PROJET AUTOBLOG


Shaarli - le hollandais volant

Site original : Shaarli - le hollandais volant

⇐ retour index

Science and Religion

lundi 4 juillet 2016 à 16:16
Par Mayim Bialik, l’actrice qui joue Amy dans TBBT (qui est une neurobiologiste également IRL).

Pour ma part je pense qu’à terme il viendra un monde où tout pourra être évalué en termes d’équations et de principes physiques liés entre eux. Un monde où la notion d’un Dieu « plus fort que toi » ne sera plus nécessaire pour être la réponse aux mystères de l’univers. On est plus près de ce monde chaque jour qui passe, au fur et à mesure que les découvertes progressent.

Concernant mes reproches à la religion : je m’en cogne de ce que les gens pensent, sincèrement. Ce n’est pas mon problème.
Ce qui me gène c’est quand les convictions subjectives et non factuelles ont un impact sur d’autres personnes, voire un pays, et qu’elles soient souvent transmises par la force et la violence. Ça, c’est inacceptable.
— (permalink)

Presse française : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

lundi 4 juillet 2016 à 16:10

— (permalink)

Un étrange nuage au-dessus du Cern affole les théoriciens du complot

lundi 4 juillet 2016 à 15:16
lol
— (permalink)

China puts final touches to world's largest telescope - News from Al Jazeera

dimanche 3 juillet 2016 à 22:28
Un radiotelescope comme celui d’Arecibo mais beaucoup plus grand (évidemment, c’est la Chine).

L’un des problèmes de ces style de telescope c’est qu’ils ne sont pas orientables, et suivent la rotation terrestre.
On peut quand même observer des objets au cours de longues périodes de temps (quelques heures) en déplaçant le capteur, qui se trouve au point focal de la parabole, mais ce n’est pas aussi efficace qu’un telescope de style parabolique orientable.

Enfin, il y en un aussi en France. Il n’est pas construit à même le sol comme les deux précédents, mais c’est une importante structure également : le radiotéléscope de Nancay (accompagnée de toute sa flopée de ~50 antennes du radiohéliographe).
— (permalink)

SAUVONS L'INTERNET EN EUROPE - Rejoignez-nous et agissons ! Envoyez un message à votre régulateur

dimanche 3 juillet 2016 à 21:49
Avec le soutien de tout une liste d’associations, dont FFDN, Wikimedia, la Quadrature… et plein d’autres de tous les pays d’Europe.
— (permalink)

The dress (viral phenomenon) - Wikipedia, the free encyclopedia

dimanche 3 juillet 2016 à 21:39
J’ai l’impression de lire un livre d’histoire ou de voir un documentaire en lisant cet article extrêmement sérieux à propos d’une folie typique de l’internet xD.
— (permalink)

Blog de Deltakosh | Le contrat

dimanche 3 juillet 2016 à 21:28
Oui, c’est un peu ce que j’avais émis comme idée il n’y a pas longtemps : proposer un contrat entre les électeurs et l’élu, se basant sur les promesses de campagne.
Si les promesses de campagne ne sont pas tenus, crac, on sanctionne l’élu.

Un commentaire qui modère l’idée est visible ici : https://n.survol.fr/n/commentaire-le-contrat

Je constate que l’article original prévoit des solutions à une bonne partie de ces problèmes (qui ne sont condensables qu’à deux problèmes, au fond : 1) un élu n’est pas seul et 2) l’actualité doit entrer en ligne de compte), comme ce que j’appellerais « l’obligation de moyen ». On ne peut pas reprocher à un président de voir sa promesse annulée par un vote de l’assemblée. Ça ne serait pas juste.
Mais une bonne partie des promesses peuvent totalement être tenus indépendamment du contexte économique. Je pense par exemple à celui du cumul des mandats (le contexte n’a pas grand chose à voir) ou, aux USA, sur la promesse de fermeture de Guantanamo.

Aussi dans une telle situation (là aussi c’est dans l’article), peut-être qu’on n’aurait pas une meilleure tenue des promesses, mais on aura très certainement des promesses plus réalistes.

Ensuite, y a un autre truc à voir : un président élu ne représente que rarement l’avis de la population. Hollande par exemple, au premier tour, seul ~25% des gens ont voté pour lui. Ça veut dire qu’après le second tour, 3 votants sur 4 ont un président qu’il ne soutiennent pas spécialement. Difficile donc, pour un président, de tenir des promesses que 75% des citoyens (et grosso-modo aussi des assemblée) ne soutiennent pas spécialement.


Enfin, tout ceci serait probablement très différent si on votait pour des idées uniques sélectionnées parmi toutes les idées de tous les candidats, plutôt qu’une liste non représentative d’une même personne (à partir de là, on n’aurait pas la peine de faire une campagne : on met quelqu’un à la présidence (soit par vote et mandat court, soit par tirage au sort) pour qu’il fasse appliquer des lois que le peuple vote (bref, une redistribution importante des 3 pouvoirs).

