 2018 à 18:39

Dix heures de bruit blanc perdu dans un blizzard.


— (permalink)

What does a titanium violin sound like? - Classic FM

mercredi 21 février 2018 à 18:34

Oo


— (permalink)

The Great Puri.sm Outage of 2018 – Purism

mercredi 21 février 2018 à 16:51

Purism fabrique des PC et des smartphones 100% libres. Mais on s’en fout, car le problème n’est pas là.
En fait, leur site web est sur "puri.sm". Sauf qu’il a été inaccessible durant un moment.

Pourquoi ? Parce que leur registrar n’avait pas payé les droits pour continuer à pouvoir vendre des noms de domaines en « .sm » (le tld de Saint Marin, l’état qui exploite ce domaine).

D’où l’intérêt de prendre des domaines (qui est quand-même un peu votre identité sur le net) chez un prestataire sérieux, un minimum déjà établi.
Malheureusement, ceci empêche ou retiens aussi les gens à aller chez de petites entreprises qui débutent, et laisse donc aussi les géants devenir de plus en plus gros.

==

Perso, je suis chez Webou-Pro. C’est une entreprise unipersonnelle. Une petite société, donc.
Si je suis chez eux, c’est que j’étais chez Webou à mes débuts : un hébergeur gratuit qui proposait 50 Mo de stockage et 3 000 Mo de bande passante.
Un jours, ils ont proposé une offre payante avec beaucoup plus de ressources (disque, mémoire…), sous le nom de « Webou-Pro » et je suis passé là-dessus, restant ainsi chez eux.

Est-ce que, aujourd’hui, si je n’avais pas connu Webou-Pro depuis 9 ans, j’irais vers eux pour héberger un site ? Je ne sais pas. Je pense que j’aurais peur de subir quelque chose de similaire à ce Puri.sm, et je serais allé probablement chez OVH (un grand nom bien connu et réputé).

Je suis néanmoins pleinement satisfait de Webou-Pro aujourd’hui et le recommande constamment.

Je sais qu’il n’est pas simple de sortir du lot quand on est une petite boîte qui veut marcher sur lse plates-bandes de géants comme OVH ou 1&1, et je sais aussi que leur plus grande force c’est la satisfaction de leur clients.

Je trouve donc important de dire quand quelque chose ne va pas (comme le cas v€ndr€d\/d par exemple ><) mais c’est également important — sinon plus – de dire quand ça va bien. Pour rassurer les internautes, et parce que c’est un moyen pour encourager les personnes qui se cassent le cul pour fournir un service de qualité.


— (permalink)