Bref, un président qui met son expertise politique/économique/sociale et sa vision globale d’un État au service du Peuple. Son travail serait non pas de se tenir à un programme fixé 5 ans avant la conjoncture en place, mais de voir si les idées du peuple sont possibles/acceptables/envisageable ou non.

Par exemple, le Peuple veut une nouvelle autoroute. Le président dit « ok, mais faut augmenter les impôts pour ça, autrement ce n’est pas possible car voilà nos finances “[…]” ». Ensuite c’est au peuple de réagir en contactant ses députés qui votront.
— (permalink)

Explain HOMEOPATHY with a bag o' dicks :: Dodgy Comics

samedi 2 juillet 2016 à 13:17
L’homéopathie expliquée.

(Tiens, btw avec ça on peut résoudre la faim dans le monde : tu fais cuire du riz dans de l’eau, tu donnes l’eau à manger aux enfants qui crèvent de faim et tu réutilise le riz pour refaire une cuisson, et ainsi de suite. Avec l’effet mémoire de l’eau, l’eau conserve les qualités nutritionnelles du riz, sans le riz.
Et si l’eau potable est une denrée rare, aucun problème : avec l’eau déshydratée en conserve, en tube ou en sachet, fini les tracas.)
— (permalink)

Cadeau original homme, femme et enfant - @CadeauMaestro

samedi 2 juillet 2016 à 11:57
Merci pour le petit mot et le magnet !
Ça a fait ma journée :)
— (permalink)

Colorblind brothers overwhelmed by seeing color for the first time - YouTube

vendredi 1 juillet 2016 à 20:37
C’est beau la technologie, ici, deux frères voient les couleurs pour la première fois grâce à des lunettes qui amplifient les couleurs :')
— (permalink)

Au ministère de la Culture, les pistes de régulation de l’impression 3D - Next INpact

vendredi 1 juillet 2016 à 19:56
Ah oui, et dans 20~25 ans ils viendront pleurer parce que la France sera en retard dans l’innovation 3D. Simplement parce qu’au lieu de se lancer dedans à bras ouverts, la première question qui leur est venue aura été « comment protéger les ayants-droits ? ».

Bah.

Puisqu’on vous dit que le copyreich est un cancer, et les brevets un virus.
— (permalink)

« Taxe » Google : après les images, les agences de presse - Next INpact

vendredi 1 juillet 2016 à 19:38
Ah oui, bien-sûr : après les éditeurs d’images revendiquent haut et fort leur incompétence, il ne faut pas que les agences de presse ne le soient moins, ça serait dommage.

Ah et c’est qui qui va payer tout ça ? Nous, bien-sûr.
Le prix payé par Google sera répercuté sur ses clients (les publicitaires) qui vont répercuter ça sur leurs clients (les marques) qui vont répercuter ça sur le prix des produits achetés par nous.
— (permalink)

Material Design Checkbox animation (pure CSS + ripple effect)

vendredi 1 juillet 2016 à 18:19

— (permalink)

How can i defrag "pagefile.sys" and "hiberfil.sys"?

vendredi 1 juillet 2016 à 14:21
Tiens, Defraggler a une option pour se lancer au démarrage et défragmenter le fichier pagefile.sys.
— (permalink)

Un cachalot échoué dans le centre de Rennes (VIDÉO) - La Voix du Nord

vendredi 1 juillet 2016 à 12:40
« la probabilité qu’une baleine tombe du ciel n’est pas nulle », disait la physique quantique :D
— (permalink)

L'autoritarisme rampant à la française | Slate.fr

vendredi 1 juillet 2016 à 11:52
« Il y a aujourd’hui un effacement de la limite entre opérations militaires de “maintien de la paix” à l’étranger et opérations policières de “maintien de l’ordre” à l’intérieur de nos frontières »

Les militaires sont là pour combattre et tuer l'ennemi. En effaçant la limite dont il parle, à l'intérieur des frontières, l'ennemi devient le peuple.

« L’objectif n’est plus de repousser un groupe, mais de blesser des individus, de marquer dans la chair, d’en toucher un pour en terroriser cent. »

Qui sont, dans ce cas, les véritables terroristes ?
— (permalink)

The Patent Scam Intro - YouTube

jeudi 30 juin 2016 à 18:53
Une vidéo sur les Patent Trolls. Effrayant…

(merci Xavier pour le lien)
— (permalink)

200W Laser Bazooka Is Just Silly | Hackaday

jeudi 30 juin 2016 à 18:12
Il l’a fait.
— (permalink)

Microsoft, content de l'adoption de Windows 10

jeudi 30 juin 2016 à 17:57
Bravo, Microsoft, pour ton travail acharné : la qualité de W10 a fait que tout le monde l’a si vite adopté… C’est quoi ton secret ?

Non franchement, Microsoft, ta gueule.
— (permalink)

Note

jeudi 30 juin 2016 à 16:27
Poisson : la nageoire caudale (de la queue) est verticale.
Mammifère marin : la nageoire caudale est horizontale.


Les dauphins, orques, baleines sont des mammifères.
Les requins sont des poissons.

Et le caviar, c’est du poisson pas né.